Aller au contenu

Écrire la date en CP


Syra Leon

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Ou comment on a rendu compliqué des choses qui ne l'étaient pas ...

Bon j'abandonne ! :lol:

il y a 47 minutes, doubleR a dit :

 

Ma copine psychomotricienne me dit que le stylo bille est le moins adapté pour une belle écriture car il faut appuyer pour qu'il écrive.

Voilà, voilà... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas forcément de goût de l'effort ou de volonté, écrire soigneusement n'est pas facile.

Même si on a l'habitude de jouer à la pâte à modeler, de dessiner. J'ai fait énormément de ratures petite,je me suis fait gronder, "écriture de cochon".

J'en fais moins mais je n'ai pas une écriture soignée sans faire de gros efforts. Je n'ai pas de problème de motricité. 

Apprendre ce n'est pas souffrir quand-même. Si je peux épargner mes élèves, je crois être plutôt du côté bienveillant, pas laxiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2024 à 14:49, Akouvi a dit :

J'ai fait énormément de ratures petite,je me suis fait gronder, "écriture de cochon".

Je me souviens aussi enchainer les C (évaluation A B C D) en écriture en CP et entendre jusqu'au cm2 les enseignants et mes parents dire que je ne faisais pas d'effort ou me demander de m'appliquer pour une fois alors que je faisais vraiment de mon mieux ! c'était une grosse incompréhension pour moi, ça m'a montré combien les adultes n'avaient pas confiance en moi plus que ça m'a poussé à faire des efforts (je faisais déjà de mon mieux, je ne pouvais donc pas en faire plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, un enfant de CP qui écrit mal n'est pas forcément un enfant qui ne fait pas d'efforts.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2024 à 20:58, HYPO a dit :

Ici, la date en CP c'est:

- pas du tout au début de l'année (je l'écris moi-même en préparant les cahiers)

- le jour seul ensuite (jour + n°)

- la date entière plus tard.

Progressif pour tous. Et tout au crayon à papier, aussi longtemps que nécessaire. Oui, les élèves "passent" au stylo avant la fin de l'année mais quand j'estime qu'ils sont "prêts" et seulement sur les éléments à copier (date, titre, éléments d'énoncé, etc.), jamais sur l'entrainement lui même.

Progressif comme pour la taille du lignage: 3, puis 2,5 puis lignage tradi.

L'objectif est qu'ils puissent toujours et systématiquement réaliser un écrit soigné et bien présenté. S'ils y arrivent au crayon ils y arriveront aussi au stylo, plus tard. Au crayon, les erreurs sont possibles, on peut demander de refaire un tracé, recalculer un résultat, rajouter une lettre... sans que la page garde trace de l'erreur, ce qui est assez peu nécessaire en début d'année de CP.

Je fais également beaucoup travailler au crayon à papier/gomme en CM2.

 

Tout pareil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci à tous pour vos réponses. 

Pour le moment, j'écris la date moi-même au format lundi 23 / 9. Deux élèves l'écrivent seuls depuis jeudi dernier. 

J'y vais progressivement. Demain, je vois ça pou un troisième.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...