Mirobolande Posté(e) 21 septembre 2024 Posté(e) 21 septembre 2024 (modifié) Faire passer des évaluations dans une classe à 4 niveaux,en début d'année quand ça ne roule pas encore,, c'est ingérable. Quand on sait que certains élèves sont en échec lourd, qu'ils vont se planter royalement, je me demande quel intérêt ça peut présenter. Même chose pour les exercices mal pensés,on sait que la classe va se planter.Idem pour les élèves qui sont venus en pointillés depuis le début de l'année (mon école de rattachement a un profil REP+). Je sens arriver le moment où elles serviront au versement des primes... Qui seront bien sûr ridicules. En fonction des résultats. Exemple,8 pour cent de nos salaires pour les 8 pour cent de profs "excellents. Montant McKinsey On charge la barque,elles ne servent à rien. Quelles mesures ont -elles permis? Modifié 21 septembre 2024 par Mirobolande 1
nonau Posté(e) 21 septembre 2024 Posté(e) 21 septembre 2024 Il y a 2 heures, HYPO a dit : Des évaluations en fin d'année Darcos et Chatel avaient tenté de les imposer en 2008 avec ... l'assouplissement de la carte scolaire, ce qui montre bien "à quoi servent ces évaluations", lol. Abandonnées, elles sont ensuite revenues par la fenêtre, petit à petit, avec chaque année ou presque, + de niveaux concernés et cette fois concomitamment avec ... les évaluations d'écoles. Franchement, je pense que tout est clair. Il n'a jamais été question de "faire progresser les élèves". Juste d'identifier les zones et/ou écoles où les élèves sont (déjà) scolairement efficaces. Et de donner un outil de pure communication aux gouvernements (de droite) qui les mettent en place. J'attends qu'après de mauvais résultats d'évaluations, un.e ien débarque dans l'école concernée en annonçant: "Bon, là, vos résultats sont mauvais, de quoi avez-vous besoin pour les améliorer?" Là, j'y croirai (et j'aurai plein de choses à demander ;-). Rappelons qu'à l'époque du faux diplômé Darcos et du VRP de L'Oréal, nous étions rémunérés 400 euros pour rentrer les évals nationales... Ensuite si ces évaluations nationales devaient devenir des indicateurs pour le versement des primes, il y aura du bachotage uniquement et exclusivement sur ces supports d'évaluation qui sont toujours les mêmes... Plus d'oral, plus de production d'écrit, plus de géométrie, plus d'anglais, plus sciences, que du bachotage. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé en Angleterre. 2
Eren Jäger Posté(e) 21 septembre 2024 Posté(e) 21 septembre 2024 (modifié) il y a une heure, Mirobolande a dit : Quand on sait que certains élèves sont en échec lourd, qu'ils vont se planter royalement, je me demande quel intérêt ça peut présenter. Et là, ils te rétorqueront que des évaluations adaptées existent pour les élèves en échec, donc forcément porteurs de troubles, donc forcément signalés et diagnostiqués depuis longtemps. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'auras pas fait ton boulot. Modifié 21 septembre 2024 par Eren Jäger
nonau Posté(e) 21 septembre 2024 Posté(e) 21 septembre 2024 il y a 2 minutes, Eren Jäger a dit : Et là, ils te rétorqueront que des évaluations adaptées existent pour les élèves en échec, donc forcément porteurs de troubles, donc forcément signalés et diagnostiqués depuis longtemps. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'auras pas ton boulot. Cette histoire d'évaluations adaptées est également une vaste farce. 2
Anonyme Posté(e) 21 septembre 2024 Posté(e) 21 septembre 2024 il y a 8 minutes, Eren Jäger a dit : Et là, ils te rétorqueront que des évaluations adaptées existent pour les élèves en échec, donc forcément porteurs de troubles, donc forcément signalés et diagnostiqués depuis longtemps. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'auras pas fait ton boulot. Parlons-en des évaluations adaptées : les supports sont agrandis, mais les consignes restent les mêmes. Ça aide vraiment beaucoup mon très très faible lecteur de CM2 qui ne comprend pas grand chose à ce qu'il lit ! Il n'est pas malvoyant 🤷♀️
had Posté(e) 21 septembre 2024 Posté(e) 21 septembre 2024 A La Réunion, les élèves sont déjà en classe depuis 1 mois. Constat de ces évaluations : ils réussissent assez bien ce qu'on a revu, et se plantent sur les apprentissages qui datent, pas encore abordés en ce début d'année. Je suis ravi d'avoir perdu du temps de classe et du temps avec la saisie pour m'en rendre compte tiens... 1
Mirobolande Posté(e) 21 septembre 2024 Posté(e) 21 septembre 2024 @Snowycombien de niveaux as-tu? 3 ou 4 niveaux c'est courant ici et c'est un enfer de préparation.
carrie62 Posté(e) 21 septembre 2024 Posté(e) 21 septembre 2024 A cause de ces évaluations nationales, j'ai réellement commencé ma rentrée en CM1-CM2 ce vendredi!!! Je m'explique: la 1ère semaine a été une mise en route en commun, du 9 au 17 j'ai fait passer les évaluations aux 2 niveaux en décalé donc pendant qu'un niveau passait (à cause du chronomètre) l'autre était sur des coloriages magiques de révision. Après avoir fini avec la fluence, j'ai enfin pu prévoir un emploi du temps avec des notions séparées vendredi. Bon, il va falloir ramer un max car les 3/4 de mes élèves n'ont jamais été en cours double.🤪 De plus, je m'attends à de l'incompréhension pendant certains entretiens individuels au vu des résultats de plus de la moitié de ma classe.
KerGraine Posté(e) 21 septembre 2024 Posté(e) 21 septembre 2024 Alors moi je n'ai rien changé à mon organisation, si bien qu'hier les Cp ont fait les évaluations en classe dehors, assis dans l'herbe au soleil (et sans chronomètre !), pendant que les 3 niveaux de maternelle construisaient des tours de bâtons, cailloux ou feuilles. De toutes façons, en intérieur, avec tous les niveaux de maternelle dont les TPS/PS qui n'ont pas encore eu le temps de comprendre comment fonctionne une classe et font la sirène ou jettent les cubes ou rampent sous les tables, c'est tout simplement ingérable. Quand il y a un exercice dont je sais qu'un élève est incapable de la faire et que ça va le mettre en échec, je lui dis de ne pas le faire (et je rentre des résultats au hasard). Ils doivent déjà eux aussi, en tant que CP trouver leur place dans ce groupe, ils ont le stress de la lecture, de nouvelles méthodes de travail à acquérir, inutile en plus de leur demander des choses qu'ils ne comprennent pas (mais c'est parce que je les ai avec moi depuis 3 ou 4 ans que je sais ce sur quoi tel ou telle élève va butter et que je peux éviter cet obstacle trop grand). L'avantage ici c'est que les parents sont contre ces évaluations, donc je n'ai aucune pression de ce côté-là. 1
André Jorge Posté(e) 22 septembre 2024 Posté(e) 22 septembre 2024 Le 21/09/2024 à 00:09, Eren Jäger a dit : ne serait-il pas bon que ce cadre soit établi de manière concertée, en se basant sur la recherche, les études sur l'apprentissage, l'avis des localités, des parents,... ? Est-ce que tu pourrais développer ? Parce que, en ce qui me concerne, j'aurais du mal à associer les parents et les "localités" à la conception et à la passation des évaluations nationales... (si c'est ce que tu voulais dire).
nonau Posté(e) 22 septembre 2024 Posté(e) 22 septembre 2024 Effectivement les parents et les localités n'ont aucune compétence ni expertise pour ça. Que les parents commencent par faire leur job. C'est à dire éduquer leurs enfants, les aimer, passer du temps avec eux, communiquer, jouer, bien les nourrir et veiller sur leur sommeil. Quant aux localités quelles s'occupent de la rénovation des établissements scolaires d'un autre âge pour la plupart. 2 4
André Jorge Posté(e) 22 septembre 2024 Posté(e) 22 septembre 2024 Il y a 22 heures, nonau a dit : C'est étonnant certains ici ont besoin des évaluations nationales pour s'apercevoir que leurs élèves sont en difficulté dans telle ou telle discipline... Il semble que cela ait échappé à beaucoup de personnes, mais il s'agit d'évaluation nationales et les objectifs de ces évaluations nationales vont au-delà des évaluations que les enseignants effectuent déjà en classe. Elles permettent de fixer des repères communs à l’échelle nationale : si chaque enseignant évalue ses élèves selon des critères adaptés à sa classe, les évaluations nationales permettent de s’assurer que tous les élèves français sont à un moment donné évalués sur des compétences et des connaissances similaires, garantissant ainsi une certaine équité dans le suivi des progrès des élèves sur tout le territoire français. L'analyse des résultats au niveau national permettra d'évaluer l'impact des réformes et d'adapter les programmes, les dispositifs,... A un niveau "local", comme je l'ai déjà expliqué, ces évaluations nationales permettent aux équipes pédagogiques de mieux se situer par rapport au national, d’identifier des domaines à travailler davantage et de réorienter leurs pratiques en conséquence. Mais nous seront d'accord sur le fait que cela génère indéniablement du travail, du stress, de la fatigue supplémentaires... Il faut donc réclamer des contreparties : demander une rémunération en compensation de ce travail supplémentaire, demander à être remplacé dans sa classe, pour pouvoir entrer les résultats sur son temps de travail, notamment pour les classes à plusieurs niveaux, demander à simplifier ces évaluations, demander à simplifier leurs conditions de passation : à ce qu'elles soient un peu plus étalées dans le temps par exemple ? à ce qu'il y ait davantage de solutions numériques, plus conviviaux, permettant l'automatisation de certaines tâches,... ? demander à ce que du personnel soit mis à notre disposition pour entrer ces résultats, est-ce envisageable ?... (y a-t-il encore en élémentaire des assistants d'éducation ? Sinon, on pourrait compter sur les services civiques ?...) Y a plus qu'à écrire à notre nouvelle ministre.
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