Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 21 heures, André Jorge a dit :

Je pense aussi qu'il ne faut pas trop en demander aux élèves d'école primaire dans ce domaine... Le groupe prépositionnel n'est pas traité dans les manuels d'étude de la langue.

Je laisserais ça pour les classes de 6ème. 

Où exactement dans cet ouvrage ? Je n'ai pas trouvé...
Sommaire de l'ouvrage 72564034_.indb (editis.com)

Différencier nature et fonction a toujours été très compliqué pour les élèves...

Je me demande pourquoi on ne leur apprendrait pas d'abord à reconnaître les différentes natures de mots et de groupes de mots, avant d'aborder et comprendre leurs fonctions dans la phrase.

On pourrait :

1- Enseigner la nature des mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions, etc.).

2- S'assurer que les élèves savent identifier ces différentes catégories de mots.

3- Introduire les groupes de mots : le groupe nominal, le groupe verbal, etc.

4- Etudier enfin le groupe prépositionnel en tant que groupe introduit par une préposition, tout en restant dans la simplicité. Exemple : "sur la table" est un groupe prépositionnel car il commence par une préposition.

Et après tout ça, commencer l'étude des fonctions grammaticales (sujet, COD, COI, compléments circonstanciels, complément du nom,...)

Pour Retz, c'est dans le chapitre sur les GN. Ils prennent en compte la préposition dans les GN (ce n'est pas visible sur le sommaire).

 

Quand cela concerne les fonctions, je fais souligner.  Quand cela concerne les natures, je fais entourer. A la rentrée, j'introduis les symboles Montessori.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...