Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Initiée par mon papa, qui m’a littéralement fait grandir dans le monde de l’informatique, mais avec quelques contraintes… “Achète ton matériel (dès 10 ans) et débrouille-toi si tu as un problème.” Bref, j’ai connu les disquettes ! J’ai toujours aimé me tenir informée des nouveautés.

Depuis quelques mois, je m’intéresse à l’intelligence artificielle : souvent stupéfaite, parfois bluffée, parfois amusée. Je propose qu’on partage ensemble nos trouvailles, prompts, astuces…

Personnellement, je lui demande souvent des recettes, des images, des idées de séances sportives ou encore des méditations.

On partage nos découvertes ? 

• J'aime 3
Posté(e)

Je lui demande souvent une fée car j’aimerais me faire tatouer une fée dans une position précise… bref les réponses sont surprenantes…

tengrai_image_1735897724_7665071.jpeg

une fée qui se penche sur un bandeau de fleurs. De la fumée magique sort de sa baguette. On ne voit pas son visage. Elle a une robe courte, près du corps et faite de feuillage.png

e620fb5c-d538-4563-a95d-4b5d48d04b61.jpeg

Posté(e)

Je m'en sers aussi pour des recettes, notamment les différents pains du monde.

Je l'ai utilisée ici même pour créer des portraits (notamment celui de Torque 😁), mais ce dernier a moyennement été convaincu. Idem pour mon autoportrait.

Je tâtonne pour l'instant.

• Haha 1
Posté(e)

Bonne idée. J'ai travaillé pendant une vingtaine d'années sur TNI, avec activinspire. Je suis donc devenue très pointue sur ce logiciel.

Je m'en sers souvent à des usages qui n'ont rien à voir avec l'école. C'est un outil formidable.

Posté(e)

J'ai découvert l'IA (= utilisation pour moi) il n'y a pas très longtemps , 1 an environ pour tester et comprendre / il y a quelques mois pour le boulot. Je suis encore scotchée à chaque utilisation !

La dernière en date : en décembre, j'avais une formation (anim péda) à préparer. Je la prépare comme d'habitude, c'est à dire des heures et des heures de recherche, de construction de l'ossature, etc... J'avais pratiquement terminé quand une collègue me parle d'un site d'IA que je ne connaissais pas. Je pose donc la question : "je souhaite organiser une formation pour les enseignants en C2 et C3 sur ...." . Heureusement que j'étais assise quand j'ai lu la réponse 🤣. Hyper pointue, avec des choses auxquelles je n'avais pas pensé, des détails très pertinents.
Du coup, ça m'a permis de rajouter qques petites choses.

Je pense que si prochaine fois il y a, je commencerai peut-être par consulter l'IA et construirai après... :blush:.

Mais mon âge avancé fait que ce n'est pas du tout un réflexe pour moi. Je ne pense pas à l'utiliser pour des recherches perso : pour l'instant, je ne vois pas trop à quoi ça pourrait me servir dans la vie de tous les jours. ça viendra peut-être ? Vous allez certainement me donner des idées ici.

Par exemple, @Ljub, tu dis l'utiliser pour des recettes : pour ma part, j'utilise Google pour faire ce genre de recherches. Quelle est la plus-value de l'IA ? (je suis un peu ignare...) :heat:

Posté(e)

J'ai découvert il y a peu, personnellement toute seule. Je savais ce que c'était, mais on s'amusait avec la version beta de ChériBibi. Puis j'ai fait une formation dessus (pour avoir le cadre légal avec l'école et tout le reste). 

On nous l'a fait tester pour préparer une séance d'apprentissage. J'ai été bluffée : ça m'a sorti une séquence d'apprentissage bien ficelée avec différentes modalités de travail (il faut dire que j'avais été précise dans ma demande, c'est la clé). 

Par contre, je tiens encore à mon libre-arbitre. Autant je veux bien m'en servir comme base de travail, autant je ne suis pas capable de lui demander de faire un travail de raisonnement à ma place (m'en servir comme aide si je bloque pour essayer de comprendre, oui, mais je veux pouvoir vérifier de façon fiable ensuite). 

Posté(e)
il y a 53 minutes, Lolita a dit :

J'ai découvert l'IA (= utilisation pour moi) il n'y a pas très longtemps , 1 an environ pour tester et comprendre / il y a quelques mois pour le boulot. Je suis encore scotchée à chaque utilisation !

La dernière en date : en décembre, j'avais une formation (anim péda) à préparer. Je la prépare comme d'habitude, c'est à dire des heures et des heures de recherche, de construction de l'ossature, etc... J'avais pratiquement terminé quand une collègue me parle d'un site d'IA que je ne connaissais pas. Je pose donc la question : "je souhaite organiser une formation pour les enseignants en C2 et C3 sur ...." . Heureusement que j'étais assise quand j'ai lu la réponse 🤣. Hyper pointue, avec des choses auxquelles je n'avais pas pensé, des détails très pertinents.
Du coup, ça m'a permis de rajouter qques petites choses.

Je pense que si prochaine fois il y a, je commencerai peut-être par consulter l'IA et construirai après... :blush:.

Mais mon âge avancé fait que ce n'est pas du tout un réflexe pour moi. Je ne pense pas à l'utiliser pour des recherches perso : pour l'instant, je ne vois pas trop à quoi ça pourrait me servir dans la vie de tous les jours. ça viendra peut-être ? Vous allez certainement me donner des idées ici.

Par exemple, @Ljub, tu dis l'utiliser pour des recettes : pour ma part, j'utilise Google pour faire ce genre de recherches. Quelle est la plus-value de l'IA ? (je suis un peu ignare...) :heat:

Je trouve que c'est plus facile d'utilisation : il n'y a pas besoin de cliquer sur plusieurs liens avant de trouver la recette idéale. Il suffit de le questionner.

Par exemple, je lui avais demandé une recette avec des cailles : il m'a donné une recette avec du miel. Je lui ai rajouté que je ne voulais pas du "sucré-salé" et il m'en a donné une autre qui allait très bien. Ça a pris moins de 30 secondes et ça va m'a permis d'éviter de tomber sur des sites où, systématiquement, il faut perdre du temps à rejeter les partenaires.

• J'aime 2
Posté(e)

Vous utilisez quel site?

Je n'ai pas du tout testé encore.

Posté(e)

Chat GPT.

Posté(e)

J'ai testé Mistral IA, je l'ai trouvé pas mal. 

Et sinon, oui, Chat GPT ;) 

Posté(e)

Chat gpt, copilot, tengrai (images), mistral, gemini, 

je préfère chatgpt…

bluffée souvent par les recettes de cuisine en effet : j’ai cela dans mon frigo, j’ai 10/15 minutes, je veux manger asiatique, sain,végétarien…..

La dernière du poisson en croûte de pain d’épices et moutarde. mmm un régal.

Je suis inspectée cette année, je demande souvent à chatgpt des séances mais je ne m’en quasiment sers pas… c’est juste que j’ai des séances à montrer bien ficelée  avec références aux bo…même chose il m’a fait des séances d apc, même si dans les faits je ne m’en sers pas du tout…🤫

Posté(e)
il y a 8 minutes, liliclaire a dit :

gemini

Oui testé aussi et apprécié. Mais je ne retrouvais plus son nom ! (ça doit être sur mon autre ordi).

• J'adhère 1