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Posté(e)

Bonsoir !

Avant tout merci pour toutes vos réponses !... 🙂

Je note que le côté "chronophage" emporte de loin vos critères négatifs... C'est un comble !... L'outil informatique n'est-il pas sensé nous apporter une aide ? (Mais c'est un autre sujet !)

...

Je vous propose désormais d'élaborer votre / notre propre système d'évaluation national !!!!... Si vous étiez ministre, que feriez vous ???!...

J'ai commencé à "cogiter" sur le sujet. Et voici quelques pistes (à commenter !) sur d'éventuelles conditions de passation :

Au lieu du système d'évaluation actuel (Tous les ans !), voici ce qui me semble plus "pertinent" :

 => 3 évaluations pendant la scolarité en école élémentaire. Passage en fin d’année (Juin)

Classes : GS (en vue du Passage en CP) / CE2 (en vue du Passage en Cycle 3) / CM2 (en vue du Passage au  collège)

=> Seule l’évaluation en lecture ("fluence") est à faire en « live » (avec la compréhension de lecture)

Tous les autres items, en maths et français et autres matières, sont remplis par l’enseignant de la classe (voir par les équipes pédagogiques).

(Gain de temps.. Pas de saisi...)

=> Les résultats sont évalués, analysés, exploités ? par les enseignants de l'école,  et sont communiqués à l'IEN.

...

J'ai également essayé de rédiger un document d’évaluation, simple, exploitable, clair ???... Mais je n'ose encore le partager avec vous... 😊 (Je vais encore travailler dessus quelques minutes... notamment sur les consignes).

Et puisque, c'est ce que je vous propose de proposer !... 😀 (En fait, un bulletin d'évaluation de fin d'année des classes concernées devrait faire l'affaire ?)

...

Et pourquoi ne parviendrait-on pas à élaborer un document sympa, tous ensemble ?

Merci d'avance pour votre participation !

😉

Posté(e)
Il y a 8 heures, nellou a dit :

Tu y crois vraiment ???

Oui, mais ce n’est pas une affaire de croyance (en passant, tu m’as donné une idée de dessin humoristique :) ).

Posté(e)
il y a 49 minutes, André Jorge a dit :

Oui, mais ce n’est pas une affaire de croyance (en passant, tu m’as donné une idée de dessin humoristique :) ).

Comme je disais si c’était le cas on l’aurait déjà vu ! 
Je radote mais ça fait 8 ans que les évaluations nationales existent ! Je n’ai pas vu d’adaptation des programmes ou quoi que ce soit. Par contre des équipes montrées du doigts parce que les résultats ne sont pas bons ça oui !! 
 

Curieuse de voir ce dessin alors ! :closedeyes: 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, Soutien67 a dit :

Bonsoir !

Avant tout merci pour toutes vos réponses !... 🙂

Je note que le côté "chronophage" emporte de loin vos critères négatifs... C'est un comble !... L'outil informatique n'est-il pas sensé nous apporter une aide ? (Mais c'est un autre sujet !)

 

As-tu fait passer les évaluations? Ou sinon, as-tu compris qu'il nous est demandé de reporter TOUTES les réponses de TOUS nos  élèves (y compris les 30 réponses de calcul mental, deux fois...) sur l'ordi?

C'est ça qui est extrêmement chronophage!!

Posté(e) (modifié)

Je me doute bien que c'est une vraie galère ! Ne serait-ce que de part cette saisie informatique de chacune des réponses. Selon-moi, cet argument à lui-seul suffit à discréditer le système en place, sans aucune compensation en retour.

Je laisse pour l'instant de côté les histoires de pertinence des textes en fonction des localisations.

Mais c'est pourquoi je vous proposais de réfléchir à un autre système... Plus simple, moins contraignant.

Pourquoi ne pas lister un minimum d'item, de demander aux enseignants de relever le niveau de chaque élève (sur le principe des "acquis, en cours d'acquisition, non acquis"). Dans le genre des bulletins d'évaluation de fin d'année ? Et de faire remonter ces informations. Cela ne serait-il pas suffisant ?

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Soutien67
Posté(e)
Il y a 2 heures, Soutien67 a dit :

 

Pourquoi ne pas lister un minimum d'item, de demander aux enseignants de relever le niveau de chaque élève (sur le principe des "acquis, en cours d'acquisition, non acquis"). Dans le genre des bulletins d'évaluation de fin d'année ? Et de faire remonter ces informations. Cela ne serait-il pas suffisant ?

Qu'en pensez-vous ?

On n a pas tous le même niveau d exigence et beaucoup hésitent à mettre non acquis, ou mettent acquis quand c est autour de 70% de réussite.  Du coup, difficile de comparer 🤷‍♀️

  • J'adhère 2
Posté(e)

@Soutien67 je ne comprends pas ce que tu cherches à faire.

Tu veux proposer des nouvelles évaluations? A la place de ce qu'on fait chacun dans nos classes? A la place de ces évals nationales...

J'aime bien l'idée des évals nationales, car il est assez facile pour les parents de se dire qu'on est trop exigeant...

Posté(e)

JE ne cherchais rien de particulier... 😁

Je NOUS proposais de réfléchir ensemble, pourquoi pas ?, à un autre système d'évaluation ?

Ces évaluations nationales sont, je le crois, indispensables.

Alors comment les rendre "digestes" pour nous autres enseignants ?

😉

Posté(e)

Alors....des scanners avec reconnaissance d'écriture....Pour le reste, ça me va...😉

Posté(e)
Il y a 9 heures, Soutien67 a dit :

Ces évaluations nationales sont, je le crois, indispensables.

 

Pourquoi les trouves-tu indispensables ?

Posté(e)

Et bien je pense que ce devrait être un formidable outil pour nos dirigeants afin d'orienter (ou non) les programmes, d'intervenir dans les zones / écoles le nécessitant, de mener une politique éclairée en matière d'éducation.

Pour les équipes enseignantes, afin d'avoir accès à des statistiques / évaluations "officielles".

Parce qu'aujourd'hui, si l'on veut continuer à parler d'éducation nationale, et que l'on possède désormais les outils pour le faire (l'informatique), il me semble pertinent de vouloir connaître le niveau d'apprentissage acquis par les élèves au cours de leur scolarité.

Et j'imagine pour tout un tas d'autres bonne raisons...

Certes... On s'est est toujours bien passé, et on survivrait de leur suppression.

"Indispensables" était sans doute un peu fort. "utiles" aurait été plus juste ?

😉

Posté(e)
il y a une heure, Soutien67 a dit :

il me semble pertinent de vouloir connaître le niveau d'apprentissage acquis par les élèves au cours de leur scolarité.

Tout cela finalement touche aux finalités de l'école qu'on souhaite: si l'on souhaite sélectionner, écrémer, orienter, diriger, alors ces évaluations sous forme d'examens devront se multiplier, et les programmes uniquement destinés à réussir ces examens. En revanche si l'on souhaite une école républicaine qui donne sa chance à tous, il faut faire confiance aux professeurs, leur donner les moyens, recruter, former à la pédagogie, se donner des objectifs à long terme, et évaluer vraiment tout ça en suivant des cohortes sur plusieurs années, comme on a toujours fait en sciences.

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