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Les évaluations nationales : pour ou contre ?


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Posté(e)
Il y a 8 heures, Yuuko a dit :

ce sont des gamins qui n'ont rien lu de l'été.

C'est normal, c'est les vacances. Evaluer des CE1 en lecture au sortir des vacances, sans les laisser se remettre dans le bain un minimum, c'est comme placer un radar en entrée de village: on est sûr de réaliser une hécatombe.

En revanche, pour sélectionner et "faire sortir du lot" les rares élèves bien éduqués qui lisent en vacances, c'est pratique.

 

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Posté(e)

C'est étonnant certains ici ont besoin des évaluations nationales pour s'apercevoir que leurs élèves sont en difficulté dans telle ou telle discipline...

A quoi sert un projet d'école? 

A quoi servent nos conseils des maîtres ou de cycles ?

A quoi servent nos évaluations à  nous (diagnostiques, formatives et sommatives)? 

Je rebondis  également sur le timing et le fait de faire passer des évaluations nationales sommatives en début d'année scolaire... (Des "experts" sans doute dans le même genre que ceux qui plombent la dette de 1000 milliards en 7 ans et qui viennent nous donner des leçons. Mais sans doute que la Finalité est ailleurs...)

Il y a un décalage flagrant entre des performances de fin juin et de début septembre ! 

Et je ne parlerais pas du contenu qui n'évolue pas depuis 5 ans, qui est accessible sur internet et qui n'évalue ni le langage oral ni le langage écrit (en CE1 pour ma part) pourtant érigés en priorité nationale. 

 

 

 

 

 

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Posté(e)

"L’épuisement professionnel, également appelé burn out, est un trouble psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail. Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes : face à la fatigue, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, celles-ci tendent à travailler toujours davantage pour essayer de retrouver satisfaction et confiance en elles. Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement."  Après 14h de travail pour entrer les résultats, en plus du reste bien sur...

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Posté(e)
il y a 1 minute, christellemars a dit :

"L’épuisement professionnel, également appelé burn out, est un trouble psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail. Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes : face à la fatigue, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, celles-ci tendent à travailler toujours davantage pour essayer de retrouver satisfaction et confiance en elles. Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement."  Après 14h de travail pour entrer les résultats, en plus du reste bien sur...

14 h ! Tu corriges aussi les livrets ? 

Et maintenant 14 h pour recevoir les parents ?!

 

Posté(e)
Il y a 14 heures, nonau a dit :

Il faut aussi (et surtout) rattacher ces évaluations nationales aux nouvelles évaluations d'écoles! 

Pour l'instant ces audits d'établissements sont plutôt décrits comme des évaluations formatives pour faire passer la pilule. Attendez un peu de voir la suite... 

Les directeurs sont également inspectés chaque 5 ans sur leur mission de direction... 

Tout ceci ressemble de plus en plus à une entreprise. Les fondations d'une privatisation et d'une concurrence acharnée. 

 

On évalue qui ?

Les élèves ou le travail et les résultats des enseignants ?

Bientôt un classement avec les meilleures écoles donc les meilleurs enseignants ? Une sélection des élèves selon leurs profils pour aller dans telle ou telle école, comme dans le privé ? Des officines qui préparent aux évals pour que "mon coeur mon amour" entre dans le meilleur établissement ?

 

Posté(e)

je trouve ces évaluations chronophages avec des exercices  ou des consignes laissant parfois à désirer, compliquées à faire passer (joie des classes à plusieurs niveaux et/ou se repérer dans le livret pour les plus jeunes) interminables à saisir (quand je vois la pile de mes livrets, on devrait être rémunéré au même tarif par page que mackinsey pour leur rapport...et je n'ai pas 29 élèves).

C'est encore quelque chose qu'on nous demande de faire en plus, encore...

On n'a pas besoin de ces évaluations pour très vite se rendre compte du niveau des élèves. Seul intérêt cela peut aider à alerter les parents sur le niveau de leur enfant.

 

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Posté(e)
Il y a 2 heures, nonau a dit :

C'est étonnant certains ici ont besoin des évaluations nationales pour s'apercevoir que leurs élèves sont en difficulté dans telle ou telle discipline...

 

Je ne sais pas si c'est pour moi car je suis la dernière à avoir évoqué un aspect positif du truc.

Je n'ai pas besoin de ça pour me rendre compte des difficultés de mes élèves, en revanche, un outil complètement indépendant de moi-même qui donne une photo à un instant T aux familles de leur propre enfant et du chemin qu'il reste à parcourir, oui je trouve ça utile.

Maintenant je m'en porterais aussi bien sans hein :sleep: 

Posté(e)
il y a 21 minutes, Yuuko a dit :

une photo à un instant T aux familles

Une photo complètement faussée et artificielle.

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Posté(e)
Il y a 15 heures, Soutien67 a dit :

(...)

Une dernière réflexion : pourquoi faire passer ces évaluations en début d'année et non en fin d'année ?

😉

Des évaluations en fin d'année Darcos et Chatel avaient tenté de les imposer en 2008 avec ... l'assouplissement de la carte scolaire, ce qui montre bien "à quoi servent ces évaluations", lol.

Abandonnées, elles sont ensuite revenues par la fenêtre, petit à petit, avec chaque année ou presque, + de niveaux concernés et cette fois concomitamment avec ... les évaluations d'écoles. Franchement, je pense que tout est clair.

Il n'a jamais été question de "faire progresser les élèves". Juste d'identifier les zones et/ou écoles où les élèves sont (déjà) scolairement efficaces. Et de donner un outil de pure communication aux gouvernements (de droite) qui les mettent en place.

J'attends qu'après de mauvais résultats d'évaluations, un.e ien débarque dans l'école concernée en annonçant:

"Bon, là, vos résultats sont mauvais, de quoi avez-vous besoin pour les améliorer?"

Là, j'y croirai (et j'aurai plein de choses à demander ;-).

 

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Posté(e)

Oui, voilà. C'est pour ça que l'institution n'est pas crédible. 

Je ne sais pas ce qu'il nous faut de plus pour en être convaincus.

Posté(e)
il y a 25 minutes, HYPO a dit :

J'attends qu'après de mauvais résultats d'évaluations, un.e ien débarque dans l'école concernée en annonçant:

"Bon, là, vos résultats sont mauvais, de quoi avez-vous besoin pour les améliorer?"

Là, j'y croirai (et j'aurai plein de choses à demander ;-).

Et oui, mais là ils se contentent nous mettre les mauvais résultats sous le nez à l'échelle d'une circo, de nous faire bosser en "constellations" (wahou ça brille j'ai des étoiles plein les yeux), et de reprendre notre travail à leur compte pour pas un rond.

Donc en parlant de rond, et bien on ne fait que tourner en rond, les seuls besoins évoqués sont ceux que font ressortir ces évaluations, et en plus, rien ne nous est apporté pour y remédier.

Ca confirme que penser que ces évaluations servent à remonter le niveau général, c'est juste se voiler la face dangereusement.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Eren Jäger a dit :

Une photo complètement faussée et artificielle.

Artificielle oui, faussée je ne vois pas pourquoi, si les résultats sont globalement chutés à un item, on peut supposer que l'item n'est pas adapté. Si ça ne concerne qu'une minorité de gamins c'est qu'il y a signe de décalage avec sa cohorte et qu'on va peut être aller chercher pourquoi tout en évacuant l'écueil de "c'est parce que sa maîtresse ne l'aime pas"

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