Aller au contenu

GS 2024/2025


pescalunette

Messages recommandés

Il y a 11 heures, solene3741 a dit :

Pour les tables individuelles, je peux en effet faire un ilot (ce sera plus accueillant), et quand j'ai besoin qu'ils soient tous dans le même sens face au tableau on aura juste à retourner 3-4 tables. 

J'essaierai de te faire une photo du mien...l’îlot est à gauche du tableau et j'ai mes tables individuelles en face du tableau...c'est mieux mais j'aimerais trouver encore mieux car sur les bancs, ça se touche, ça se chipote...Sur les chaises aucun pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, solene3741 a dit :

Ca y est, je suis passée faire un tour dans ma nouvelle salle de classe. Pour l'instant, je n'ai pas installé grand chose. Je sens que je vais passer plusieurs nuits à y réfléchir ! 

J'ai pas mal de tables (des grandes et des individuelles), plus que le nombre d'élèves. Pour les chaises, il va falloir que j'aille me servir à droite à gauche pour compléter et j'ai bien peur que certaines ne soient pas adaptées aux tables. 

J'ose vous indiquer la superficie de ma classe, même si c'est indécent : 86m².

J'ai 2 portes. Mes élèves arriveront par la porte qui donne sur l'extérieur. J'ai prévu de mettre le bureau de l'Atsem près du couloir, pour qu'elle puisse jeter un œil aux élèves qui déposent leur cartable, et qu'elle ne soit pas trop loin quand elle les accompagne aux toilettes. J'ai prévu la table de peinture près de son bureau (pas de point d'eau dans la classe, donc plus pratique que cette table ne soit pas trop loin du couloir). 

J'ai plusieurs meubles. Plutôt que de tous les plaquer contre les murs, je pense les utiliser pour "cloisonner" les différents espaces. Par contre, il faut que je fasse attention à pouvoir garder un œil sur tous mes élèves. 

Je pensais récupérer des chutes de lino pour délimiter certains espaces, mais c'est déjà du lino par terre. Je me disais que si je devais délimiter, ce sera plus simple avec du scotch de couleur? 

Je me questionne sur mon coin regroupement. J'ai un grand tableau (comme en élémentaire, un grand tableau avec 2 petits tableaux sur le côté qui se replient). Je pense qu'il pourra être bien utile pour que les élèves s'entraînent en graphisme/écriture. Face à ce tableau, j'ai mis mes tables individuelles, pour pouvoir y faire écriture (et montrer le modèle au tableau). Si je mets le coin regroupement autour du tableau, mes tables individuelles risquent de se retrouver loin du tableau. Si je mets mon coin regroupement ailleurs (j'ai 3 bancs), je ne peux plus utiliser le tableau pour les rituels et ça ne sera pas pratique non plus pour le vidéoprojecteur (que j'utiliserai très rarement). Qu'en pensez-vous? J'imagine que lorsque l'on fait de la phono en grand groupe, on a souvent des cartes à afficher. 

Le tableau ce n'est pas la surface idéale pour écrire pour un enfant, son bras ne peut pas se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, solene3741 a dit :

Pour le vidéoprojecteur on peut en effet en avoir une utilisation raisonnée. Le problème, c'est que la qualité n'est pas bonne (j'ai une classe immense, on ne peut pas tout avoir!). Il est trop près du tableau donc l'image affichée est trop petite. A priori, il n'est pas possible de le reculer (j'ai déjà demandé). Je pense que je pourrais utiliser le vidéoprojecteur pour revenir en photo sur les parcours de motricité et faire une séance de langage. Ou bien montrer la photo du parcours avant d'y aller, et expliquer/faire expliquer les consignes. 

Pour le scotch tu as raison, je verrai avec l'Atsem. 

Pour le matériel en revanche je n'ai pas grand chose. Je n'ai pu commander que de la papèterie. Je ferai le tour des classes la semaine prochaine, on va essayer de faire un planning par période pour mettre en commun certains jeux de construction et "coin jeux" (dinette, voitures...)

Tu peux utiliser le videoprojecteur pour faire un narramus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "Explorer le monde", comment fonctionnez -vous? 

-projets?, ou manuel/guide ?

-groupe classe, ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sosogirafe a dit :

Pour "Explorer le monde", comment fonctionnez -vous? 

-projets?, ou manuel/guide ?

-groupe classe, ateliers?

Je n'exploite pas assez ce domaine c'est souvent en groupe classe puis jeux autonomes ou fiches

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

A quoi ressemble la "feuille de route " que vous donnez à votre Atsem ? Je cherche une présentation simple, efficace (tableau?) pour qu'elle puisse installer les ateliers et savoir quels sont les groupes/consignes/matériel/lieu/rotation des différents groupes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avez-vous déjà fait un coin graphisme et/ou écriture dans votre classe ? Que peut-on y mettre, que peuvent-ils y faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 07:23, solene3741 a dit :

Bonjour 

A quoi ressemble la "feuille de route " que vous donnez à votre Atsem ? Je cherche une présentation simple, efficace (tableau?) pour qu'elle puisse installer les ateliers et savoir quels sont les groupes/consignes/matériel/lieu/rotation des différents groupes 

J'avoue n'avoir jamais donné de feuille de route à mon atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pike a dit :

J'avoue n'avoir jamais donné de feuille de route à mon atsem.

non plus...des fois un emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que je manque un peu de temps le matin pour tout expliquer à l'Atsem, et ça lui fait 4 ateliers à mémoriser (et mémoriser la rotation des ateliers). C'est pour ça que j'aime bien lui donner un écrit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai ça que je laisse à mon atsem. Elle sait quel matériel il faut, à quel endroit, qui elle a (ps ou ms)  et la consigne globale. Dans la case remarque lors de l'atelier, elle peut noter 'par ex machin n'a pas fait, truc a voulu passer 2 fois. ou alors atelier avec trop d'enfants.. donc pas gérable pour elle."

L'asteme est autonome pour préparer les ateliers pendant que je suis en regroupement par exemple. La case remarque  et Cela permet de ne pas oublier un truc à échanger . Des fois elle met juste le nom d'un enfant . : e sais qu'elle a quelque chose à me dire sur cet élève.

Ca vaut ce que ça vaut et , pour moi et mon atsem , ca fonctionne pas trop mal. 

Je vous le laisse en format word pour modifier si vous voulez.

grille atelier PS MS.docx

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...