magalie6767 Posted October 10, 2004 Posted October 10, 2004 bonsoir, qui pourrait svp m'expliquer : proposez une analyse critique? en quoi consiste-t'elle? qu'est-ce qu'une démarche? (procédure?) enfin, différence entre savoir et savoir-faire? et le constructiviste et le socio-constructiviste mais de manière trés simple svp! merci infiniement ! bonne soirée!
v130505 Posted October 10, 2004 Posted October 10, 2004 La conception socio – constructiviste La stratégie consiste à créer un conflit cognitif interne(1) en plaçant l’élève face à un problème. Ce conflit est provoqué par une contradiction entre une anticipation et un démenti. Ce démenti peut être apporté par le problème lui-même ou par les autres. On dira dans le premier cas que la contradiction est apportée par le milieu, dans le second cas qu’on a mis en place conflit socio – cognitif. Les situations qui permettent la mise en place de tels conflits sont appelées situation – problème. En gros, l'erreur est constructive, c'est l'expression d'une forme de connaissance. je fais çà quelque fois avec mes élèves de cours particuliers et je m'aperçoit qu'il enregistrent très vite pour ne pas se faire avoir la deuxième fois, mettre dans l'erreur un élève c'est bien, mais ne pas en abuser , à force ils peuvent me prendre pour une sadique ! (1) « Cognitif » dans la mesure où l’objet du conflit est une connaissance et « interne » parce que ce conflit de passe « à l’intérieur » de la tête de l’élève ». théorie du constructivisme : Cette théorie de l’apprentissage développe l'idée que les connaissances se construisent par ceux qui apprennent. Pour le constructivisme, acquérir des connaissances suppose l'activité des apprenants, activité de manipulation d'idées, de connaissances, de conceptions. Activité qui vient parfois bousculer, contrarier les manières de faire et de comprendre qui sont celles de l'apprenant. L'individu est donc le protagoniste actif du processus de connaissance, et les constructions mentales qui en résultent sont le produit de son activité. proposez une analyse critique? en quoi consiste-t'elle? c'est peser le pour et le contre en argumentant tes choix et détailler le plus possible ta réflexion par un enchaînements d'exemples (en quoi = contenu) différence entre savoir et savoir-faire savoir = pré requis acquis ou connaissances assimilées savoir - faire = mise en pratique de ces connaissances démarche programmation d'une action avec ses étapes et sa progression voilà j'espère avoir été claire
magalie6767 Posted October 11, 2004 Author Posted October 11, 2004 La conception socio – constructivisteLa stratégie consiste à créer un conflit cognitif interne(1) en plaçant l’élève face à un problème. Ce conflit est provoqué par une contradiction entre une anticipation et un démenti. Ce démenti peut être apporté par le problème lui-même ou par les autres. On dira dans le premier cas que la contradiction est apportée par le milieu, dans le second cas qu’on a mis en place conflit socio – cognitif. Les situations qui permettent la mise en place de tels conflits sont appelées situation – problème. En gros, l'erreur est constructive, c'est l'expression d'une forme de connaissance. je fais çà quelque fois avec mes élèves de cours particuliers et je m'aperçoit qu'il enregistrent très vite pour ne pas se faire avoir la deuxième fois, mettre dans l'erreur un élève c'est bien, mais ne pas en abuser , à force ils peuvent me prendre pour une sadique ! (1) « Cognitif » dans la mesure où l’objet du conflit est une connaissance et « interne » parce que ce conflit de passe « à l’intérieur » de la tête de l’élève ». théorie du constructivisme : Cette théorie de l’apprentissage développe l'idée que les connaissances se construisent par ceux qui apprennent. Pour le constructivisme, acquérir des connaissances suppose l'activité des apprenants, activité de manipulation d'idées, de connaissances, de conceptions. Activité qui vient parfois bousculer, contrarier les manières de faire et de comprendre qui sont celles de l'apprenant. L'individu est donc le protagoniste actif du processus de connaissance, et les constructions mentales qui en résultent sont le produit de son activité. proposez une analyse critique? en quoi consiste-t'elle? c'est peser le pour et le contre en argumentant tes choix et détailler le plus possible ta réflexion par un enchaînements d'exemples (en quoi = contenu) différence entre savoir et savoir-faire savoir = pré requis acquis ou connaissances assimilées savoir - faire = mise en pratique de ces connaissances démarche programmation d'une action avec ses étapes et sa progression voilà j'espère avoir été claire merci beaucoup! je vais peut-être un peu abuser mais aurais-tu un exemple quelque part d'une proposition d'une analyse critique? dans hatier voire sur un lien web...? car là, ca reste encore très flou! _bl_sh_ merci encore!
Anwamanë Posted October 19, 2004 Posted October 19, 2004 magalie6767 C'est pour l'analyse de production d'élève ou d'un document pédagogique ?
magalie6767 Posted October 20, 2004 Author Posted October 20, 2004 magalie6767C'est pour l'analyse de production d'élève ou d'un document pédagogique ? <{POST_SNAPBACK}> bonjour affable, c'était bien pour une analyse d'un document pédagogique...
Anwamanë Posted October 20, 2004 Posted October 20, 2004 http://www.reunion.iufm.fr/TICE/houpert/Co...analyserDoc.htm Cela t'éclaircira peut être un peu ? Bon courage !
magalie6767 Posted October 23, 2004 Author Posted October 23, 2004 http://www.reunion.iufm.fr/TICE/houpert/Co...analyserDoc.htmCela t'éclaircira peut être un peu ? Bon courage ! <{POST_SNAPBACK}> merci à toi affable! je vais le regarder plus en détails de ce pas! bisous et bon courage (pour les maths lol comme pour le reste) !
salazie Posted October 27, 2004 Posted October 27, 2004 je viens de visiter ce site et il est génial! il va bien m'aider pour comprendre cette partie didactique salazie
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