Aller au contenu

Les évaluations nationales : pour ou contre ?


Soutien67

Messages recommandés

Il y a 6 heures, HYPO a dit :

 

Il revient ajd: je suis toujours contre. Au-delà de leur caractères inique, arbitraire, inutile et chronophage j'avoue ne pas comprendre comment nous, enseignants diplômé.e.s pour la plupart, expert.e.s en notre domaine acceptons ce travail de saisie informatique d'un autre temps.

Ce n'est pas mon travail de cliquer des millions de fois pour reproduire une page de ces fichiers d'évaluation; je n'ai pas passé un concours pour faire ça.

Entièrement d'accord. J'ai trouvé ça complètement abrutissant.

Je rêve d'un monde où TOUTE la circo se rebelle et envoie ch*** l'IEN (et un paquet de ses innovations/directives absurdes) mais ça n'arrivera pas.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Snowy a dit :

Entièrement d'accord. J'ai trouvé ça complètement abrutissant.

Je rêve d'un monde où TOUTE la circo se rebelle et envoie ch*** l'IEN (et un paquet de ses innovations/directives absurdes) mais ça n'arrivera pas.

Ben oui les enseignants de CP et CE1 ont essayé on est allé jeter les livrets d’évaluation devant l’inspection etc…. Mais voilà les enseignants non concernés par ces eval ne se sont pas mobilisés à l’époque, ne nous ont pas suivis (chacun pour soi). On s’est quand même senti bien seuls !!! Et pas soutenus quand on a subi des pressions.  
Maintenant c’est trop tard… :(

Modifié par nellou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yuuko a dit :

ce sont des gamins qui n'ont rien lu de l'été.

C'est normal, c'est les vacances. Evaluer des CE1 en lecture au sortir des vacances, sans les laisser se remettre dans le bain un minimum, c'est comme placer un radar en entrée de village: on est sûr de réaliser une hécatombe.

En revanche, pour sélectionner et "faire sortir du lot" les rares élèves bien éduqués qui lisent en vacances, c'est pratique.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant certains ici ont besoin des évaluations nationales pour s'apercevoir que leurs élèves sont en difficulté dans telle ou telle discipline...

A quoi sert un projet d'école? 

A quoi servent nos conseils des maîtres ou de cycles ?

A quoi servent nos évaluations à  nous (diagnostiques, formatives et sommatives)? 

Je rebondis  également sur le timing et le fait de faire passer des évaluations nationales sommatives en début d'année scolaire... (Des "experts" sans doute dans le même genre que ceux qui plombent la dette de 1000 milliards en 7 ans et qui viennent nous donner des leçons. Mais sans doute que la Finalité est ailleurs...)

Il y a un décalage flagrant entre des performances de fin juin et de début septembre ! 

Et je ne parlerais pas du contenu qui n'évolue pas depuis 5 ans, qui est accessible sur internet et qui n'évalue ni le langage oral ni le langage écrit (en CE1 pour ma part) pourtant érigés en priorité nationale. 

 

 

 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L’épuisement professionnel, également appelé burn out, est un trouble psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail. Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes : face à la fatigue, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, celles-ci tendent à travailler toujours davantage pour essayer de retrouver satisfaction et confiance en elles. Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement."  Après 14h de travail pour entrer les résultats, en plus du reste bien sur...

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, christellemars a dit :

"L’épuisement professionnel, également appelé burn out, est un trouble psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail. Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes : face à la fatigue, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, celles-ci tendent à travailler toujours davantage pour essayer de retrouver satisfaction et confiance en elles. Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement."  Après 14h de travail pour entrer les résultats, en plus du reste bien sur...

14 h ! Tu corriges aussi les livrets ? 

Et maintenant 14 h pour recevoir les parents ?!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nonau a dit :

Il faut aussi (et surtout) rattacher ces évaluations nationales aux nouvelles évaluations d'écoles! 

Pour l'instant ces audits d'établissements sont plutôt décrits comme des évaluations formatives pour faire passer la pilule. Attendez un peu de voir la suite... 

Les directeurs sont également inspectés chaque 5 ans sur leur mission de direction... 

Tout ceci ressemble de plus en plus à une entreprise. Les fondations d'une privatisation et d'une concurrence acharnée. 

 

On évalue qui ?

Les élèves ou le travail et les résultats des enseignants ?

Bientôt un classement avec les meilleures écoles donc les meilleurs enseignants ? Une sélection des élèves selon leurs profils pour aller dans telle ou telle école, comme dans le privé ? Des officines qui préparent aux évals pour que "mon coeur mon amour" entre dans le meilleur établissement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14h???? 

Je me suis contentée d'entrer les résultats (4h) et je verrai tous les parents (4h) (Mon choix, je trouve ça intéressant) Hors de question d'y passer mon WE.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ces évaluations chronophages avec des exercices  ou des consignes laissant parfois à désirer, compliquées à faire passer (joie des classes à plusieurs niveaux et/ou se repérer dans le livret pour les plus jeunes) interminables à saisir (quand je vois la pile de mes livrets, on devrait être rémunéré au même tarif par page que mackinsey pour leur rapport...et je n'ai pas 29 élèves).

C'est encore quelque chose qu'on nous demande de faire en plus, encore...

On n'a pas besoin de ces évaluations pour très vite se rendre compte du niveau des élèves. Seul intérêt cela peut aider à alerter les parents sur le niveau de leur enfant.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

C'est étonnant certains ici ont besoin des évaluations nationales pour s'apercevoir que leurs élèves sont en difficulté dans telle ou telle discipline...

 

Je ne sais pas si c'est pour moi car je suis la dernière à avoir évoqué un aspect positif du truc.

Je n'ai pas besoin de ça pour me rendre compte des difficultés de mes élèves, en revanche, un outil complètement indépendant de moi-même qui donne une photo à un instant T aux familles de leur propre enfant et du chemin qu'il reste à parcourir, oui je trouve ça utile.

Maintenant je m'en porterais aussi bien sans hein :sleep: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Yuuko a dit :

Je ne sais pas si c'est pour moi car je suis la dernière à avoir évoqué un aspect positif du truc.

Je n'ai pas besoin de ça pour me rendre compte des difficultés de mes élèves, en revanche, un outil complètement indépendant de moi-même qui donne une photo à un instant T aux familles de leur propre enfant et du chemin qu'il reste à parcourir, oui je trouve ça utile.

Maintenant je m'en porterais aussi bien sans hein :sleep: 

Pareil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   3 membres sont en ligne

    • Sissi
    • Estrel27
    • lana
×
×
  • Créer...