Aller au contenu

Expertise médicale dans le cadre d'une demande de CLM

Messages recommandés

Posté(e)

Nous avons tous le droit de consulter notre dossier d'expertise, (moi c'était à la préfecture) et de mander une contre-expertise si besoin au comité médical supérieur mais il faut faire la demande par voie hiérarchique. 

Posté(e)

ATTENTION! IL FAUT QUE LE MEDECIN personnel  NE CHARGE PAS LA MULE POUR LA DEMANDE MI-TEMPS thérapeutique; mon certificat date d'avril , époque où il m'arrivait encore de pleurer, mais rarement, alors que depuis 4 mois, rien, pas d'affect particulier . Et du coup, je suis comme mise en quarantaine. Alors que tout est OK de mon côté. 

• 5 mois plus tard...
Posté(e)
Le 23/12/2024 à 16:24, nanej a dit :

Ton médecin doit te faire un certificat médical dans lequel il dit que ton état de santé nécessite que tu sois mise en clm. Parallèlement, il rédige un courrier pour l’expert médical dans lequel il détaille ta pathologie, ton traitement, tes soins. 

Tu envoies un courrier ( manuscrit, que tu scannes) ainsi que le certificat médical à ton gestionnaire, en mettant ta Circo en copie. Tu ne transmets que le certificat médical, pas le courrier du médecin.

Tu recevras (assez rapidement) une convocation chez un médecin expert ( appelé aussi comité médical) à qui tu donneras le courrier du médecin, tes ordonnances, radios, bilans… bref tous les examens que tu as en ta possession.

BOnjour,

me concernant j'ai déposé tous ces document à la personne de la DSDEN qui transmet au Conseil médicale pour les commissions. Suite à la dernière j'ai reçu un courrier: avis ajournée "en attente de l'expertise médicale". J'attends donc la suite en me stressant bien sûr.

Toujours ce syndrôme du "tu pourrais bien reprendre", "tes collègues tiennent le coup eux", "tu es bien faible", "n'exagères-tu pas?". Pourtant l'assistante sociale rencontrée en novembre m'a fortement conseillée de m'arrêter de suite. Mon médecin me dit qu'il ne faut pas que je reprenne. C'est mon 2è épisode d'épuisement; à la suite du 1er, j'ai demandé et obtenu une dispo qui m'a permis de découvrir un autre métier et que j'ai beaucoup apprécié; je me suis formée pour pouvoir exercer avec le bon diplôme, mais pour des raisons perso longues à expliquer, j'ai dû reprendre l'EN en septembre dernier. Une cata (que je pressentais...). En arrêt depuis novembre. 

Je commence seulement depuis 15 jours à reprendre un rythme de vie à peu près "normal" (un mois et demi sur un canapé). Je me remets à la lecture, je m'étonne encore chaque jour de ne pas avoir le stress du boulot, de pouvoir respirer calmement. Je ne culpabilise (presque) plus; et je commence à dire autour de moi que je suis arrêtée, impossible pour moi auparavant...une honte...peur du jugement...

J'ai un traitement antidépresseur qui j'avoue m'a bp aidée pour sortir la tête de l'eau. J'ai un suivi psy depuis 3 mois et j'ai découvert que je n'étais pas obligée de m'infliger de telles souffrances pour vivre, que j'avais le droit de prendre du temps pour moi et travailler sur moi; ne plus m'occuper que des autres, apprendre à dire non, à m'affirmer ...

Actuellement, reparler de ma situation par rapport à l'école génère toujours bp de stress et peut me faire monter les larmes aux yeux. Je fais très régulièrement des cauchemars avec certains élèves de cette année ou d'autres années (qui se sont très bien passées pendant 18 ans), je vis des situations où je suis en grandes difficultés face à des élèves; pourtant c'est juste ce que j'ai vécu en septembre octobre, avant je n'ai jamais connu cela dans la réalité. 

Je suis persuadée que mon autre expérience pro pendant ma dispo de 4 ans m'a fait prendre conscience que le métier de PE n'était plus fait pour moi, que je pouvais m'épanouir autrement.

Question: je ne sais pas si je peux aborder le souhait d'une reconversion déjà choisie et travaillée avec le médecin expert. J'ai peur que cette demande de CLM soit prise pour "une excuse de formation"; l'AS de l'EN m'a pourtant bien dit que se former, reprendre des études étaient des pistes thérapeutiques tout à fait valable. Il me reste une étape dans ma reconversion pour valider un diplôme et je souhaiterais pouvoir y arriver en 2026 et ne jamais retourner en classe.

Bon courage aux personnes concernées. Merci aux personnes qui témoignent.

I.