Aller au contenu

Les évaluations nationales : pour ou contre ?


Soutien67

Messages recommandés

D'accord avec toi. Mais, il est plus facile de "fonctionner" et de continuer à faire sa vie tranquillement en classe. (Oui, j'aimerais bien qu'on se révolte tous un bon coup contre tout ce qui ne va pas, mais ça ne se fera jamais, c'est pas faute d'essayer...)

Quant à être être de simples exécutants, c'est dans les cartons, entre le recrutement, les contractuels, le salaire qui baisse, les guides de toutes les couleurs....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, je suis énervée... 

J'ai terminé de saisir mes 26 livrets de CM1 CM2. Comme beaucoup, je n'ai plus l'énergie pour préparer ma classe ensuite mais bon, ça va revenir. 

Par contre, je regarde les résultats et là... 

Je regarde un peu finement car j'ai une visite prépa cafipemf lundi et je voulais en parler. 

Tous mes CM2 sont côtés 0 à un item de lecture. Or ils ont tous mis la bonne réponse!!!!

Nous avons déjà eu deux erratum pour des erreurs dans les livrets. 

Et maintenant ce serait la cotation qui planterait? 

Non mais, on tombe dans la maltraitance!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Snowy a dit :

D'accord mais, ici, la segpa la plus proche est à portée de bus mais avec changement our marche à rajouter. Rédhibitoire pour des parents de fin cm2 et je les comprends. Ensuite, les segpa sont intégrés à temps plein aux 6eme ordinaire. Alors, avec ça, moi, j'arrête de me battre contre des moulins. 1 orientation annuelle en egpa ne vaut pas les heures passées à la saisie ...😱

C est pire,ce n est pas le collège de secteur et aucun transport scolaire (même en prenant celui du lycée).

Ça donne des arguments en plus, si les parents sont contre, je ne me bats plus, mais je note "refus d orientation par la famille" dans le lsu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, tojequal a dit :

Eh bien moi, je suis énervée... 

J'ai terminé de saisir mes 26 livrets de CM1 CM2. Comme beaucoup, je n'ai plus l'énergie pour préparer ma classe ensuite mais bon, ça va revenir. 

Par contre, je regarde les résultats et là... 

Je regarde un peu finement car j'ai une visite prépa cafipemf lundi et je voulais en parler. 

Tous mes CM2 sont côtés 0 à un item de lecture. Or ils ont tous mis la bonne réponse!!!!

Nous avons déjà eu deux erratum pour des erreurs dans les livrets. 

Et maintenant ce serait la cotation qui planterait? 

Non mais, on tombe dans la maltraitance!!!!

 

C'est quel item ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quand même curieux de vouloir uniformiser des évaluations nationales dès le CP quand dans le même temps on «localise » le bac, non ? 

Pas concernée pour le moment puisqu’en moyenne section, mais j’ai connu il y a quelques années les évaluations DAAL, une belle aberration aussi !

Les évaluations étaient plus faciles en CP qu’en GS : des images séquentielles pour les CP à partir d’un texte d’une dizaine de lignes lu par l'enseignant contre un re formulation d’un texte d’une page par les GS avec emploi obligatoire de certains mots du texte…

Les résultats de CP montraient toute l’efficacité du travail mené dans la cadre du dispositif ! 😂

J’ai aussi eu droit de la part de la CPC : « Tu as vu tes évaluations, c’est pas top, tu as un élève qui est en échec sur tout ! » Elle parlait d’un enfant autiste non verbal qui passait le plus clair de son temps à essayer de se sauver et à taper son AVS, que le SESSAD avait exclu en raison de sa violence et pour lequel j’avais fait de nombreuses remontées à la circonscription….

Et pour finir elle m’a dit « Vous avez besoin d’aide, on va venir vous voir en classe pour vous conseiller ! » J’ai refusé estimant que c’était nos élèves qui avaient besoin d’aide et que c’était eux qu’il fallait aider en petits groupes avec des enseignants spécifiquement formés ( ça doit rappeler quelque chose aux plus anciens 😉).

Une collègue ayant certainement meilleur caractère avait accepté cette aide généreuse : elle avait eu droit à un rapport type rapport d’inspection critiquant beaucoup mais n’apportant aucun conseil…


Je ne suis pas contre qu’on nous propose une banque d’ évaluations nationales, mais juste comme un outil pour que Nous, enseignants puissions les utiliser ou non en toute liberté pour situer nos élèves… (et du coup pour convaincre des parents de l’utilité d’une orientation ). Mais sans obligation, sans timing, sans remontées.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps passé à entrer les résultats est tellement injuste par rapport au collège où les évals 6ème sont faites sur support numérique et les résultats sont ainsi automatisés.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, elpissou a dit :

 

J’ai aussi eu droit de la part de la CPC : « Tu as vu tes évaluations, c’est pas top, tu as un élève qui est en échec sur tout ! » Elle parlait d’un enfant autiste non verbal qui passait le plus clair de son temps à essayer de se sauver et à taper son AVS, que le SESSAD avait exclu en raison de sa violence et pour lequel j’avais fait de nombreuses remontées à la circonscription….

Et pour finir elle m’a dit « Vous avez besoin d’aide, on va venir vous voir en classe pour vous conseiller ! » J’ai refusé estimant que c’était nos élèves qui avaient besoin d’aide et que c’était eux qu’il fallait aider en petits groupes avec des enseignants spécifiquement formés ( ça doit rappeler quelque chose aux plus anciens 😉).

 

Dans notre école, nous nous sommes mis d'accord : nous avons une classe d'UPE2a. Les enfants qui arrivent de l'étranger en début d'année, ne passent pas les évaluations. De même, certains enfants en situation de handicap dont on est sûr que ces évaluations ne serviront à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, isadax a dit :

C'est quel item ? 

C'est le 28 " envergure du fou de bassan "

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

 

L'analyse des résultats au niveau national permettra d'évaluer l'impact des réformes et d'adapter les programmes, les dispositifs,...

 

Tu y crois vraiment ???

8 ans d'évaluations nationales en CP et CE1 ! Et je rappelle qu'en CP on a aussi des évaluations en janvier !!! :ninja:

Il s'est passé qqch ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

    • Bootlegger
    • Eren Jäger
×
×
  • Créer...