Aller au contenu

Garderie du soir


KerGraine

Messages recommandés

Bonjour,

pouvez-vous me dire quelle est la règle quand un enfant n'est pas inscrit à la garderie et que ses parents sont en retard ? Je parle de la vraie règle, de la loi, pas des usages.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question s'est posée pour une fratrie, un mater, un élem', mais je me pose la question pour les deux cas, parce qu'autant je sais que je ne dois pas laisser un maternelle partir seul, autant je ne sais pas ce que j'en fait si les parents ne viennent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi c'est qu'on doit remettre l'enfant de maternelle à ses parents en main propre ou à une personne désignée par eux.

 

Après, ça dépend des mairies.

Ici, il y a garderie du soir, mais interdiction pour nous d'y laisser un élève que personne n'est venu récupérer....

Par contre, le midi, pour la cantine, on peut laisser l'élève au périsco....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, IsaG a dit :

Ici, il y a garderie du soir, mais interdiction pour nous d'y laisser un élève que personne n'est venu récupérer....

Mais comment faites-vous, alors ? Si les parents n'arrivent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, KerGraine a dit :

Mais comment faites-vous, alors ? Si les parents n'arrivent pas ?

Appel à la police ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà fait ça ?

On m'a répété ça de nombreuses fois, en 20 ans, mais je ne le ferai pas, c'est trop violent pour les enfants. Par ailleurs, dans ma campagne, pas de police, et la gendarmerie est à 15 minutes, avec très peu de gendarmes, donc quand il y a un souci on doit appeler le représentant municipal des forces de l'ordre, aka le sherif, aka le maire... celui-là même qui dit que la garderie n'accueille pas les enfants dont les parents sont en retard... c'est tordu quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils ont une demi heure, trois quart d'heure de retard. Parce que cafouillage de garde partagée, parce que mamie a oublié que c'était son tour de venir, etc... et qu'on n'arrive pas à joindre les parents ? (c'est ce qui est arrivé la semaine passée, je n'invente pas une situation impossible)

Je ne comprends pas les réponses, ma question me semble pourtant claire : je demande le texte de loi qui indique qui a la charge et la responsabilité d'un enfant après la fin des heures d'école, quand les parents n'arrivent pas. Si je garde un enfant 20 minutes, 25 minutes, déjà ça me gonfle, mais si il en profite pour tomber et se blesser, qui est responsable ? Et si je dois partir, parce que par exemple j'ai une formation constellation à une demi heure de route (c'est fréquent, ici, les constellations le soir après l'école) ? Et si je dois aller chercher mon propre enfant qui n'est pas inscrit à la garderie de son école ? (là j'exagère, parce que le mien est au lycée 🙂)

Modifié par KerGraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Recherche sur l'équivalent de chat gpt

"l'article L. 226-1 du CASF stipule que toute personne ayant connaissance d'une situation mettant en danger un mineur doit en informer les autorités compétentes, ce qui inclut les services sociaux.

De plus, l'article 375 du Code civil précise que le juge des enfants peut être saisi pour protéger un mineur en danger. En cas de situation d'urgence, les établissements scolaires peuvent également contacter la police ou la gendarmerie pour assurer la sécurité de l'enfant."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, travaillant en milieu rural, s'il n'y avait pas de périsco et que personne n'était joignable, j'appellerai le maire (dans un premier temps).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, tu l'as dans l'os, puisque tu ne peux pas laisser le gamin seul.

Ceci étant, il y a des gens qui (ce n'est pas mon cas...) arrivent à faire TRES peur aux parents.

Je dirais qu'on prévient les parents que les retards ne sont pas tolérés. On monte le ton quand ils arrivent, et pour les récalcitrants, on menace de demander l'aide des service sociaux s'ils n'arrivent pas à s'occuper de leur gosse. (Menace d'IP...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

    • André Jorge
    • dragilequin
×
×
  • Créer...