borneo Posté(e) 9 décembre Posté(e) 9 décembre Le 05/12/2024 à 10:17, ratatouille a dit : On parle de retrancher une année de vie scolaire et d'apprentissages à des enfants qui n'ont eux même que deux ou trois ans d'existence. De les faire avancer à marche forcée. Mais dans quel but ? Simplifier l'organisation de la classe? de l'école ? Un enfant en avance d'un an à la maternelle,c'est un enfant qui entrera au collège à 10 ans, qui partira en stage (et devra trouver un stage) de troisième à 13 ans, qui n'aura pas son permis lorsqu'il entrera en étude supérieure... Bien vu. Faire sauter une classe à un enfant, c'est le priver d'une année d'enfance et lui imposer une année supplémentaire de vie active. Donc de travail pas toujours drôle. Car il partira en retraite au même âge que les copains. 1
chari Posté(e) vendredi à 22:08 Posté(e) vendredi à 22:08 Le 05/12/2024 à 07:56, Invité Anonyme a dit : Je ne suis pas l'auteur du topic, je réponds en anonyme pour ne pas lancer de controverse. Faire tester, c'est mettre le petit doigt dans l'engrenage. Là en l’occurrence, on est face à un problème causé UNIQUEMENT car l'instit de maternelle a fait faire le programme de PS à un TPS. Par facilité, j'imagine. Faire sauter une classe pour un motif extérieur à l'élève, pour qu'il reste avec ses copines, je trouve ça hallucinant. On crée un problème là où il n'y en avait pas. Devant autant de tensions, je la mettrais dans le public, évidemment dans sa classe d'âge. Je réponds en tant que parent. Ma fille a fait sa PS et sa MS avec des GS. Elle était très largement en avance d'un point de vue scolaire (en GS par exemple, elle lisait déjà les BD de Tintin, elle savait additionner et soustraire les centaines de tête, multiplier des dizaines de tête, savait ce qu'étaient les synonymes ou homonymes, connaissait les principaux temps pour la conjugaison, connaissait par ailleurs pas mal de choses en histoire, ...) et il n'a pourtant jamais été question d'un saut de classe. Elle s'est ennuyée et s'ennuie encore parfois. Ici, je ne vois nulle part des aptitudes particulières qui pourraient justifier un saut de classe.
Messages recommandés