Aller au contenu

Les évaluations nationales : pour ou contre ?


Soutien67

Messages recommandés

Bonsoir !

Avant tout merci pour toutes vos réponses !... 🙂

Je note que le côté "chronophage" emporte de loin vos critères négatifs... C'est un comble !... L'outil informatique n'est-il pas sensé nous apporter une aide ? (Mais c'est un autre sujet !)

...

Je vous propose désormais d'élaborer votre / notre propre système d'évaluation national !!!!... Si vous étiez ministre, que feriez vous ???!...

J'ai commencé à "cogiter" sur le sujet. Et voici quelques pistes (à commenter !) sur d'éventuelles conditions de passation :

Au lieu du système d'évaluation actuel (Tous les ans !), voici ce qui me semble plus "pertinent" :

 => 3 évaluations pendant la scolarité en école élémentaire. Passage en fin d’année (Juin)

Classes : GS (en vue du Passage en CP) / CE2 (en vue du Passage en Cycle 3) / CM2 (en vue du Passage au  collège)

=> Seule l’évaluation en lecture ("fluence") est à faire en « live » (avec la compréhension de lecture)

Tous les autres items, en maths et français et autres matières, sont remplis par l’enseignant de la classe (voir par les équipes pédagogiques).

(Gain de temps.. Pas de saisi...)

=> Les résultats sont évalués, analysés, exploités ? par les enseignants de l'école,  et sont communiqués à l'IEN.

...

J'ai également essayé de rédiger un document d’évaluation, simple, exploitable, clair ???... Mais je n'ose encore le partager avec vous... 😊 (Je vais encore travailler dessus quelques minutes... notamment sur les consignes).

Et puisque, c'est ce que je vous propose de proposer !... 😀 (En fait, un bulletin d'évaluation de fin d'année des classes concernées devrait faire l'affaire ?)

...

Et pourquoi ne parviendrait-on pas à élaborer un document sympa, tous ensemble ?

Merci d'avance pour votre participation !

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nellou a dit :

Tu y crois vraiment ???

Oui, mais ce n’est pas une affaire de croyance (en passant, tu m’as donné une idée de dessin humoristique :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, André Jorge a dit :

Oui, mais ce n’est pas une affaire de croyance (en passant, tu m’as donné une idée de dessin humoristique :) ).

Comme je disais si c’était le cas on l’aurait déjà vu ! 
Je radote mais ça fait 8 ans que les évaluations nationales existent ! Je n’ai pas vu d’adaptation des programmes ou quoi que ce soit. Par contre des équipes montrées du doigts parce que les résultats ne sont pas bons ça oui !! 
 

Curieuse de voir ce dessin alors ! :closedeyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...