Aller au contenu

français


magalie6767

Messages recommandés

bonsoir,

qui pourrait svp m'expliquer :

proposez une analyse critique? en quoi consiste-t'elle?

qu'est-ce qu'une démarche? (procédure?)

enfin, différence entre savoir et savoir-faire? et le constructiviste et le socio-constructiviste mais de manière trés simple svp!

merci infiniement !

bonne soirée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conception socio – constructiviste

La stratégie consiste à créer un conflit cognitif interne(1) en plaçant l’élève face à un problème. Ce conflit est provoqué par une contradiction entre une anticipation et un démenti. Ce démenti peut être apporté par le problème lui-même ou par les autres. On dira dans le premier cas que la contradiction est apportée par le milieu, dans le second cas qu’on a mis en place conflit socio – cognitif.

Les situations qui permettent la mise en place de tels conflits sont appelées situation – problème.

En gros, l'erreur est constructive, c'est l'expression d'une forme de connaissance.

je fais çà quelque fois avec mes élèves de cours particuliers et je m'aperçoit qu'il enregistrent très vite pour ne pas se faire avoir la deuxième fois, mettre dans l'erreur un élève c'est bien, mais ne pas en abuser , à force ils peuvent me prendre pour une sadique ! :)

(1) « Cognitif » dans la mesure où l’objet du conflit est une connaissance et

« interne » parce que ce conflit de passe « à l’intérieur » de la tête de l’élève ».

théorie du constructivisme :

Cette théorie de l’apprentissage développe l'idée que les connaissances se construisent par ceux qui apprennent. Pour le constructivisme, acquérir des connaissances suppose l'activité des apprenants, activité de manipulation d'idées, de connaissances, de conceptions. Activité qui vient parfois bousculer, contrarier les manières de faire et de comprendre qui sont celles de l'apprenant.

L'individu est donc le protagoniste actif du processus de connaissance, et les constructions mentales qui en résultent sont le produit de son activité.

proposez une analyse critique? en quoi consiste-t'elle?

c'est peser le pour et le contre en argumentant tes choix et détailler le plus possible ta réflexion par un enchaînements d'exemples (en quoi = contenu)

différence entre savoir et savoir-faire

savoir = pré requis acquis ou connaissances assimilées

savoir - faire = mise en pratique de ces connaissances

démarche

programmation d'une action avec ses étapes et sa progression

voilà j'espère avoir été claire :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conception socio – constructiviste

La stratégie consiste à créer un conflit cognitif interne(1) en plaçant l’élève face à un problème. Ce conflit est provoqué par une contradiction entre une anticipation et un démenti. Ce démenti peut être apporté par le problème lui-même ou par les autres. On dira dans le premier cas que la contradiction est apportée par le milieu, dans le second cas qu’on a mis en place conflit socio – cognitif.

Les situations qui permettent la mise en place de tels conflits sont appelées situation – problème.

En gros, l'erreur est constructive, c'est l'expression d'une forme de connaissance.

je fais çà quelque fois avec mes élèves de cours particuliers et je m'aperçoit qu'il enregistrent très vite pour ne pas se faire avoir la deuxième fois, mettre dans l'erreur un élève c'est bien, mais ne pas en abuser , à force ils peuvent me prendre pour une sadique ! :)

(1) « Cognitif » dans la mesure où l’objet du conflit est une connaissance et

« interne » parce que ce conflit de passe « à l’intérieur » de la tête de l’élève ».

théorie du constructivisme :

Cette théorie de l’apprentissage développe l'idée que les connaissances se construisent par ceux qui apprennent. Pour le constructivisme, acquérir des connaissances suppose l'activité des apprenants, activité de manipulation d'idées, de connaissances, de conceptions. Activité qui vient parfois bousculer, contrarier les manières de faire et de comprendre qui sont celles de l'apprenant.

L'individu est donc le protagoniste actif du processus de connaissance, et les constructions mentales qui en résultent sont le produit de son activité.

proposez une analyse critique? en quoi consiste-t'elle?

c'est peser le pour et le contre en argumentant tes choix et détailler le plus possible ta réflexion par un enchaînements d'exemples (en quoi = contenu)

différence entre savoir et savoir-faire

savoir = pré requis acquis ou connaissances assimilées

savoir - faire = mise en pratique de ces connaissances

démarche

programmation d'une action avec ses étapes et sa progression

voilà j'espère avoir été claire :huh:

merci beaucoup! :)

je vais peut-être un peu abuser mais aurais-tu un exemple quelque part d'une proposition d'une analyse critique? dans hatier voire sur un lien web...?

car là, ca reste encore très flou! :( _bl_sh_

merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

magalie6767

C'est pour l'analyse de production d'élève ou d'un document pédagogique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de visiter ce site et il est génial! il va bien m'aider pour comprendre cette partie didactique

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...