limilou6 Posté(e) 17 août Posté(e) 17 août (modifié) Bonjour Je cherche des idées d'emploi du temps pour un GS-CE2. Surtout, comment enseigner la découverte du monde? Je bloque sur la progression pour faire des choses en commun (surtout sur l'espace - temps)... Merci d'avance si vous avez des pistes svp. Modifié 17 août par limilou6
Timis Posté(e) 18 août Posté(e) 18 août Je ne vais pas t'aider mais ça me paraît chaud de faire des choses en commun.... Par exemple en temps, les CE 2 en théorie vont connaître jours de la semaine, mois etc / en parallèle est pertinent au niveau du sens pour les GS de travailler sur l'évolution de la nourriture,de la manière de s'habiller à travers les siècles ?
André Jorge Posté(e) 18 août Posté(e) 18 août Bonjour Je pense également que ça va être compliqué de faire des choses en commun, étant donné les différences d'âge et de compétences... Mais il n'est pas impossible d'avoir quelques moments ensemble. Voici ci-dessous une proposition de journée type où tu pourras sans doute trouver quelques idées (je ne connais pas les horaires des écoles de métropole et je ne connais pas non plus tes effectifs par niveau de classe). Ce n'est pas quelque chose de très élaboré, c'est juste un point de départ. 8h00 : accueil des élèves et rituels Proposer un accueil pour les élèves des deux niveaux de classe : date et calendrier, météo, présentation des activités de la journée. 8h15 - 9h00 : travail en autonomie pour les CE2 et atelier dirigé pour un groupe de GS L'enseignant fait un atelier dirigé avec un groupe d'élèves de GS, sur une nouvelle notion donc. GS : atelier de phonologie, langage, mathématiques. CE2 : travail en autonomie en lecture, exercices de mathématiques. => Pour pouvoir lancer l'activité de CE2, proposer aux élèves de GS des ateliers de motricité fine, des puzzles, ou des jeux de construction). 9h00 - 9h15 : activité commune Travail avec les deux niveaux de classe : lecture offerte d'une histoire, débat philosophique, découverte du monde : sur une thématique en sciences ou géographie avec des activités adaptée à chaque niveau de classe et donc des exigences différentes. 9h15 - 9h45 : Travail en autonomie pour les GS et nouvelle activité pour les CE2 GS : travail en autonomie, sur fiche, coloriage, puzzle, etc. CE2 : séance de découverte d'une nouvelle notion en mathématiques ou en français 9h45 - 10h00 : Récréation 10h15 - 10h30 : travail en groupes (1) GS : atelier de langage (narramus, chant, comptines, jeu de rôle, théâtre, etc.). CE2 : exercices de français (grammaire, conjugaison) ou de mathématiques. 10h30 - 11h45 : travail en groupes (2) GS : ateliers tournants (atelier lecture, mathématiques, arts plastiques). CE2 : exercices de français (grammaire, conjugaison) ou de mathématiques. 11h45 - 13h30 : interclasse 13h30 - 14h45 : Temps calme / Lecture GS : atelier de motricité. CE2 : sport, arts visuels, anglais. 14h45 - 15h30 : ateliers adaptés autour d'un projet commun GS et CE2 : projets de classe (spectacle, projet scientifique). 15h15 - 15h30 : Récréation 15h30 - 15h45 : regroupement et bilan Bilan de la journée, échanges sur ce qui a été appris, présentation des travaux réalisés. 1
annelylou Posté(e) 18 août Posté(e) 18 août j,'avais ce1 et gs l'an dernier. En commun on a fait un peu de decouverte du monde (lors de sortie, pour les bilans etc) , un peu de sport , des jeux de société et le spectacle de fin d'année sur le cirque. Je faisais aussi les rituels des GS avec les ce1 ,histoire de souder le groupe classe. Donc il n'y a pas grand chose en commun, mais ils adoraient faire des choses ensemble (bricolage de noel ,jeux sociétés). Pour l'emploi du temps tout depend de tes effectifs et si tu as une atsem.
limilou6 Posté(e) 20 août Auteur Posté(e) 20 août Merci beaucoup pour vos réponses. Annelylou, serait-il possible de m'envoyer l'emploi du temps que tu suivais en ce1-GS stp? effectivement, avoir un avis et un retour sur du vécu, cela aide un peu. Merci pour cet exemple de journée type, André Jorge, je vais m'en inspirer. J'ai pratiquement toujours eu des doubles niveaux, mais qui se suivaient, c'était donc souvent après-midi commune.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant