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Les évaluations nationales : pour ou contre ?


Soutien67

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Il y a 15 heures, Soutien67 a dit :

(...)

Une dernière réflexion : pourquoi faire passer ces évaluations en début d'année et non en fin d'année ?

😉

Des évaluations en fin d'année Darcos et Chatel avaient tenté de les imposer en 2008 avec ... l'assouplissement de la carte scolaire, ce qui montre bien "à quoi servent ces évaluations", lol.

Abandonnées, elles sont ensuite revenues par la fenêtre, petit à petit, avec chaque année ou presque, + de niveaux concernés et cette fois concomitamment avec ... les évaluations d'écoles. Franchement, je pense que tout est clair.

Il n'a jamais été question de "faire progresser les élèves". Juste d'identifier les zones et/ou écoles où les élèves sont (déjà) scolairement efficaces. Et de donner un outil de pure communication aux gouvernements (de droite) qui les mettent en place.

J'attends qu'après de mauvais résultats d'évaluations, un.e ien débarque dans l'école concernée en annonçant:

"Bon, là, vos résultats sont mauvais, de quoi avez-vous besoin pour les améliorer?"

Là, j'y croirai (et j'aurai plein de choses à demander ;-).

 

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il y a 17 minutes, HYPO a dit :

J'attends qu'après de mauvais résultats d'évaluations, un.e ien débarque dans l'école concernée en annonçant:

"Bon, là, vos résultats sont mauvais, de quoi avez-vous besoin pour les améliorer?"

Ou plutôt, "Vous n'avez pas de bons résultats, je veux voir votre projet d'école, les fiches actions, les signalements des enfants en difficulté et leurs PPRE, ON va vous accompagner pour faire des réunions supplémentaires pour vous AIDER à VOUS améliorer...

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il y a 25 minutes, HYPO a dit :

J'attends qu'après de mauvais résultats d'évaluations, un.e ien débarque dans l'école concernée en annonçant:

"Bon, là, vos résultats sont mauvais, de quoi avez-vous besoin pour les améliorer?"

Là, j'y croirai (et j'aurai plein de choses à demander ;-).

Et oui, mais là ils se contentent nous mettre les mauvais résultats sous le nez à l'échelle d'une circo, de nous faire bosser en "constellations" (wahou ça brille j'ai des étoiles plein les yeux), et de reprendre notre travail à leur compte pour pas un rond.

Donc en parlant de rond, et bien on ne fait que tourner en rond, les seuls besoins évoqués sont ceux que font ressortir ces évaluations, et en plus, rien ne nous est apporté pour y remédier.

Ca confirme que penser que ces évaluations servent à remonter le niveau général, c'est juste se voiler la face dangereusement.

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Il y a 3 heures, Eren Jäger a dit :

Une photo complètement faussée et artificielle.

Artificielle oui, faussée je ne vois pas pourquoi, si les résultats sont globalement chutés à un item, on peut supposer que l'item n'est pas adapté. Si ça ne concerne qu'une minorité de gamins c'est qu'il y a signe de décalage avec sa cohorte et qu'on va peut être aller chercher pourquoi tout en évacuant l'écueil de "c'est parce que sa maîtresse ne l'aime pas"

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Faire passer des évaluations dans une classe à 4 niveaux,en début d'année quand ça ne roule pas encore,, c'est ingérable. Quand on sait que certains élèves sont en échec lourd, qu'ils vont se planter royalement, je me demande quel intérêt ça peut présenter. Même chose pour les exercices mal pensés,on sait que la classe va se planter.Idem pour les élèves qui sont venus en pointillés depuis le début de l'année (mon école de rattachement a un profil REP+).

Je sens arriver le moment où elles serviront au versement des primes... Qui seront bien sûr ridicules. En fonction des résultats. Exemple,8 pour cent de nos salaires pour les 8 pour cent de profs "excellents. Montant McKinsey 

On charge la barque,elles ne servent à rien. Quelles mesures ont -elles permis?

Modifié par Mirobolande
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Ah, ça ne sert à rien, juste à être content de les "avoir finies".

On nous charge tellement la barque de trucs inutiles qu'au final, maintenant, de la rentrée à mars/avril, ça ne s'arrête pas. Rentrée, évals, rv parents, EBEP, PPRE, bilan des PPRE, LSU, dossiers de collège....

Du coup, très franchement, ça me libère encore plus. On est dans un management toxique, qui nous pourrit de trucs complètement inutiles, du coup, je me dis que, comme on ne pourra jamais faire TOUT ce qu'on attend de nous, autant ne faire que ce qui nous convient. Dont acte. Je ne bosse plus le we, ou que pour faire des choses qui me plaisent ou que j'ai envie de faire (et jamais urgentes), au minimum le mercredi, et, franchement, ça tourne très bien en classe...

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Il y a 2 heures, HYPO a dit :

Des évaluations en fin d'année Darcos et Chatel avaient tenté de les imposer en 2008 avec ... l'assouplissement de la carte scolaire, ce qui montre bien "à quoi servent ces évaluations", lol.

Abandonnées, elles sont ensuite revenues par la fenêtre, petit à petit, avec chaque année ou presque, + de niveaux concernés et cette fois concomitamment avec ... les évaluations d'écoles. Franchement, je pense que tout est clair.

Il n'a jamais été question de "faire progresser les élèves". Juste d'identifier les zones et/ou écoles où les élèves sont (déjà) scolairement efficaces. Et de donner un outil de pure communication aux gouvernements (de droite) qui les mettent en place.

J'attends qu'après de mauvais résultats d'évaluations, un.e ien débarque dans l'école concernée en annonçant:

"Bon, là, vos résultats sont mauvais, de quoi avez-vous besoin pour les améliorer?"

Là, j'y croirai (et j'aurai plein de choses à demander ;-).

 

Rappelons qu'à l'époque du faux diplômé Darcos et du VRP de L'Oréal, nous étions rémunérés 400 euros pour rentrer les évals nationales... 

Ensuite si ces évaluations nationales devaient devenir des indicateurs pour le versement des primes, il y aura du bachotage uniquement et exclusivement sur ces supports d'évaluation qui sont toujours les mêmes... Plus d'oral, plus de production d'écrit, plus de géométrie, plus d'anglais, plus sciences, que du bachotage. 

C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé en Angleterre. 

 

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il y a une heure, Mirobolande a dit :

Quand on sait que certains élèves sont en échec lourd, qu'ils vont se planter royalement, je me demande quel intérêt ça peut présenter.

Et là, ils te rétorqueront que des évaluations adaptées existent pour les élèves en échec, donc forcément porteurs de troubles, donc forcément signalés et diagnostiqués depuis longtemps. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'auras pas fait ton boulot.

Modifié par Eren Jäger
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il y a 2 minutes, Eren Jäger a dit :

Et là, ils te rétorqueront que des évaluations adaptées existent pour les élèves en échec, donc forcément porteurs de troubles, donc forcément signalés et diagnostiqués depuis longtemps. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'auras pas ton boulot.

Cette histoire d'évaluations adaptées est également une vaste farce. 

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il y a 8 minutes, Eren Jäger a dit :

Et là, ils te rétorqueront que des évaluations adaptées existent pour les élèves en échec, donc forcément porteurs de troubles, donc forcément signalés et diagnostiqués depuis longtemps. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'auras pas fait ton boulot.

Parlons-en des évaluations adaptées : les supports sont agrandis, mais les consignes restent les mêmes. Ça aide vraiment beaucoup mon très très faible lecteur de CM2 qui ne comprend pas grand chose à ce qu'il lit ! Il n'est pas malvoyant 🤷‍♀️

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A La Réunion, les élèves sont déjà en classe depuis 1 mois. Constat de ces évaluations : ils réussissent assez bien ce qu'on a revu, et se plantent sur les apprentissages qui datent, pas encore abordés en ce début d'année. Je suis ravi d'avoir perdu du temps de classe et du temps avec la saisie pour m'en rendre compte tiens...

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