Aller au contenu

Néo je décode (Nathan)


ipro

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois me pencher sur l'achat de nouveaux manuels de lecture pour des CP : est-ce que quelqu'un a des retours sur l'utilisation du manuel " Néo Je décode" ?

Je n'ai pas réellement fait le tour des propositions des éditeurs mais pour l'instant c'est celui qui semble à peu près correspondre à ce que je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de conseils de manuel, car j'ai quitté le cp il y  a un bon moment...

En revanche, conseil qui reste valable, c'est rajouter des exos de compréhension sur une méthode (très) syllabique (et rajouter de la syllabique si départ un peu global, mais je ne sais pas si ça existe encore...vu les préconisations.)

Ce que je rajouterais également, c'est qu'il faut impérativement qu'il y ait dans le manuel, ou prévoir de le rajouter, un rebrassage de tous les sons vus à l'introduction de chaque nouveau son. Et pas qu'une ligne de lecture.... Pour ceux que j'ai eus entre les mains, je trouvais que ce côté était un peu faiblard...(en plus de la pauvreté des textes, mais bon, ça, c'est inhérent à la syllabique+++) Accumuler les sons n'apporte rien si on ne les retravaille pas quotidiennement 😉

 

En CM, je constate cette année un TRES bon score de fluence...aux dépens de la compréhension. Surprise? Ah ah ah....

Vous pariez que le retournement syllabique vs départ global aura lieu dans combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Snowy a dit :

Vous pariez que le retournement syllabique vs départ global aura lieu dans combien de temps?

Je pense pas, la syllabique c'est ce qu'il y a de mieux pour sélectionner et faire partir en voie pro le plus de monde possible le plus vite possible. Ca fait longtemps que c'est en compréhension que les scores sont pourris à PISA, et les préconisations demandent encore plus de syllabique, donc tout va bien. La fluence, rien que la fluence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...