Aller au contenu

Les évaluations nationales : pour ou contre ?


Soutien67

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Snowy a dit :

Je trouve ça très bien. Mais je n'ai pas du tout aimé me transformer en scanner humain .... Me suis sentie vraiment considérée comme une machine ...

Alors c'est peut-être bien au CM2 je n'ai pas encore eu le temps de bien les regarder mais je peux te dire qu'en CP c'est juste horrible... Phono remplie de pièges, des pages entières de dessins, des consignes se suivant inversées donc forcément des élèves avec 4 jours de CP sont perdus, des problèmes horribles et sans aucun lien avec ce que les élèves voient en GS, etc...

Elles ne me servent à RIEN ! J'ai quand même un élève il y a quelques années qui a été détecté comme élève à besoin alors que je lui a fait sauter le CP... :ninja:

Je suis contre et archicontre ces éval de début d'année au CP !

On s'est battu comme dit @HYPO, on a résisté, on a subi des pressions mais on n'a pas été soutenu par l'ensemble de la profession !! :cry: Résulat : tout le monde y a droit... 

Nous subissons depuis 8 ans cette aberration... Et je trouve fou que beaucoup découvrent tout ça... :(

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces évaluations peuvent être un outil intéressant pour les enseignants ou plutôt pour les équipes pédagogiques. Même si, à la lecture de quelques exercices, on se demande parfois si ceux qui ont conçu ces évaluations ne sont pas des extraterrestres, dans l'ensemble, elles permettent de déterminer quelles sont les compétences déficitaires et les domaines où les enfants sont en retard ou en difficulté. Elles constituent quoi quo'n en pense le cadre national de référence.

Dans notre école, c'était dans le domaine de la résolution de problèmes que les enfants avaient le plus de difficultés. Nous avons donc mis en place un travail spécifique et ritualisé sur la résolution de problèmes et intégré tout cela à notre projet d'école.

Ce qui était également intéressant, c'était de pouvoir comparer en réunion de directeurs les résultats en fonction des secteurs, des écoles (tout en tenant compte et en étant conscients du milieu social des enfants accueillis selon les écoles et secteurs), et de noter que les élèves de certaines écoles réussissaient là où ceux d'autres écoles échouaient... Lors des discussions, aucun reproche n'a été fait, la démarche et les commentaires ont toujours été constructifs. Mais je peux concevoir que dans d'autres circonscriptions ces évaluations puissent être source de frustrations, voire de compétition...

Pour moi, les inconvénients sont quand même importants : 

  • quelques exercices ou questions totalement inadaptées (on m'a répondu que ces exercices permettaient de repérer ceux qui "sortent du lot"... j'en doute).
  • la pénibilité à faire passer ces évaluations.
  • la pénibilité qu'il y a à saisir les résultats.

Il faut espérer que le système sera amélioré : passation plus facile ? simplification de la saisie des résultats ? adaptation de tous les exercices à des niveaux réalistes pour nos élèves ? attribution d'heures pour la correction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, André Jorge a dit :

Ces évaluations peuvent être un outil intéressant pour les enseignants ou plutôt pour les équipes pédagogiques. Même si, à la lecture de quelques exercices, on se demande parfois si ceux qui ont conçu ces évaluations ne sont pas des extraterrestres, dans l'ensemble, elles permettent de déterminer quelles sont les compétences déficitaires et les domaines où les enfants sont en retard ou en difficulté. Elles constituent quoi quo'n en pense le cadre national de référence.

Dans notre école, c'était dans le domaine de la résolution de problèmes que les enfants avaient le plus de difficultés. Nous avons donc mis en place un travail spécifique et ritualisé sur la résolution de problèmes et intégré tout cela à notre projet d'école.

Ce qui était également intéressant, c'était de pouvoir comparer en réunion de directeurs les résultats en fonction des secteurs, des écoles (tout en tenant compte et en étant conscients du milieu social des enfants accueillis selon les écoles et secteurs), et de noter que les élèves de certaines écoles réussissaient là où ceux d'autres écoles échouaient... Lors des discussions, aucun reproche n'a été fait, la démarche et les commentaires ont toujours été constructifs. Mais je peux concevoir que dans d'autres circonscriptions ces évaluations puissent être source de frustrations, voire de compétition...

Pour moi, les inconvénients sont quand même importants : 

  • quelques exercices ou questions totalement inadaptées (on m'a répondu que ces exercices permettaient de repérer ceux qui "sortent du lot"... j'en doute).
  • la pénibilité à faire passer ces évaluations.
  • la pénibilité qu'il y a à saisir les résultats.

Il faut espérer que le système sera amélioré : passation plus facile ? simplification de la saisie des résultats ? adaptation de tous les exercices à des niveaux réalistes pour nos élèves ? attribution d'heures pour la correction ?

Je me répète mais ça fait 8 ans qu'on les subit et le système n'a pas été amélioré ! :glare:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, André Jorge a dit :

Elles constituent quoi quo'n en pense le cadre national de référence.

Certes, mais ne serait-il pas bon que ce cadre soit établi de manière concertée, en se basant sur la recherche, les études sur l'apprentissage, l'avis des localités, des parents,... ? Ca n'a pas du tout été le cas, ça a été imposé à tous. Ce qui nous ramène à la question: à quoi servent vraiment ces évaluations?

Modifié par Eren Jäger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en tire du positif uniquement pour mettre les pieds dans le plat auprès des parents qui se voilent la face depuis des années dès le mois de septembre.

Un truc objectif parmi toute une classe d'âge. Bien sûr un gamin avec des difficultés dont les parents nous suivent j'atténuerais au max les mauvais résultats mais ceux qui n'écoutent pas, pas de pitié !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Yuuko said:

J'en tire du positif uniquement pour mettre les pieds dans le plat auprès des parents qui se voilent la face depuis des années dès le mois de septembre.

Un truc objectif parmi toute une classe d'âge. Bien sûr un gamin avec des difficultés dont les parents nous suivent j'atténuerais au max les mauvais résultats mais ceux qui n'écoutent pas, pas de pitié !

Oui, seulement pas certain que ça soit très représentatif :( J'en ai qui ont mis des réponses qui n'ont ni queue ni tête et qui pourtant ont montré sur les mêmes notions une vraie capacité de réflexion les semaines précédentes, certaine(s) se sont mis une pression excessive, d'autre ont rempli au pif ou ont fait par-dessus la jambe car "il fallait le faire" ... c'est de la stat à un instant T (comme toute évaluation cela dit) mais que l'on prend comme barème national ... pour les CM c'est ennuyeux à mourir et pour les CE une dose de stress ... et en plus ça nous rajoute de la paperasse à remplir en ce début d'année, un bonheur :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir une discussion "houleuse" avec ma compagne, prof en collège en Angleterre, où ce système d'évaluations est mis en place depuis très longtemps. ("Every child matters")

Il en ressort que ces "évaluations" permettent en fait de mettre en place des "groupes de niveau". (Level 1 à 7 dans chaque matière)

Concrètement, cela se traduit par des classes "homogènes" avec des effectifs variants de 10 à 35 élèves. (Le plus souvent les classes à faible effectif étant réservées aux élèves en difficulté). La question qui se pose est alors une question de "moyens". Je n'ai pas connaissance, en France, de classe en collège ayant un effectif de 10 élèves !

Quant à adapter ce système pour les classes du primaire en France, je crois savoir qu'on prendrait plutôt le chemin inverse...

Alors, une fois encore, à quoi servent ces évaluations ?

Une dernière réflexion : pourquoi faire passer ces évaluations en début d'année et non en fin d'année ?

😉

Modifié par Soutien67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@André Jorge, je pensais à toi en faisant passer les éval à mes petits CP finistériens de milieu défavorisé, qui n'ont jamais vu la neige et ont du mal à se représenter l'hiver avec l'image d'Epinal de la forêt enneigée, ce qui a posé problème pour les mois à 'aise, dans la compréhension de texte (ici, l'hiver, c'est le vent et la pluie). Je pensais donc à la Réunion, hémisphère sud, pas tout à fait le même climat que la métropole : est-ce que les exercices de compréhension sont adaptés au milieu de vie, ou les petits réunionnais doivent aussi considérer que hiver = neige et Noël ?

(je me disais d'ailleurs la même chose avec les représentations hyper genrées des images, où fille=cheveux longs et homme = cheveux courts...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Soutien67 a dit :

Je viens de finir une discussion "houleuse" avec ma compagne, prof en collège en Angleterre, où ce système d'évaluations est mis en place depuis très longtemps. ("Every child matters")

Il en ressort que ces "évaluations" permettent en fait de mettre en place des "groupes de niveau". (Level 1 à 7 dans chaque matière)

Concrètement, cela se traduit par des classes "homogènes" avec des effectifs variants de 10 à 35 élèves. (Le plus souvent les classes à faible effectif étant réservées aux élèves en difficulté). La question qui se pose est alors une question de "moyens". Je n'ai pas connaissance, en France, de classe en collège ayant un effectif de 10 élèves !

Quant à adapter ce système pour les classes du primaire en France, je crois savoir qu'on prendrait plutôt le chemin inverse...

Alors, une fois encore, à quoi servent ces évaluations ?

Une dernière réflexion : pourquoi faire passer ces évaluations en début d'année et non en fin d'année ?

😉

A faire des stats et à orienter les politiques éducatives en fonction des remontées. Ou pire à justifier les politiques éducatives désastreuses en faisant passer ces évaluations en début d'année, en créant des "trucs" hors sol, trop difficiles ou trop écartés du quotidien d'un enfant. Honnêtement, le coup de la glande pinéale en CE1, c'était digne d'un mauvais sketch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Courfeyrac a dit :

Oui, seulement pas certain que ça soit très représentatif :( J'en ai qui ont mis des réponses qui n'ont ni queue ni tête et qui pourtant ont montré sur les mêmes notions une vraie capacité de réflexion les semaines précédentes, certaine(s) se sont mis une pression excessive, d'autre ont rempli au pif ou ont fait par-dessus la jambe car "il fallait le faire" ... c'est de la stat à un instant T (comme toute évaluation cela dit) mais que l'on prend comme barème national ... pour les CM c'est ennuyeux à mourir et pour les CE une dose de stress ... et en plus ça nous rajoute de la paperasse à remplir en ce début d'année, un bonheur :bye2:

Pas vraiment l'impression que les miens soient stressés, quand j'annonce les évaluations, j'ai eu de gros "Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis" :idontno:

C'est aussi pour ça que quand il y a litige je prends le temps de voir les parents car en effet, être hyper stressé ou à l'inverse je m'en foutiste se retrouve au quotidien aussi dans nos classes, éva nat ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yuuko a dit :

être hyper stressé ou à l'inverse je m'en foutiste se retrouve au quotidien aussi dans nos classes, éva nat ou pas.

raison de plus pour pas en rajouter, et puis les évals nous laissent zéro marge de manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eren Jäger a dit :

raison de plus pour pas en rajouter, et puis les évals nous laissent zéro marge de manoeuvre.

Tout dépend des enfants, des familles, ...

Clairement là les 3/4 de mes CE1 ont de moins bons scores de fluence que leur fin CP, au bout d'un moment si, j'en rajoute, ce sont des gamins qui n'ont rien lu de l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

    • Soutien67
    • yrugfu
×
×
  • Créer...