Aller au contenu

Du 2nd degré au 1er : détachement ? CRPE ? mutation ?


Dédélagalinettecendrée

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis enseignante du 2nd degré dans le sud, suis rincée de ma matière et du traitement de celle-ci (1h par semaine soit 18 classes à suivre et environ 400 bulletins à remplir chaque trimestre, considération au ras des paquerettes mais demande insistante pour des projets qui prennent beaucoup de temps et sont non rémunérés, élèves irrespectueux qui utilisent du chat GPT pour faire un devoir de 5 lignes, réunions plus inutiles les unes que les autres, et j'en passe.!).

 

Je souhaite essayer le 1er degré (je sais que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, et ne suis pas demandeuse de "as-tu bien réfléchi" car oui), concours que je souhaitais initialement passer mais sans avoir le courage car le CAPES dans une matière que je maîtrise était plus simple. J'ai de l'expérience dans le 1er degré comme intervenante artistique (2 ans et demi), ai un bien meilleurs contact avec les enfants que les ados, et souhaite diversifier mon edt (j'ai vraiment la sensation d'être une matière inutile pour 50% des élèves : les 5e et 4e en général). Je compte me mettre en congé parental une partie de cette année pour préparer cette transition. Je souhaite changer d'académie et mon conjoint se situe dans un département précis. Je vous pose donc mes questions ici :

 

- Qui dois valider ma demande de détachement (qui se fait en janvier je crois) ? Mon chef d'établissement actuel, l'IEN de ma matière ou la DSDEN du département que je vise ?

- Qu'est ce qui est demandé pour qu'un détachement soit accepté ?

- Est-ce possible de demander un détachement vers un dpt autre que celui où je suis titulaire maintenant ?

- Dans le cas où la demande fonctionne, comment suis-je affectée dans ce département ?

Je peux sinon passer le CRPE externe et interne. Pour l'externe j'ai le fonctionnement. Concernant l'interne :

- La première mutation se fait-elle comme pour l'externe ? CÀD une affectation de stagiaire puis participation de la mut dans ce même département ?

 

Voilà, je vous remercie par avance de m'avoir lu, et de vos éventuelles réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...