Aller au contenu

Garderie du soir


KerGraine

Messages recommandés

Si ça se répète, convocation des parents (pas seul•e) et tu annonces que si cela recommence, tu seras dans l'obligation d'appeler la gendarmerie et de rédiger une information préoccupante. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

En fin de journée, si les parents ou les personnes chargées de récupérer un enfant de maternelle ne se sont pas présentés, l'élève reste sous la responsabilité et la surveillance de l'enseignant. Un élève de maternelle ne peut pas rester seul. Si la situation se prolonge, il faut alors prévenir la direction de l'école (en ce qui me concerne, je demande aux enseignants d'attendre 10 minutes avant de venir me voir).

En élémentaire, les enfants sont raccompagnés par l'enseignant au portail de l'école et sont ensuite autorisés à quitter l'établissement. Si un parent est en retard, l'enseignant n'a plus de responsabilité légale, mais il est conseillé de ne pas laisser un enfant seul dehors. La solution pourrait être de le faire attendre à l'intérieur de l'école, sous la surveillance d'un adulte, jusqu'à ce que ses parents arrivent. Là encore, il faut prévenir la direction de l'école.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Et que fait la direction de l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour :)

En fin de journée, si les parents ou les personnes chargées de récupérer un enfant de maternelle ne se sont pas présentés, l'élève reste sous la responsabilité et la surveillance de l'enseignant. Un élève de maternelle ne peut pas rester seul. Si la situation se prolonge, il faut alors prévenir la direction de l'école (en ce qui me concerne, je demande aux enseignants d'attendre 10 minutes avant de venir me voir).

En élémentaire, les enfants sont raccompagnés par l'enseignant au portail de l'école et sont ensuite autorisés à quitter l'établissement. Si un parent est en retard, l'enseignant n'a plus de responsabilité légale, mais il est conseillé de ne pas laisser un enfant seul dehors. La solution pourrait être de le faire attendre à l'intérieur de l'école, sous la surveillance d'un adulte, jusqu'à ce que ses parents arrivent. Là encore, il faut prévenir la direction de l'école.

As tu le texte pour la maternelle (surveillance et responsabilité)? Je ne l'ai pas trouvé et comme je suis en formation directeur ça m'intéresse. Merci!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, fin des cours à 16:15 et, en effet, il nous arrive parfois d'avoir sur les bras un ou plusieurs élèves à partir de 16:25.

Sachant que nous aussi, nous sommes prises par des réunions ou des événements personnels en fin de cours, nous avons convenu avec l'équipe ALAE de confier ces enfants à l'animateur ALAE qui se poste à l'entrée de l'école pour le filtrage des parents et le pointage des départs des élèves inscrits à l'ALAE (souvent, d'ailleurs, c'est le directeur ALAE qui s'y colle). L'élève n'a pas le droit de jouer puisqu'il n'est pas inscrit à l'ALAE : il reste assis près de cet adulte avec son sac d'école, à rien faire.

Trois avantages : l'élève n'est pas seul, mais sous la surveillance d'un adulte + le parent responsable le récupère devant l'entrée de l'école (pas besoin d'aller chercher le gamin dans la salle de classe d'untel ou dans le bureau de la directrice ou...) + le parent retardataire, voyant son enfant, assis et oisif, prend la mesure de l'importance d'arriver à l'heure pour récupérer sa progéniture et ne récidive pas.

 

 

Modifié par Lika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, lilie2fr a dit :

As tu le texte pour la maternelle (surveillance et responsabilité)? Je ne l'ai pas trouvé et comme je suis en formation directeur ça m'intéresse.

Bonne question...

J'ai cherché, mais je ne pense pas pouvoir trouver un texte qui stipule clairement que l'enseignant de maternelle reste responsable de son élève lorsque les parents ou les personnes chargées de le récupérer sont en retard.

Cela dit, il me semble évident que si tu gardes un enfant dont le parent est en retard, cet enfant reste sous ta responsabilité, puisque tu ne peux pas le remettre à d'autres personnes que ses parents, ou celles autorisées par écrit par ces derniers.

Lorsque tu remets l'enfant au directeur, c'est lui qui en devient responsable.

il y a 49 minutes, KerGraine a dit :

Et que fait la direction de l'école ?

Le directeur devrait tenter de contacter les parents ou ceux qui sont chargés de récupérer l'enfant, si tu ne l'as pas déjà fait.

Si les oublis ou retards sont répétés, il devrait rencontrer la famille pour instaurer un dialogue avec eux sur cette problématique et les aider à résoudre les difficultés qui les empêchent de récupérer leur enfant à l'heure. Si les retards ou oublis persistent, il peut être amené à faire une IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ceci :

Citation

Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006527394

je me suis rappelé que j'ai travaillé, il y a une dizaine d'années, dans une école où deux enseignants devaient, pendant 10 minutes après la classe, assurer la surveillance des élèves dont les parents étaient en retard (et donc également d'autres élèves que ceux de leur classe). Au bout des 10 minutes, la directrice prenait le relais.

J'ai voulu instaurer le même système dans mon école, quand je suis devenu directeur, mais les collègues ont refusé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas à attendre 10 min après les horaires de sortie. Laissons 10 min chaque jour à quelques parents régulièrement retardataires, ils finiront par arriver 20 min après l'heure, on ne s'en sortirait pas. Aucune raison de travailler et prendre des responsabilités gratuitement. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense qu'en laissant sortir les élèves à l'heure (et pas 5 ou 10 minutes en retard systématiquement) on a beaucoup moins de ce genre de soucis. En tant que parent, devoir poireauter tous les jours 10 minutes après l'heure devant l'école m'inciterait à venir 10 minutes en retard.

Ce que je faisais (en élémentaire) au bout de 3 ou 4 min de retard, c'était retourner en classe avec l'élève, où j'avais de toute façon des rangements à faire. Le parent retardataire prenait déjà une sueur froide en ne voyant pas son enfant sur le trottoir, ensuite il faisait le tour de la cour, puis arrivait affolé dans ma classe. 

Je n'ai jamais eu d'élève carrément oublié. Je ne sais pas ce que j'aurais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, B i b a dit :

On n'a pas à attendre 10 min après les horaires de sortie.

Je le pense également. Mais dans ce cas, chaque enseignant surveille les élèves de sa classe quand leurs parents sont en retard, au moins 10 minutes après la classe, avant de les confier au directeur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...