Aller au contenu

GS 2024/2025


pescalunette

Messages recommandés

il y a 32 minutes, sosogirafe a dit :

Pff je galère à faire un edt.. Je vais aller voir le site. 

Les lettres majuscule en début d année,  vous faites quelques séances d écriture?

oui, c'est compliqué et ici, je sais déjà que mes anciens ms dormiront au moins les débuts d'après-midi...donc grosse galère pour placer mes créneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écriture

je ne fais pas du systématique mais si je vois que c'est la cata, je reprends quelques lettres.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

J'ai également un souci pour mes ateliers car l'après-midi, j'aurai une atsem différente tous les jours...

Modifié par pescalunette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pescalunette a dit :

J'ai également un souci pour mes ateliers car l'après-midi, j'aurai une atsem différente tous les jours...

Pas très pratique en effet... Comment ça se fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon atsem est en mi-temps thérapeutique...Mes collègues auront 11 élèves l'après-midi pdt la sieste des petits donc j'aurais leurs atsems.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2024 à 07:28, solene3741 a dit :

 

Pour ton élève mdph, s'il est ingéreable il ne faudra pas hésiter à aménager un emploi du temps pour qu'il passe des moments dans les autres classes. 

Ca dépend du profil des autres classes aussi.
Dans mon école, mis à part dans la classe de ps car on ne sait pas encore, on a chacune des enfants MDPH donc récupérer celui des collègues ....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sosogirafe a dit :

 

Les lettres majuscule en début d année,  vous faites quelques séances d écriture?

Non aucune sauf ponctuellement si souci avec quelques élèves mais en GS, ils savent en général.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je suis passée faire un tour dans ma nouvelle salle de classe. Pour l'instant, je n'ai pas installé grand chose. Je sens que je vais passer plusieurs nuits à y réfléchir ! 

J'ai pas mal de tables (des grandes et des individuelles), plus que le nombre d'élèves. Pour les chaises, il va falloir que j'aille me servir à droite à gauche pour compléter et j'ai bien peur que certaines ne soient pas adaptées aux tables. 

J'ose vous indiquer la superficie de ma classe, même si c'est indécent : 86m².

J'ai 2 portes. Mes élèves arriveront par la porte qui donne sur l'extérieur. J'ai prévu de mettre le bureau de l'Atsem près du couloir, pour qu'elle puisse jeter un œil aux élèves qui déposent leur cartable, et qu'elle ne soit pas trop loin quand elle les accompagne aux toilettes. J'ai prévu la table de peinture près de son bureau (pas de point d'eau dans la classe, donc plus pratique que cette table ne soit pas trop loin du couloir). 

J'ai plusieurs meubles. Plutôt que de tous les plaquer contre les murs, je pense les utiliser pour "cloisonner" les différents espaces. Par contre, il faut que je fasse attention à pouvoir garder un œil sur tous mes élèves. 

Je pensais récupérer des chutes de lino pour délimiter certains espaces, mais c'est déjà du lino par terre. Je me disais que si je devais délimiter, ce sera plus simple avec du scotch de couleur? 

Je me questionne sur mon coin regroupement. J'ai un grand tableau (comme en élémentaire, un grand tableau avec 2 petits tableaux sur le côté qui se replient). Je pense qu'il pourra être bien utile pour que les élèves s'entraînent en graphisme/écriture. Face à ce tableau, j'ai mis mes tables individuelles, pour pouvoir y faire écriture (et montrer le modèle au tableau). Si je mets le coin regroupement autour du tableau, mes tables individuelles risquent de se retrouver loin du tableau. Si je mets mon coin regroupement ailleurs (j'ai 3 bancs), je ne peux plus utiliser le tableau pour les rituels et ça ne sera pas pratique non plus pour le vidéoprojecteur (que j'utiliserai très rarement). Qu'en pensez-vous? J'imagine que lorsque l'on fait de la phono en grand groupe, on a souvent des cartes à afficher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, solene3741 a dit :

Ca y est, je suis passée faire un tour dans ma nouvelle salle de classe. Pour l'instant, je n'ai pas installé grand chose. Je sens que je vais passer plusieurs nuits à y réfléchir ! 

J'ai pas mal de tables (des grandes et des individuelles), plus que le nombre d'élèves. Pour les chaises, il va falloir que j'aille me servir à droite à gauche pour compléter et j'ai bien peur que certaines ne soient pas adaptées aux tables. 

J'ose vous indiquer la superficie de ma classe, même si c'est indécent : 86m².

J'ai 2 portes. Mes élèves arriveront par la porte qui donne sur l'extérieur. J'ai prévu de mettre le bureau de l'Atsem près du couloir, pour qu'elle puisse jeter un œil aux élèves qui déposent leur cartable, et qu'elle ne soit pas trop loin quand elle les accompagne aux toilettes. J'ai prévu la table de peinture près de son bureau (pas de point d'eau dans la classe, donc plus pratique que cette table ne soit pas trop loin du couloir). 

J'ai plusieurs meubles. Plutôt que de tous les plaquer contre les murs, je pense les utiliser pour "cloisonner" les différents espaces. Par contre, il faut que je fasse attention à pouvoir garder un œil sur tous mes élèves. 

Je pensais récupérer des chutes de lino pour délimiter certains espaces, mais c'est déjà du lino par terre. Je me disais que si je devais délimiter, ce sera plus simple avec du scotch de couleur? 

Je me questionne sur mon coin regroupement. J'ai un grand tableau (comme en élémentaire, un grand tableau avec 2 petits tableaux sur le côté qui se replient). Je pense qu'il pourra être bien utile pour que les élèves s'entraînent en graphisme/écriture. Face à ce tableau, j'ai mis mes tables individuelles, pour pouvoir y faire écriture (et montrer le modèle au tableau). Si je mets le coin regroupement autour du tableau, mes tables individuelles risquent de se retrouver loin du tableau. Si je mets mon coin regroupement ailleurs (j'ai 3 bancs), je ne peux plus utiliser le tableau pour les rituels et ça ne sera pas pratique non plus pour le vidéoprojecteur (que j'utiliserai très rare mment). Qu'en pensez-vous? J'imagine que lorsque l'on fait de la phono en grand groupe, on a souvent des cartes à afficher. 

super 86m2!! et trop de matériel c'est chouette...Attends de voir les chaises pour enlever des tables.

pour le scotch, je te conseille de demander à ton atsem. Ici, elle n'aime pas par exemple.

Ne diabolise pas le vidéoprojecteur. On peut en avoir une bonne utilisation raisonnée. Je m'en sers notamment en mathématiques pour la résolution de problème, les droites graduées, les jeux de réflexion.

J'ai le même problème pour mon coin regroupement mais je n'ai déjà plus que deux bancs face au tableau, Au regroupement, les élèves s'asseoient sur ces bancs, aux tables ou tournent des chaises de l’îlot près du tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vidéoprojecteur on peut en effet en avoir une utilisation raisonnée. Le problème, c'est que la qualité n'est pas bonne (j'ai une classe immense, on ne peut pas tout avoir!). Il est trop près du tableau donc l'image affichée est trop petite. A priori, il n'est pas possible de le reculer (j'ai déjà demandé). Je pense que je pourrais utiliser le vidéoprojecteur pour revenir en photo sur les parcours de motricité et faire une séance de langage. Ou bien montrer la photo du parcours avant d'y aller, et expliquer/faire expliquer les consignes. 

Pour le scotch tu as raison, je verrai avec l'Atsem. 

Pour le matériel en revanche je n'ai pas grand chose. Je n'ai pu commander que de la papèterie. Je ferai le tour des classes la semaine prochaine, on va essayer de faire un planning par période pour mettre en commun certains jeux de construction et "coin jeux" (dinette, voitures...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pescalunette a dit :

J'ai le même problème pour mon coin regroupement mais je n'ai déjà plus que deux bancs face au tableau, Au regroupement, les élèves s'asseoient sur ces bancs, aux tables ou tournent des chaises de l’îlot près du tableau.

Pour les tables individuelles, je peux en effet faire un ilot (ce sera plus accueillant), et quand j'ai besoin qu'ils soient tous dans le même sens face au tableau on aura juste à retourner 3-4 tables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...