solene3741 Posté(e) 20 novembre Posté(e) 20 novembre Bonjour Prévoyez-vous un calendrier de l'avent avec vos élèves ? J'aimerais chercher une idée de "surprise" collective. J'aime bien l'idée d'un petit rituel qui permet de compter les jours avant les vacances de Noël mais je n'aime pas le rituel du chocolat unique, mangé tous les soirs par un seul élève. Je n'aime pas non plus le support "tout fait" qui ne permet pas de faire un vrai décompte (le dernier jour on se retrouve obligés d'ouvrir d'un coup les cases restantes) et ne correspond pas non plus au nombre d'élève (quand il s'agit d'une surprise individuelle). Bref, je cherche un support, et une idée de "surprise" collective : devinette, ou petit papier annonçant une activité exceptionnelle (coloriage de Noël, après-midi jeu de société...)
André Jorge Posté(e) 21 novembre Posté(e) 21 novembre Tu pourrais créer un calendrier adapté aux jours de classe et qui ne couvre donc que les jours de classe ? Sinon, il faudrait ouvrir plusieurs cases chaque jour… en répartissant les activités de manière judicieuse ? Ou alors, faire des cases non ouvertes des cases « surprise » qui seront donc ouvertes le dernier jours lors d’un moment qui sera festif ?… Des activités possibles : - accrocher une petite décoration dans la classe, - une devinette, - une histoire de Noël, - un chant de Noël, - dessiner une carte pour un camarade, - découvrir une tradition de Noël dans le monde, - apprendre des mots ou des expressions en lien avec Noël. 2
Mahina Posté(e) jeudi à 18:52 Posté(e) jeudi à 18:52 Le 20/11/2024 à 13:58, solene3741 a dit : Bonjour Prévoyez-vous un calendrier de l'avent avec vos élèves ? J'aimerais chercher une idée de "surprise" collective. J'aime bien l'idée d'un petit rituel qui permet de compter les jours avant les vacances de Noël mais je n'aime pas le rituel du chocolat unique, mangé tous les soirs par un seul élève. Je n'aime pas non plus le support "tout fait" qui ne permet pas de faire un vrai décompte (le dernier jour on se retrouve obligés d'ouvrir d'un coup les cases restantes) et ne correspond pas non plus au nombre d'élève (quand il s'agit d'une surprise individuelle). Bref, je cherche un support, et une idée de "surprise" collective : devinette, ou petit papier annonçant une activité exceptionnelle (coloriage de Noël, après-midi jeu de société...) Les morceaux de puzzle d'un album de Noël que tu pourras leur lire le dernier jour ? 1
pescalunette Posté(e) samedi à 07:54 Auteur Posté(e) samedi à 07:54 Ici; ils décorent la semaine prochaine un petit sac kraft (autocollants, numéro tiré au sort, petits graphismes).Je remplis de deux papillotes : une pour un copain, une pour eux (Je tiens une liste à jour pour que chaque élève reçoive une papillotte du copain), un gros autocollant, un alpha plastifiée consonne (On découvre ainsi chaque alpha).J'aime l'idée des défis, je faisais ça en cm mais la période est déjà tellement chargée que je ne me charge pas plus.
Lison Posté(e) samedi à 09:29 Posté(e) samedi à 09:29 Avec mes 9 zozos, je pensais justement faire un calendrier personnalisé avec des sachets en feutrine qu’ils vont coudre la semaine prochaine, 2 chocobons (1 à offrir et un pour eux), et des pièces du puzzle de Noel de l’an dernier. On va faire simple parce qu’avec la classe bleue, on va être sous l’eau ( )
solene3741 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures J'ai l'impression que la période est presque terminé, et je n'avance à rien... Que faites-vous faire à vos GS en maths en autonomie? Je trouve que je ne leur fais pas assez faire de maths.
Lison Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 2 heures, solene3741 a dit : J'ai l'impression que la période est presque terminé, et je n'avance à rien... Que faites-vous faire à vos GS en maths en autonomie? Je trouve que je ne leur fais pas assez faire de maths. pour une élève qui avait tout fini tout à l'heure, je lui ai fait trier du plus petit au plus grand tous mes crayons à papier. Puzzles Tangram En ce moment, on bosse sur l'ordinal et j'ai fait faire des bandes de 6, 9 ou 12 images à mettre dans l'ordre comme sur le modèle, d'abord avec le modèle sous les yeux, puis le lendemain avec le modèle à distance, et le jour suivant avec le modèle à distance mais en n'ayant le droit de couper qu'une image à la fois (obligation de réfléchir : l'éléphant est en 3e position...). En parallèle, je bosse sur l'ordinal en ateliers dirigés. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant