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Posté(e)
il y a 33 minutes, Invité Anonyme a dit :

Ici les TPS visent surtout à remédier au manque de modes de garde avant l’entrée à l’école. Il y a trop d’enfants par rapport au nombre de places.
Par conséquent de plus en plus d’écoles publiques et privées ouvrent des TPS.

Je pense qu'ils ont tort, car l'école à 2 ans comme mode de garde, c'est vraiment un pis aller. 

Je veux bien l'admettre pour des enfants de familles non francophones ou des enfants qui passeraient leur journée devant la télé, mais pour les enfants de familles sans problème, la crèche ou la nounou est bien préférable. 

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Pour votre enfant, il faudrait la faire tester. Savoir si elle a les capacités et la maturité nécessaire pour suivre au cp.

J'ai toujours regretté le passage anticipé d'une de mes élèves quand j'ai débuté. Poussée par les parents, j'ai cru bien faire (elle était de début d'année grande bonne élève). Elle a très mal vécu son cp.

Mais il y a aussi des cas contraires, des enfants hpi qui s'ennuyaient en classe et dont le saut a été salutaire.

Votre enfant ne perdra pas tous ses amies vu qu'elle a toujours été en double niveau. A cet âge, ils s'adaptent vite. 

On a eu aussi des tps, et ils faisaient les mêmes activités que les ps, ce qui est plutôt normal quand il y en a peu. Mais ils n'en tiraient pas les mêmes profits. Plusieurs fois des parents de tps ont exigé que leurs enfants sautent une classe sur ce seul critère, cela toujours été refusé, avec délicatesse.

Il n'y a pas une bonne réponse à vous apporter, et nous ne connaissons que votre point de vu, nous ne pouvons pas être objectifs. Il est vraiment important de savoir si votre enfant en a les capacités, ce qui est possible. M

Mais en attendant je trouve très anxiogène pour elle qu'on lui parle de l'an prochain si tôt dans l'année. Il sera toujours temps de la préparer en juin a une éventuelle séparation de ses amies. A cet âge 6 mois c'est une longue période de sa vie, et cela fait une longue attente angoissante.

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Pour l'école en mode de garde a deux ans je suis totalement contre. En crèche, il y a un adulte pour peu d'enfants. A l'école on se retrouve avec des classes de 25/30 avec pas une ATSEM toujours présente, des locaux pas toujours bien adaptés des enfants pas propres bref un vrai bonheur. Par contre c'est gratuit, mais a quel prix.

Posté(e)

Je ne sais pas pourquoi je suis passée en anonyme dans mon message précédent 

Posté(e)
il y a 51 minutes, annelylou a dit :

Pour votre enfant, il faudrait la faire tester. Savoir si elle a les capacités et la maturité nécessaire pour suivre au cp.

Je ne suis pas l'auteur du topic, je réponds en anonyme pour ne pas lancer de controverse.

 

Faire tester, c'est mettre le petit doigt dans l'engrenage. Là en l’occurrence, on est face à un problème causé UNIQUEMENT car l'instit de maternelle a fait faire le programme de PS à un TPS. Par facilité, j'imagine.

Faire sauter une classe pour un motif extérieur à l'élève, pour qu'il reste avec ses copines, je trouve ça hallucinant. On crée un problème là où il n'y en avait pas. 

Devant autant de tensions, je la mettrais dans le public, évidemment dans sa classe d'âge. 

Posté(e)

Je trouve ça hallucinant de dire que si la maîtresse avait fait une différenciation ostentatoire en tps le problème aurait été résolu.

Quand tu as deux tps bien sûr que tu leurs fais suivre le programme des ps, juste que tu as moins d'exigences, moins d'attendues.

Mais quand tu lis une histoire tu ne différencies pas, quand tu fais des tracés non plus etc.... En ps tu t'adaptes en permanence a un public très varié donc logiquement tu inclus les tps aux activités. Et puis nous n'étions pas dans la classe, la seule chose que l'on sait c'est que la petite n'a pas eu de soucis pour suivre la tps.'qu'elle se soit ennuyée en ps me paraît étrange car en maternelle beaucoup de choses se passent par le jeu la manipulation.

L'enfant peut s'ennuyer si il est hpi ou dire qu'il s'ennuie si la pression, l'attendue des parents est dans ce sens. La non plus on ne peut pas savoir et seul un test permettra de se positionner effectivement.

Donc je ne comprends de quel engrenage tu parles.

Car comme tu le dis on ne saute pas une classe pour des amis.

 

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Posté(e) (modifié)
Le 30/11/2024 à 08:22, Invité Anonyme a dit :

Notre fille est entrée en tps/ps et elles n’étaient que deux. Elles ont donc suivi le programme PS. 

Axe de la directrice au premier bilan: si l’apprentissage va bien, qu’elle est bien intégrée socialement et émotionnellement que tout roule, on « raccourcira » son cycle. 

Pour moi, l'erreur initiale se situe dans cette phrase. C'est une absurdité sans nom d'avoir envisagé dès le début de la scolarité de ces deux enfants un possible raccourcissement de celle-ci et pour les raisons invoquées (peu d'élèves DONC suivi du niveau supérieur). On parle de retrancher une année de vie scolaire et d'apprentissages à des enfants qui n'ont eux même que deux ou trois ans d'existence. De les faire avancer à marche forcée. Mais dans quel but ? Simplifier l'organisation de la classe? de l'école ? Un enfant en avance d'un an à la maternelle,c'est un enfant qui entrera au collège à 10 ans, qui partira en stage (et devra trouver un stage) de troisième à 13 ans, qui n'aura pas son permis lorsqu'il entrera en étude supérieure... Comme je suis contente d'avoir fait marche arrière à temps pour mon fils, et de l'avoir autorisé à vivre une scolarité classique. 

Modifié par ratatouille
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Bref, pour ma part, si votre fille ne présente pas de manière flagrante et depuis longtemps des dispositions particulières, je lui permettrais de poursuivre sa scolarité maternelle classiquement. Je lui laisserais le temps de continuer à se développer par le jeux et l'art, et lui permettrais d'échappant pour un an encore au rythme et aux modalités de travail qu'exigent une année de CP. Le mal-être qu'elle ressent actuellement devrait se dissiper après qu'il lui aura été signifié de façon claire qu'effectivement, l'an prochain, elle poursuivra ses apprentissages à la maternelle et que c'est la meilleure chose pour elle.

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Il y a 2 heures, annelylou a dit :

L'enfant peut s'ennuyer si il est hpi ou dire qu'il s'ennuie si la pression, l'attendue des parents est dans ce sens. La non plus on ne peut pas savoir et seul un test permettra de se positionner effectivement.

Rappelons quand même que "hpi" ne recouvre aucune réalité scientifique et fait toujours l'objet de débat entre les psychologues. Le seul test utilisé aujourd'hui, le WISC, qui ne mesure que le quotient intellectuel, ne suffit pas à donner une vision objective de la situation de l'enfant et ne reste qu'un élément à prendre en compte parmi d'autres. De plus, on ne le fait passer qu'à partir de six ans. On ne teste pas intellectuellement des enfants de TPS ou de PS. On n'est pas "hpi" à deux, trois ou même quatre ans.

Il y a 2 heures, annelylou a dit :

qu'elle se soit ennuyée en ps me paraît étrange car en maternelle beaucoup de choses se passent par le jeu la manipulation.

Nombreux sont les enfants qui s'ennuient en PS si le "jeu" et la "manipulation" se résume à enfiler des perles, colorier des feuilles de papier et tuer le temps dans une cour d'école vide. Pas besoin d'être "hpi" pour ça.

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Je ne connais pas d'école ou la ps se déroule comme tu l'as décrite.

Pour le côté hpi, on ne teste pas si jeune mais un psychologue peut apporter un point de vu neutre. C'est dans ce sens que je pense qu'un bilan extérieur est nécessaire. On ne sait pas si l'ennui était réel, et si c'était vrai on ne sait pas si c'est parce qu'il a de réelles capacités intellectuelles ou si c'est parce qu'on attendait de lui qu'il dise qu'il s'ennuie.

L'enfant dont on parle est en ms actuellement.

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Posté(e)
Il y a 8 heures, annelylou a dit :

Pour votre enfant, il faudrait la faire tester. Savoir si elle a les capacités et la maturité nécessaire pour suivre au cp.

J'ai toujours regretté le passage anticipé d'une de mes élèves quand j'ai débuté. Poussée par les parents, j'ai cru bien faire (elle était de début d'année grande bonne élève). Elle a très mal vécu son cp.

Mais il y a aussi des cas contraires, des enfants hpi qui s'ennuyaient en classe et dont le saut a été salutaire.

Votre enfant ne perdra pas tous ses amies vu qu'elle a toujours été en double niveau. A cet âge, ils s'adaptent vite. 

On a eu aussi des tps, et ils faisaient les mêmes activités que les ps, ce qui est plutôt normal quand il y en a peu. Mais ils n'en tiraient pas les mêmes profits. Plusieurs fois des parents de tps ont exigé que leurs enfants sautent une classe sur ce seul critère, cela toujours été refusé, avec délicatesse.

Il n'y a pas une bonne réponse à vous apporter, et nous ne connaissons que votre point de vu, nous ne pouvons pas être objectifs. Il est vraiment important de savoir si votre enfant en a les capacités, ce qui est possible. M

Mais en attendant je trouve très anxiogène pour elle qu'on lui parle de l'an prochain si tôt dans l'année. Il sera toujours temps de la préparer en juin a une éventuelle séparation de ses amies. A cet âge 6 mois c'est une longue période de sa vie, et cela fait une longue attente angoissante.

Bonjour, 

Merci pour ce retour constructif et déculpabilisant.

Mon avis sur le sujet est simple: le bien être de mon enfant, qu’il passe en classe supérieure ou non j’estime que seul le corps enseignant peut le décider.

Je ne suis pas pour les tests dans la mesure où mon enfant n’a pas de difficultés dans son quotidien. J’aime pas vraiment mettre mes enfants dans des cases mais je sais que ça peut aider et accompagner certains dans d’autres processus! 
 

J’ai effectivement un rdv prévu avant les vacances de noël, affaire à suivre! 

En tout cas, merci à tous, je n’avais encore jamais participé à un forum ou débat, je trouve ça super! 

Grace à vous tous, j’ai l’impression d’un peu plus de recul et de légèreté sur ce sujet, qui pourtant me préoccupait beaucoup. 

En fonction du retour de l’école, je ferai un recap par ici si certains sont curieux! 
 

Posté(e)

Le problème que vous rencontrez est un peu "classique" de la scolarisation en TPS (hors zone difficile, entendons-nous bien... 😉 )

Un enfant qui "va bien", qui plus est une fille, qui plus est (peut-être) de début d'année, peut, fréquemment, suivre "avec le niveau du dessus". (Même en élémentaire, il y a une telle disparité dans une même classe d'âge que l'écart entre les plus faibles et les plus avancés est énorme...)

On rencontre plusieurs cas de figure: Les enseignants qui refusent à tout prix de considérer un passage anticipé, quel que soir le profil de l'enfant, ceux qui se questionnent, ni oui, ni non, qui font au cas par cas (ou qui attendent une demande de parents, qui eux-mêmes attendent une proposition des enseignants...) et ceux, à l'extrême, qui, dès qu'ils se retrouvent dans le cas de votre fille, proposent de suite un passage anticipé (sans réfléchir... ???)...

Bref, quelle que soit la situation, c'est complexe. Une fois la décision prise, on ne sait jamais si elle a été bonne ou pas...Parfois, on se rend compte qu'on n'aurait pas dû, ou qu'on aurait dû, proposer un passage anticipé....

Bref...Difficile de savoir, et encore plus de conseiller à distance...Même si nous étions l'enseignante de la classe de votre enfant, nous n'aurions tous ici pas forcément le même discours....

 

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