Eren Jäger Posté(e) 22 septembre 2024 Posté(e) 22 septembre 2024 (modifié) Il y a 5 heures, André Jorge a dit : Est-ce que tu pourrais développer ? Parce que, en ce qui me concerne, j'aurais du mal à associer les parents et les "localités" à la conception et à la passation des évaluations nationales... (si c'est ce que tu voulais dire). Non, pas du tout, je voulais juste dire qu'on a pas besoin d'évaluations posant un "cadre national" tombant comme ça un beau jour, décidé unilatéralement, sans débat, sans consultations, de manière autoritaire et descendante, par une poignée d'incompétents arrivistes, complètement hors-sols, piétinant toutes les réalités du terrain (l'exemple de l'hiver enneigé pour les petits Normands, etc...). Je dit qu'on en a pas besoin, en premier lieu. Associer les parents? Moi j'ai pris le temps, pendant ma réunion de rentrée, de présenter ces évaluations et d'expliquer aux parents leur caractère néfaste, pour qu'ils aient un autre son de cloche que "cé pour le bi1 2 vozenfan". Résultat, je n'ai pas la moindre pression venant des parents, ils savent que je ne tiendrai pas compte des évaluations nationales. Certains commencent à y voir plus clair dans l'arnaque "choc des savoirs". C'est en ça que j'associe les parents. A ton tour, pourrais-tu développer ce que tu appelles "cadre national"? Qu'est-ce que c'est ? En quoi c'est nécessaire? C'est bénéfique pour qui? Il y a 4 heures, André Jorge a dit : Elles permettent de fixer des repères communs à l’échelle nationale : si chaque enseignant évalue ses élèves selon des critères adaptés à sa classe, les évaluations nationales permettent de s’assurer que tous les élèves français sont à un moment donné évalués sur des compétences et des connaissances similaires, garantissant ainsi une certaine équité dans le suivi des progrès des élèves sur tout le territoire français. - Les repères communs existent déjà: ce sont les programmes. - Comment "garantis'"-tu que ces évaluations sont efficaces pour rendre réellement compte des compétences des élèves? Où sont les preuves? Les études? Les comparaisons? - Il y a maintenant des années qu'on a compris que l'équité consiste justement à différencier. Comment parler d'équité devant ce formidable retour en arrière consistant à donner le même travail aux faibles, aux moyens, aux forts, aux riches, aux pauvres, aux dys, aux tdah,...? Modifié 22 septembre 2024 par Eren Jäger 1 2
Eren Jäger Posté(e) 22 septembre 2024 Posté(e) 22 septembre 2024 il y a 54 minutes, André Jorge a dit : L'analyse des résultats au niveau national permettra d'évaluer l'impact des réformes et d'adapter les programmes, les dispositifs,... C'est faux, on ne peut pas connaître l'impact d'une réforme sur un système scolaire aussi rapidement. Il faut un suivi de cohorte sur plusieurs années pour faire sortir des conclusions pertinentes. il y a 56 minutes, André Jorge a dit : A un niveau "local", comme je l'ai déjà expliqué, ces évaluations nationales permettent aux équipes pédagogiques de mieux se situer par rapport au national, d’identifier des domaines à travailler davantage et de réorienter leurs pratiques en conséquence. Ainsi on tombera dans le piège d'adapter notre enseignement dans le seul objectif de passer les évaluations. 1
Nävis Posté(e) 22 septembre 2024 Posté(e) 22 septembre 2024 🤷♀️ je vais aller à contre courant et dire que pour mes cm (1 et 2), elles me sont utiles pour convaincre les parents dans le déni que leur enfant a des grosses lacunes et qu une orientation en segpa est souhaitable. Sinon, ils disent que c est moi qui fait des choses trop dures, etc... Le contenu des evals de cm2 correspond assez bien avec ce qu on a vu en cm1. Pour les autres niveaux, notamment cp et ce1, elles sont beaucoup moins bien faites et utiles. J ai travaillé presque comme d habitude, en décalant quelques activites autonomes pour faire ces évaluations. Surement plus facile en CM que dans les petites classes. Concernant le stress des évaluations : j ai aussi eu des "ouiii" dès que je donnais les livrets.
Eren Jäger Posté(e) 22 septembre 2024 Posté(e) 22 septembre 2024 il y a 12 minutes, Snowy a dit : Enfin, fonctionnaires, nous fonctionnons. Oui, mais nous sommes fonctionnaires de classe A, ceux qui ont une mission à remplir et qui ont aussi à charge de mettre au point tous les processus et outils nécessaires à l'accomplissement de cette mission. C'est le sens de la liberté pédagogique, qui est en train d'être piétinée. Nous ne sommes pas, dans les faits, de simples exécutants. 2
tojequal Posté(e) 22 septembre 2024 Posté(e) 22 septembre 2024 Eh bien moi, je suis énervée... J'ai terminé de saisir mes 26 livrets de CM1 CM2. Comme beaucoup, je n'ai plus l'énergie pour préparer ma classe ensuite mais bon, ça va revenir. Par contre, je regarde les résultats et là... Je regarde un peu finement car j'ai une visite prépa cafipemf lundi et je voulais en parler. Tous mes CM2 sont côtés 0 à un item de lecture. Or ils ont tous mis la bonne réponse!!!! Nous avons déjà eu deux erratum pour des erreurs dans les livrets. Et maintenant ce serait la cotation qui planterait? Non mais, on tombe dans la maltraitance!!!!
Nävis Posté(e) 22 septembre 2024 Posté(e) 22 septembre 2024 il y a 27 minutes, Snowy a dit : D'accord mais, ici, la segpa la plus proche est à portée de bus mais avec changement our marche à rajouter. Rédhibitoire pour des parents de fin cm2 et je les comprends. Ensuite, les segpa sont intégrés à temps plein aux 6eme ordinaire. Alors, avec ça, moi, j'arrête de me battre contre des moulins. 1 orientation annuelle en egpa ne vaut pas les heures passées à la saisie ...😱 C est pire,ce n est pas le collège de secteur et aucun transport scolaire (même en prenant celui du lycée). Ça donne des arguments en plus, si les parents sont contre, je ne me bats plus, mais je note "refus d orientation par la famille" dans le lsu.
isadax Posté(e) 22 septembre 2024 Posté(e) 22 septembre 2024 il y a 21 minutes, tojequal a dit : Eh bien moi, je suis énervée... J'ai terminé de saisir mes 26 livrets de CM1 CM2. Comme beaucoup, je n'ai plus l'énergie pour préparer ma classe ensuite mais bon, ça va revenir. Par contre, je regarde les résultats et là... Je regarde un peu finement car j'ai une visite prépa cafipemf lundi et je voulais en parler. Tous mes CM2 sont côtés 0 à un item de lecture. Or ils ont tous mis la bonne réponse!!!! Nous avons déjà eu deux erratum pour des erreurs dans les livrets. Et maintenant ce serait la cotation qui planterait? Non mais, on tombe dans la maltraitance!!!! C'est quel item ?
elpissou Posté(e) 22 septembre 2024 Posté(e) 22 septembre 2024 C’est quand même curieux de vouloir uniformiser des évaluations nationales dès le CP quand dans le même temps on «localise » le bac, non ? Pas concernée pour le moment puisqu’en moyenne section, mais j’ai connu il y a quelques années les évaluations DAAL, une belle aberration aussi ! Les évaluations étaient plus faciles en CP qu’en GS : des images séquentielles pour les CP à partir d’un texte d’une dizaine de lignes lu par l'enseignant contre un re formulation d’un texte d’une page par les GS avec emploi obligatoire de certains mots du texte… Les résultats de CP montraient toute l’efficacité du travail mené dans la cadre du dispositif ! 😂 J’ai aussi eu droit de la part de la CPC : « Tu as vu tes évaluations, c’est pas top, tu as un élève qui est en échec sur tout ! » Elle parlait d’un enfant autiste non verbal qui passait le plus clair de son temps à essayer de se sauver et à taper son AVS, que le SESSAD avait exclu en raison de sa violence et pour lequel j’avais fait de nombreuses remontées à la circonscription…. Et pour finir elle m’a dit « Vous avez besoin d’aide, on va venir vous voir en classe pour vous conseiller ! » J’ai refusé estimant que c’était nos élèves qui avaient besoin d’aide et que c’était eux qu’il fallait aider en petits groupes avec des enseignants spécifiquement formés ( ça doit rappeler quelque chose aux plus anciens 😉). Une collègue ayant certainement meilleur caractère avait accepté cette aide généreuse : elle avait eu droit à un rapport type rapport d’inspection critiquant beaucoup mais n’apportant aucun conseil… Je ne suis pas contre qu’on nous propose une banque d’ évaluations nationales, mais juste comme un outil pour que Nous, enseignants puissions les utiliser ou non en toute liberté pour situer nos élèves… (et du coup pour convaincre des parents de l’utilité d’une orientation ). Mais sans obligation, sans timing, sans remontées. 2
folival Posté(e) 22 septembre 2024 Posté(e) 22 septembre 2024 Le temps passé à entrer les résultats est tellement injuste par rapport au collège où les évals 6ème sont faites sur support numérique et les résultats sont ainsi automatisés. 3
cyrille1 Posté(e) 22 septembre 2024 Posté(e) 22 septembre 2024 il y a 59 minutes, elpissou a dit : J’ai aussi eu droit de la part de la CPC : « Tu as vu tes évaluations, c’est pas top, tu as un élève qui est en échec sur tout ! » Elle parlait d’un enfant autiste non verbal qui passait le plus clair de son temps à essayer de se sauver et à taper son AVS, que le SESSAD avait exclu en raison de sa violence et pour lequel j’avais fait de nombreuses remontées à la circonscription…. Et pour finir elle m’a dit « Vous avez besoin d’aide, on va venir vous voir en classe pour vous conseiller ! » J’ai refusé estimant que c’était nos élèves qui avaient besoin d’aide et que c’était eux qu’il fallait aider en petits groupes avec des enseignants spécifiquement formés ( ça doit rappeler quelque chose aux plus anciens 😉). Dans notre école, nous nous sommes mis d'accord : nous avons une classe d'UPE2a. Les enfants qui arrivent de l'étranger en début d'année, ne passent pas les évaluations. De même, certains enfants en situation de handicap dont on est sûr que ces évaluations ne serviront à rien.
tojequal Posté(e) 22 septembre 2024 Posté(e) 22 septembre 2024 il y a une heure, isadax a dit : C'est quel item ? C'est le 28 " envergure du fou de bassan " 2
nellou Posté(e) 22 septembre 2024 Posté(e) 22 septembre 2024 Il y a 5 heures, André Jorge a dit : L'analyse des résultats au niveau national permettra d'évaluer l'impact des réformes et d'adapter les programmes, les dispositifs,... Tu y crois vraiment ??? 8 ans d'évaluations nationales en CP et CE1 ! Et je rappelle qu'en CP on a aussi des évaluations en janvier !!! Il s'est passé qqch ??? 2 3
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