Aller au contenu

Boire en classe


Messages recommandés

Mes élèves, de la tps à la gs ont leur gourde personnelle . Les gourdes sont toutes à côté du robinet dans un panneau en tissu , une alvéole = une gourde . Toutes les gourdes sont notées au prénom de l'enfant ( + photo pour les tps en début d'année )

Ils sont autonomes quand il fait chaud pour boire ( après avoir demandé ). Et nous buvons en revenant de motricité ou de récréation .

Pas d'abus , pas trop d'accident. Le remplissage de gourde est un apprentissage de début d'année . Et les ms gs montrent aux tps ps . Pareil entraide si la goude est trop serrée , c'est un " grand" qui aide à l'ouvrir .

Les gourdes partent à la maison le week end . Pas de nettoyage et perte de temps pour mon asem . Ca roule .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun élève ne boit l'eau de la gourde de ses copains et copines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais! La garderie exige aussi une gourde du coup c'est dans la continuité pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Aucun élève ne boit l'eau de la gourde de ses copains et copines ?

non jamais !

Chacun a la sienne . SI oubli un lundi matin ( très rare ) j'ai des gobelets à prêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avez-vous fait ? J'avais ce souci quand les enfants avaient des gourdes ou des bouteilles... Je n'ai pas réussi à régler le problème et j'ai dû finalement demander à ce qu'elles restent dans le sac, car certains ne se gênaient pas pour vider les gourdes et bouteilles de leurs camarades... (milieu social favorisé).

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a des étagères au dessus des lavabos, les gobelets sont alignés sur les étagères, chaque enfant a sa photo sur le mur au dessus du gobelet. Ils ne se trompent pas. Ils ne peuvent pas se servir seuls. On donne de l'eau avec un pichet car sinon il y aurait du savon qui est sur les robinets qui finirait dans leur verre. 

Ils peuvent boire lors des passages aux toilettes et à la demande le reste du temps pour respecter leur besoin physiologique. Par contre lors du passage aux toilettes juste avant la cantine, on leur dit qu'ils boiront à table.

Les toilettes donnent dans la classe donc c'est pratique pour répondre à leur demande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un grand bac dans ma classe, j'y range les gourdes, chaque élève a la sienne et jamais eu de soucis.

Mes élèves boivent surtout au retour de récré, je les oblige même à boire quand il fait chaud. C'est moi qui remplit les gourdes ou mon ATSEM, pour éviter la tentation de jouer à l'eau, et la gourde mal refermée.

Mon ATSEM les lave au produit vaisselle une fois par semaine le mercredi. Je trouve ça plus hygiénique que des gobelets rincés rapidement et redonnés aux élèves suivants comme je vois une ATSEM de PS le faire dans les toilettes... Au moins chacun garde ses microbes 😄 (et quand on sait qu'un enfant est malade, on lave plus souvent sa gourde) et mon ATSEM ne passe pas son temps à faire la vaisselle des gobelets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe est au 1er étage, les toilettes au rez-de-chaussée. Peu de place dans ma classe pour aligner 25 gobelets.
En début d'année, je demande aux parents de fournir une gourde 50cL pour ne pas avoir à la remplir 3 fois dans la journée, à goulot rond, pas de paille ou de bouchon cycliste parce que certains zozos boivent plus que de raison parce que c'est amusant.
J'ai acheté un charriot à roulettes de chez Ikéa. Etage du haut pour les MS, du milieu pour les GS. Avec ce système, on peut la rouler jusqu'à la salle de motricité, ou jusqu'aux robinets pour remplir.
La gourde arrive vide le lundi matin (pour éviter les renversements dans le cartable) et repart vide le vendredi soir pour nettoyage à la maison. Pas de corvée de vaisselle. Pas de gobelets qui se renversent (en buvant, ou en le prenant sur le plateau). C'est déplaçable facilement : on peut les prendre dans la cour en cas de fortes chaleurs, chacun porte la sienne, sans avoir à trimballer aussi les pichets, les bouteilles (nos points d'eau sont pas forcément près).
Je n'y trouve que des avantages.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/08/2024 à 21:49, zomina a dit :

J'ai des ps ms alors autant dire que le verre à son nom .. c'est pas gérable donc pas de gobelet ou de gourde.

 Mon atsem prépare un plateau avec des verres et on sert au coin regroupement tout le monde boit à ce moment là,en général après la récré.

Je suis toujours un peu embêtée de "on boit quand on a envie". Ca donne plus tard des CP ou CE1 qui se lèvent pour boire pendant la dictée ou qui ont leur gourde à dispo sur la table  et boivent à n'importe quel moment. (y compris en hiver quand il ne fait pas chaud).

Tout dépend de l'autonomie des élèves et de ce que chaque enseignant tolère en terme de déplacement (mais bon désolé, cela ne fait pas avancer la réflexion)

 

 

Mais pourquoi pas gérable ? J'ai eu des ps-ms pendant des années, avec des gobelets de couleur (action) de 10 couleurs différentes, sur lesquels j'ai déposé (sur le fond) une grosse tâche d'acrylique de couleur, ce qui fait que chaque élève a son association de couleurs (gobelet et tâche) personnelle, et le prénom sur le côté. Ils retrouvent très vite leur gobelet et boivent seuls, dès la PS.

Ici, les gobelets sont stockés retournés sur un plateau, près du lavabo. Les élèves peuvent boire sauf pendant les regroupements, et mon asem les lave (pour de bon, liquide vaisselle et eau chaude) 1 fois par semaine. Il n'y a pas d'abus et ça roule bien. Si tous veulent boire (grosse chaleur), je remplis un pichet et verse l'eau à chacun. Sinon, ils y vont quand ils le veulent.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lison a dit :

Mais pourquoi pas gérable ? J'ai eu des ps-ms pendant des années, avec des gobelets de couleur (action) de 10 couleurs différentes, sur lesquels j'ai déposé (sur le fond) une grosse tâche d'acrylique de couleur, ce qui fait que chaque élève a son association de couleurs (gobelet et tâche) personnelle, et le prénom sur le côté. Ils retrouvent très vite leur gobelet et boivent seuls, dès la PS.

Ici, les gobelets sont stockés retournés sur un plateau, près du lavabo. Les élèves peuvent boire sauf pendant les regroupements, et mon asem les lave (pour de bon, liquide vaisselle et eau chaude) 1 fois par semaine. Il n'y a pas d'abus et ça roule bien. Si tous veulent boire (grosse chaleur), je remplis un pichet et verse l'eau à chacun. Sinon, ils y vont quand ils le veulent.

Nous ils apportent un gobelet de la maison noté à leur nom. Comme souvent ils l'ont choisi très minutieusement 😁 ils ne confondent jamais avec celui de quelqu'un d'autre! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas faciliter les choses, J'ai aussi un souci de place car j'ai  juste un seul lavabo dans ma classe. Et l'autre lavabo est dans les toilette sans tablette ou endroit pour poser. Quand on prépare les verres c'est sur des tables de  la classe.

Je reste sur mon idée ("vieille école" peut être) qu'il ne peuvent pas boire n'importe quand à n'importe quel moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zomina a dit :

Pour ne pas faciliter les choses, J'ai aussi un souci de place car j'ai  juste un seul lavabo dans ma classe. Et l'autre lavabo est dans les toilette sans tablette ou endroit pour poser. Quand on prépare les verres c'est sur des tables de  la classe.

Je reste sur mon idée ("vieille école" peut être) qu'il ne peuvent pas boire n'importe quand à n'importe quel moment...

Pour gagner de la place et que ce ne soit pas " posé ", j'ai au mur un vide poche . Chaque gourde dans une alvéole . Ils sont autonome pour prendre et ranger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...