Aller au contenu

GN prépositionnel au programme ?


chatmallow

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était attendu des élèves en CM1 CM2 d'identifier un GN avec la préposition (et donc de parler de groupe nominal prépositionnel).

Merci !

 

Exemple : 

Souligne les GN dans cette phrase. 

Vous ramassez des coquillages sur la plage.

 

=> Devons-nous attendre qu'ils identifient "sur la plage" et non pas seulement "la plage" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : voir ma deuxième réponse ci-dessous...

Bonjour :)

Il y a 3 heures, chatmallow a dit :

et donc de parler de groupe nominal prépositionnel groupe nominal prépositionnel

En fait, on ne devrait pas parler de groupe nominal prépositionnel. :)

"sur la plage" est en fait un groupe prépositionnel (et non un groupe nominal prépositionnel) : il est formé d'une préposition ("sur") suivie d'un groupe nominal ("la plage"). Il faut bien comprendre que la préposition ne fait pas partie du groupe nominal.

=> Le groupe nominal : il est constitué d'un nom (le noyau) et éventuellement d'autres mots qui l'accompagnent (déterminants, adjectifs, etc.).

=> Le groupe prépositionnel : il est formé d'une préposition suivie d'un groupe nominal. La préposition sert à introduire le groupe nominal, mais elle n'en fait pas partie.

Modifié par André Jorge
Erreur d'analyse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier dans La grammaire du français sur Eduscol et l'expression "Groupe nominal prépositionnel" apparaît bien :

Citation

Le terme « groupe prépositionnel » est donc un terme général qui regroupe les di"érents types de groupes prépositionnels : non seulement le GNP mais aussi d’autres structures qui seront introduites plus loin : le groupe infinitif prépositionnel (GIP), le groupe adverbial prépositionnel (GAP) et le groupe pronominal prépositionnel (GPP).

[...]

Le groupe nominal prépositionnel (GNP) est un groupe nominal introduit par une préposition. Ses fonctions possibles sont :
• complément du nom (La voiture de mes parents) ;
• complément d’objet indirect (Elle parle de ses vacances ; Elle va à Paris ; Elle va à l’école) ;
• complément circonstanciel (À l’école, on apprend à lire)

Cf. La grammaire du français sur Eduscol https://eduscol.education.fr/document/1872/download

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les programmes du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023, il est  indiqué page 22 : La préposition (construire la notion de groupe nominal prépositionnel).

Citation

- Différencier les classes de mots :

NB : le nom, l’article (défini et indéfini), l’adjectif, le verbe, le pronom personnel sujet, les mots invariables ont été vus au cycle 2.

o Le déterminant : déterminants possessif et démonstratif.

o Le pronom personnel objet.

o L’adverbe.

o La préposition (construire la notion de groupe nominal prépositionnel).

o Les conjonctions de coordination et les conjonctions de subordination les plus usuelles (quand, comme, si, que, lorsque, parce que, puisque etc.).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la formule "quand c'est confus pour le maître, c'est trop compliqué pour les élèves".

La manière française d'enseigner le français par le biais d'une grammaire absconse me sidère. A quoi ça peut bien servir ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette formule Borneo.

Les prépositions sont à travailler. Les élèves apprennent à les reconnaitre. Ils relèvent aussi les GN introduits par une préposition mais on ne parle pas en CM1/CM2 de GNP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, André Jorge a dit :

Je viens de vérifier dans La grammaire du français sur Eduscol et l'expression "Groupe nominal prépositionnel" apparaît bien :

Cf. La grammaire du français sur Eduscol https://eduscol.education.fr/document/1872/download

Merci André Jorge pour tes recherches :)  C'est très clair !

Tu as confirmé mes doutes. Dans l'ouvrage de Retz (Réussir en grammaire CM), il en est question.

Je me demande toutefois si l'on peut l'exiger en CM1 CM2 ou bien si cela peut être vu en 6ème 🤔 Je trouve que c'est déjà bien compliqué pour eux de relever des GN dans un texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, il ne faut pas être trop exigeant, enfin, je dirais pas trop pointu. Exigeant sur les choses basiques (natures et fonctions au programme), on DOIT faire la différence entre un nom, un verbe, un adjectif (dit comme ça, c'est simpliste, mais dans les faits....encore pas acquis pour tous en fin de CM2), un déterminant, un adverbe, une préposition, un pronom (et pronom/dét, je trouve qu'il faut bcp insister), idem pour les fonctions. Mais quand on voit les attendus au brevet des collèges, ne nous montons pas le bourrichon 😉

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il ne faut pas trop en demander aux élèves d'école primaire dans ce domaine... Le groupe prépositionnel n'est pas traité dans les manuels d'étude de la langue.

Le 14/08/2024 à 15:53, chatmallow a dit :

Je me demande toutefois si l'on peut l'exiger en CM1 CM2 ou bien si cela peut être vu en 6ème

Je laisserais ça pour les classes de 6ème. 

Le 14/08/2024 à 15:53, chatmallow a dit :

Dans l'ouvrage de Retz (Réussir en grammaire CM), il en est question.

Où exactement dans cet ouvrage ? Je n'ai pas trouvé...
Sommaire de l'ouvrage 72564034_.indb (editis.com)

Le 14/08/2024 à 18:30, Snowy a dit :

idem pour les fonctions

Différencier nature et fonction a toujours été très compliqué pour les élèves...

Je me demande pourquoi on ne leur apprendrait pas d'abord à reconnaître les différentes natures de mots et de groupes de mots, avant d'aborder et comprendre leurs fonctions dans la phrase.

On pourrait :

1- Enseigner la nature des mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions, etc.).

2- S'assurer que les élèves savent identifier ces différentes catégories de mots.

3- Introduire les groupes de mots : le groupe nominal, le groupe verbal, etc.

4- Etudier enfin le groupe prépositionnel en tant que groupe introduit par une préposition, tout en restant dans la simplicité. Exemple : "sur la table" est un groupe prépositionnel car il commence par une préposition.

Et après tout ça, commencer l'étude des fonctions grammaticales (sujet, COD, COI, compléments circonstanciels, complément du nom,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ces 2 derniers messages. Insister énormément sur la nature pour s'emmêler le moins possible par la suite avec la fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord, il faut éviter, à l'école primaire, l'analyse par groupes. C'est ce qu'on nous avait demandé de faire, il y a quarante ans, et, franchement, ça n'a pas été une réussite.

L'analyse par groupes doit rester une activité marginale, à l'oral.

Dès le CE1, il faut procéder à une analyse des mots. C'est un travail vraiment intéressant, qui libère les élèves car elle lève l'opacité des mots et leur en donne une maîtrise. Et c'est suffisant à l'école primaire. Il faut réserver l'analyse de groupes au secondaire.

Pour chaque mot analysé, il faudra faire écrire les titres : nature, genre, fonction.

Par exemple, dans l'exemple que tu donnes :

Vous ramassez des coquillages sur la plage.

Vous : pronom personnel, 2e personne du pluriel, sujet du verbe ramassez.

ramassez : infinitif ramasser, 1er groupe, présent de l'indicatif, 2e personne du pluriel.

des : article indéfini.

coquillages : nom commun, masculin-pluriel, complément d'objet direct du verbe ramassez.

sur : préposition

la : article défini, féminin-singulier.

plage : nom commun, féminin-singulier, complément de lieu du verbe ramassez.

 

Modifié par LouisBarthas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...