Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 17 heures, solene3741 a dit :

Bonjour,

Je ne connais pas le Cap maths. Pour les décompositions de 5, j'aime bien la séance proposée par le Acces (ancienne version), avec les lapins. 

OK merci je regarderai. Tu penses que c'est adaptable pour les décompositions jusqu'à 10? J'ai fait 5 déjà. 

Posté(e)
il y a 10 minutes, sosogirafe a dit :

OK merci je regarderai. Tu penses que c'est adaptable pour les décompositions jusqu'à 10? J'ai fait 5 déjà. 

Dans le nouveau Acces, ils proposent de faire dormir des oursons. Pour résumer : Si tu souhaites travailler la décomposition de 8, tu donnes 8 oursons. Chaque enfant a 2 plateaux (couvercles de boite à chaussures ou grandes barquettes, représentant les chambres). Ils doivent trouver combien on peut mettre d'oursons dans chaque chambre pour faire dormir les oursons. Pour garder une trace, ils vont ensuite chercher des étiquettes-nombres à placer sous chaque chambre (ainsi que le mot "et"). 

Pour l'étape suivant : Tu prépares des feuilles sur lesquelles sont dessinées des lits (rectangles). Tu distribues le nombre d'oursons que tu souhaites. Les élèves doivent aller chercher 2 feuilles qui conviennent pour faire dormir tous les oursons. Ce qui est intéressant, c'est que les élèves peuvent vérifier seuls s'ils ont réussi, en posant les oursons dessus. 

Autre étape possible : Tu distribues les oursons. Tu imposes une feuille où sont dessinés des lits. Les élèves vont chercher la 2ème feuille qui convient pour faire dormir tous les oursons. 

• Merci 1