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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je m'interroge pour deux élèves de CE1 : que faire quand chaque semaine, il n'y a que 2 mots bien orthographiés sur les 10 mots à apprendre ? (mots vus en classe et revus à la maison).

J'ai déjà baissé le nombre de mots à apprendre ; maintenant nous en sommes donc à 2 réussites sur 6 mots... Les mots sont classés dans des listes par analogies, nous détaillons ensemble les "pièges" à éviter...

Ce sont deux petits lecteurs. Mais alors, quoi ? Il faut abandonner l'apprentissage de l'orthographe ? Je ne vois pas comment les aider davantage ?

Modifié par cath056
Posté(e) (modifié)

Dans beaucoup d’établissements, il ne faut malheureusement plus compter sur le travail à la maison. Il y a quelques années je suis arrivée en CE1, et ma méthode (Picot) tablait sur l'apprentissage de 20 mots par semaine, à apprendre à la maison. Au bout de 2 semaines, j'ai eu une délégation de parents mécontents et j'ai dû diminuer mes exigences à 10 mots par semaine, mots simples sans pièges, et uniquement vus en classe !

On travaillait les mots sur la semaine entière :

- lire les mots à voix haute

- recopier les mots

- jeu de devinette avec les mots (il fallait lire, rechercher, puis recopier la bonne réponse à la devinette)

- dictée de mots ludique (avec petits challenges, dictée sur ardoise, dictée avec un camarade)

- jeu de la lettre manquante (j'écrivais le mot au tableau, puis les enfants fermaient les yeux et devaient deviner la lettre ou le groupe de lettres que j'avais effacé)

- dictées à distance : j'écrivais quelques mots sur une ardoise dans le couloir, les élèves devaient les apprendre par cœur et retourner à leur place pour les écrire. le défi est d'écrire les mots correctement avec le moins d'allers/retours possibles.

-la maitresse de mes enfants leur faisait faire des colliers avec des perles sur lesquelles étaient gravées les lettres de l'alphabet pour reconstituer les mots.

Et enfin on pouvait faire la dictée (1 phrase ou 2) avec ces 10 mots vus en classe. 😅 Et je n'avais toujours pas un 100% de réussite ...

 

Après il faut voir d'où vient le problème si cela ne concerne que 2 élèves (cela veut dire que ta méthode fonctionne pour les autres !) :
- dyslexie ?
- dissipés en classe ?
- pas de travail à la maison ?
- retard ou difficultés d'apprentissage ?
Pourquoi pas les prendre en APC juste eux deux pour faire l'apprentissage de ces mots en individuel ?

 

Modifié par Kihya
Posté(e)

Oui, demander à ce que les parents se fassent prescrire un bilan ortho par le médecin (scolaire ou de famille). 2 séances de tests pour y voir plus clair. Les conclusions du documents indiqueront s'il y a trouble ou pas. 

Aujourd'hui, je n'adapte plus rien sans ce document et les indications du médecin (mieux encore que celles de l'orto seules).

Posté(e)
Il y a 4 heures, Kihya a dit :

Après il faut voir d'où vient le problème si cela ne concerne que 2 élèves (cela veut dire que ta méthode fonctionne pour les autres !) :
- dyslexie ? Je ne sais pas : suivi orthophonique en cours pour l'un, en attente de bilan pour l'autre
- dissipés en classe ? oui pour les deux...
- pas de travail à la maison ? si pour l'un, non pour l'autre
- retard ou difficultés d'apprentissage ? déjà maintenu en CP pour l'un, rien de diagnostiqué pour l'autre (mais tout est difficile)
Pourquoi pas les prendre en APC juste eux deux pour faire l'apprentissage de ces mots en individuel ? Je pourrais... mais je les prends déjà en lecture !

 

Bon, il faut que je contacte l'orthophoniste de celui qui est suivi pour avoir plus d'informations. 

Merci @Kihya et @HYPO !

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