Aller au contenu

Les évaluations nationales : pour ou contre ?


Soutien67

Messages recommandés

Bonjour !

Alors que cette rentrée 2024 marque le début des évaluations nationales pour tous les niveaux de classes de l'élémentaire, qu'en pensez-vous ? ou qu'en avez-vous pensé ?

Et voici de quoi alimenter (ou non) votre réflexion !...

https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-du-cp-au-lycee-12089

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/temoignages-c-est-mettre-en-echec-des-eleves-des-le-debut-de-l-annee-pourquoi-certains-enseignants-sont-entres-en-resistance-pedagogique-contre-les-evaluations-nationales_6790681.html

D'ailleurs, c'est aujourd'hui la date limite de passation !...

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement contre.

Me suis mobilisée très fortement, comme d'autres, lorsqu'elles sont arrivées pour les CP avec Blanquer.

Depuis le combat a été muselé (ne pas les faire passer devenant une faute professionnelle), s'est étiolé avant de disparaitre.

Il revient ajd: je suis toujours contre. Au-delà de leur caractères inique, arbitraire, inutile et chronophage j'avoue ne pas comprendre comment nous, enseignants diplômé.e.s pour la plupart, expert.e.s en notre domaine acceptons ce travail de saisie informatique d'un autre temps.

Ce n'est pas mon travail de cliquer des millions de fois pour reproduire une page de ces fichiers d'évaluation; je n'ai pas passé un concours pour faire ça.

Préparer, corriger, anticiper, concevoir, élaborer, expliquer, expliquer de nouveau et écouter pour enseigner, c'est ça mon travail.

Anonner et cliquer: non.

Cette année, certaines collègues ne se sentent pas de s'opposer (pas parce qu'elles y croient mais uniquement pour ne pas se faire e*merder, et je les comprends). On les a donc toutes fait passer. 

Concernant la remontée des résultats, la moitié de l'équipe s'interroge encore.

Et toi @Soutien67, qu'en penses-tu de ces évaluations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je m'interroge !... C'est d'ailleurs pourquoi j'ai posé cette question ici !... 😊

Il y a des arguments pour, des arguments contre... et j'avoue que j'attendais de lire vos réponses avant de prendre partie dans un sens ou dans l'autre... ou pas !

Mais a priori... Je ne suis pas trop pour !...

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/110924/faut-il-abandonner-les-evaluations-nationales?at_medium=rs-cm&at_campaign=facebook&fbclid=IwY2xjawFagwRleHRuA2FlbQIxMQABHUn4r5sPzuMYAMw8iYOK4UZt9aAwfajVRr4ruLMmPrmnoMzVDyFlmWLRVA_aem_h6QysEgV-vZEhkrYiYGXLg

 

Citation

Faut-il abandonner les évaluations nationales ?

"Syndicaliste, Paul Devin a été inspecteur de l'Education nationale et secrétaire général du SNPI-FSU. Il est actuellement le président de l'Institut de Recherches de la FSU"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi (et surtout) rattacher ces évaluations nationales aux nouvelles évaluations d'écoles! 

Pour l'instant ces audits d'établissements sont plutôt décrits comme des évaluations formatives pour faire passer la pilule. Attendez un peu de voir la suite... 

Les directeurs sont également inspectés chaque 5 ans sur leur mission de direction... 

Tout ceci ressemble de plus en plus à une entreprise. Les fondations d'une privatisation et d'une concurrence acharnée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   4 membres sont en ligne

    • dared
    • Séraphina
    • chri chri
    • Snowy
×
×
  • Créer...