Aller au contenu

GS 2024/2025


pescalunette

Messages recommandés

Il y a 14 heures, zomina a dit :

Moi j'ai ça que je laisse à mon atsem. Elle sait quel matériel il faut, à quel endroit, qui elle a (ps ou ms)  et la consigne globale. Dans la case remarque lors de l'atelier, elle peut noter 'par ex machin n'a pas fait, truc a voulu passer 2 fois. ou alors atelier avec trop d'enfants.. donc pas gérable pour elle."

L'asteme est autonome pour préparer les ateliers pendant que je suis en regroupement par exemple. La case remarque  et Cela permet de ne pas oublier un truc à échanger . Des fois elle met juste le nom d'un enfant . : e sais qu'elle a quelque chose à me dire sur cet élève.

Ca vaut ce que ça vaut et , pour moi et mon atsem , ca fonctionne pas trop mal. 

Je vous le laisse en format word pour modifier si vous voulez.

grille atelier PS MS.docx 16.63 Ko · 15 downloads

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris sur un tableau chaque soir les ateliers du lendemain, mon Atsem sait comme cela quel matériel préparer. Le vendredi soir je lui explique plus en détail les ateliers qu'elle aura à gérer. Quand elle s'occupe d'un projet sur plusieurs séances (par exemple une fresque), je fais une liste des différentes étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je prépare moi même tout le matos (sauf si c'est un atelier peinture/encre/arts) avant la classe. Tout est stocké sur des grands rebords de fenêtre et au moment de passer aux ateliers ça ne nous prend que quelques secondes à 2 de mettre au bon endroit 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 13:35, solene3741 a dit :

Bonjour

Avez-vous déjà fait un coin graphisme et/ou écriture dans votre classe ? Que peut-on y mettre, que peuvent-ils y faire ?

Alors j'ai des lettres mobiles (capitale/minuscule/cursive selon la période de l'année ), les bandes alphabétiques (graphie qui évolue) trombinoscopes de la classe (idem prénom avec graphie qui diffère ), les cartes à écrire type apprentilangue, les titres des albums étudiés en classe , des ardoises , des petites feuilles, des crayons.

Pour le graphisme j'ai des nuanciers graphiques sous forme de porte clés et des dessins pas à pas 

Modifié par huawei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié le dessin pas à pas! Si je ne le mets pas dans le coin graphisme, il faut au moins que je mette des "modèles " à disposition qq part.

Je pensais mettre des fiches plastifiées sur l'écriture des lettres capitales dans  mon coin écriture (fiches Maternailes). C'est gênant de les laisser écrire en autonomie en capitales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, solene3741 a dit :

Ah oui, j'ai oublié le dessin pas à pas! Si je ne le mets pas dans le coin graphisme, il faut au moins que je mette des "modèles " à disposition qq part.

Je pensais mettre des fiches plastifiées sur l'écriture des lettres capitales dans  mon coin écriture (fiches Maternailes). C'est gênant de les laisser écrire en autonomie en capitales ?

Je mets aussi en début d'année une fiche recto verso plastifiée des lettres capitales 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 23:53, huawei a dit :

Perso je prépare moi même tout le matos (sauf si c'est un atelier peinture/encre/arts) avant la classe. Tout est stocké sur des grands rebords de fenêtre et au moment de passer aux ateliers ça ne nous prend que quelques secondes à 2 de mettre au bon endroit 

moi aussi je fais ça. J'ai un bac pour chaque table avec le matériel préparé dedans la veille. L'astem prend le bac et installe. Au cas ou elle ajuste avec sa liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt commencer à réfléchir à des ateliers autonomes de manipulation. Je ne sais pas par où commencer. Avez-vous des activités faciles à mettre en place pour des GS? Ou un site réaliste à me conseiller ? Sachant que j'ai relativement peu de rangements.

Modifié par sosogirafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sosogirafe a dit :

Je vais bientôt commencer à réfléchir à des ateliers autonomes de manipulation. Je ne sais pas par où commencer. Avez-vous des activités faciles à mettre en place pour des GS? Ou un site réaliste à me conseiller ? Sachant que j'ai relativement peu de rangements.

tu n'as pas de meuble adapté? J'ai vu certains collègues mettre dans des barquettes plastiques de restauration.Ici, j'utilise le plus souvent de vrais jeux que j'ai achetés le plus souvent sur vinted.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première période ça tourne bcp sur l'alphabet, le dénombrement et la suite des nombres.Je pars à l'école mais j'essaie de te montrer ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sosogirafe a dit :

Je vais bientôt commencer à réfléchir à des ateliers autonomes de manipulation. Je ne sais pas par où commencer. Avez-vous des activités faciles à mettre en place pour des GS? Ou un site réaliste à me conseiller ? Sachant que j'ai relativement peu de rangements.

C'est un looong travail, et je trouve que les élèves se lassent de plus en plus vite. J'utilise les idées de "250 ateliers autonomes (Luccia)" et "Vers l'autonomie (Acces)". Avant, je les rangeais dans 3 tours de tiroirs plastiques (j'avais coupé un petit morceau à l'arrière du tiroir pour que les élèves puissent le retirer complètement). Cette année, pour ma nouvelle classe, on m'a acheté un vrai meuble en bois avec des tiroirs plastiques (j'imagine que ça coûte très cher). 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je bloque sur les comptines, poésies, chansons. J'aimerais me constituer un petit répertoire pour ne pas passer mes week-end à chercher de nouvelles comptines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...