sosogirafe Posté(e) mercredi à 10:41 Posté(e) mercredi à 10:41 Il y a 17 heures, solene3741 a dit : Bonjour, Je ne connais pas le Cap maths. Pour les décompositions de 5, j'aime bien la séance proposée par le Acces (ancienne version), avec les lapins. OK merci je regarderai. Tu penses que c'est adaptable pour les décompositions jusqu'à 10? J'ai fait 5 déjà.
solene3741 Posté(e) mercredi à 10:58 Posté(e) mercredi à 10:58 il y a 10 minutes, sosogirafe a dit : OK merci je regarderai. Tu penses que c'est adaptable pour les décompositions jusqu'à 10? J'ai fait 5 déjà. Dans le nouveau Acces, ils proposent de faire dormir des oursons. Pour résumer : Si tu souhaites travailler la décomposition de 8, tu donnes 8 oursons. Chaque enfant a 2 plateaux (couvercles de boite à chaussures ou grandes barquettes, représentant les chambres). Ils doivent trouver combien on peut mettre d'oursons dans chaque chambre pour faire dormir les oursons. Pour garder une trace, ils vont ensuite chercher des étiquettes-nombres à placer sous chaque chambre (ainsi que le mot "et"). Pour l'étape suivant : Tu prépares des feuilles sur lesquelles sont dessinées des lits (rectangles). Tu distribues le nombre d'oursons que tu souhaites. Les élèves doivent aller chercher 2 feuilles qui conviennent pour faire dormir tous les oursons. Ce qui est intéressant, c'est que les élèves peuvent vérifier seuls s'ils ont réussi, en posant les oursons dessus. Autre étape possible : Tu distribues les oursons. Tu imposes une feuille où sont dessinés des lits. Les élèves vont chercher la 2ème feuille qui convient pour faire dormir tous les oursons. 1
huawei Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Le 28/01/2025 à 17:38, sosogirafe a dit : Bonjour En terme de travail sur la décomposition des nombres de 5 à 10, quelles séquences en GS me conseilleriez vous? Je n'ai pas mes manuels sous la main mais j'ai Accès (ancienne version), CapMaths. J'utilise divers matériels. Par exemple pour la décomposition du 6 je reprends la situation accès des lapins (prévu initialement pour le nombre 5). Ensuite je fais une autre séance avec des dominos. Il faut trouver les dominos du 6. On garde une trace écrite en collant des dominos papiers et en écrivant la décomposition en dessous. Encore une autre séance chacun a une boîte d'oeufs vide (6 oeufs). La boit est fermée. Je donne un certain nombre de jetons jaunes. Ils doivent aller chercher dans une barquette éloignée dans la classe le bon nombre de jetons bleus manquants. On vérifie en plaçant les jetons dans la boîte d'oeufs si on a eu bon. On écrit sa décomposition sur une ardoise. Et on recommence avec un autre nombre de jetons. Je reprend les boîtes à oeufs plus tard pour le nombre 10 où là les enfants travaillent par 2 . Ils doivent se mettre d'accord et aller chercher le bon nombre de jetons. L'un se charge des jetons jaunes l'autre des jetons bleus. Vérification idem en plaçant les jetons dans la boîte. Sinon pour le nombre 7 je travaille sur le principe de la situation "bonhomme et noisettes" de mini maths. pour le nombre 8 je travaille avec des Legos:ils doivent trouver toutes les solutions pour fabriquer des tours de 8 Legos avec 2 couleurs à disposition. 1
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