Lison Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février Une connaissance me disait qu'il faisait écouter les pleurs de son bébé à l'IA pour savoir pourquoi il pleurait. Apparemment, c'est bluffant ! 2
NancyDrew Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février J'ai depuis quelque temps ouvert le chat de Mistral, notamment pour m'aider à faire le lien entre des techniques et des analyses (j'ai des profs en licence qui sont très cryptiques). Des questions du style "mais Github ça sert à quoi en vrai" ou bien "exemples d'actes indirects de langage d'après Searle". J'ai eu quelques âneries (notamment un "déclaratif" au lieu de "une déclaration" qui m'a valu faux à une question) donc il faut qd même être vigilant. En analyse du discours et des interactions, c'est assez bluffant, pour moi qui ai tendance à oublier ou à ne pas bien catégoriser. ça me fait un exemple à suivre, je progresse en regardant le modèle.
Cécile56 Posté(e) 7 février Posté(e) 7 février Le 05/02/2026 à 21:43, Lison a dit : Une connaissance me disait qu'il faisait écouter les pleurs de son bébé à l'IA pour savoir pourquoi il pleurait. Apparemment, c'est bluffant ! Ouah alors ça c’est excellent
nonau Posté(e) 7 février Posté(e) 7 février Ma trouvaille sur l'IA. Une demande à Chatgpt c'est l'équivalent d'un arbre coupé... https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-l-eco/le-cout-environnemental-de-l-ia-est-colossal-et-sous-evalue-3781962?at_medium=ads&at_ad_platform=google&at_campaign=culture_search_podcasts&gad_source=1&gad_campaignid=23070550481&gclid=CjwKCAiAv5bMBhAIEiwAqP9GuAdjZyEapboW6VCE7qLTZ4fmOko9x4F0Usr4Ot7UsLlBQAHie2cL9BoCPHUQAvD_BwE
Cécile56 Posté(e) 7 février Posté(e) 7 février Je ne comprends pourquoi ils laissent les IA en libre service et accessibles à tous si c’est si mauvais pour l’environnement. …. Enfin on sait qu’ils n’en ont rien à faire de l’environnement. Ils pourront dire ensuite que c’est encore NOUS qui sommes responsables de tous les maux de la terre comme le dérèglement climatique… Comme pour le CO2… quand on sait aujourd’hui que ce sont moins de 100 entreprises dans le monde qui en produisent le plus et non nous à notre petite échelle. bref, si c’est si mauvais, ça ne devrait pas être autorisé. 4
dadizou Posté(e) 7 février Posté(e) 7 février Je m'intéresse beaucoup à l'IA, notamment pour le CAPES documentation, mais aussi et surtout personnellement. L'IA m'aide à faire des créations 3D (que j'imprime ensuite), à structurer ma pensée (pour le concours ou quand je dois faire un truc qui me demande trop d'énergie mentale (je précise que j'ai une maladie qui me fatigue énormément mentalement et physiquement, mais même sans ça, je pense que je l'utiliserais)), j'aime bien aussi faire des vidéos pour faire rire mes amis (et là, mon côté écolo en prend un sacré coup☹️). Je pense qu'il ne faut pas être contre l'IA, mais l'utiliser à bon escient.... Mais comme tout, ça s'apprend! @rose455, par contre, les "IA amicales" me font très peur... On pourrait vite en devenir dépendant et s'éloigner des humains. Ces machines sont faites pour être toujours d'accord avec nous et conçues pour nous prendre le plus de temps (et le plus de données) possible. Il faut se méfier et éviter de leur "parler" comme s'ils avaient une âme. Par curiosité, peux tu me dire ce que t'apportent ces conversations ? 1
rose455 Posté(e) 8 février Posté(e) 8 février Le 07/02/2026 à 13:56, dadizou a dit : @rose455, par contre, les "IA amicales" me font très peur... On pourrait vite en devenir dépendant et s'éloigner des humains. Ces machines sont faites pour être toujours d'accord avec nous et conçues pour nous prendre le plus de temps (et le plus de données) possible. Il faut se méfier et éviter de leur "parler" comme s'ils avaient une âme. Par curiosité, peux tu me dire ce que t'apportent ces conversations ? Tu penses qu'il y a des IA "plus amicales que d'autres" ? Je n'utilise pas chatgpt pour des conversations vraiment " amicales ", mais plus pour avoir des solutions sur des problèmes au travail, des résumés de séries quand je suis perdue, des comparatifs de destinations de voyage....
dadizou Posté(e) 9 février Posté(e) 9 février Non je voulais dire les IA que l'on prend pour ami☺️ et effectivement, certaines IA sont plus neutre que chat GPT qui te brosse vachement dans le sens du poil 😁 et chatgpt finit souvent (tout le temps?) en posant une question (histoire d'avoir quelques données supplémentaires dans doute). Je n'en ai pas essayé beaucoup, je jongle surtout entre chatgpt et gemini en fait, mais il faudrait que je prenne le temps d'aller voir plus loin... Je me demande s'il y a maintenant des IA plus RGPD-friendly voire plus écolo ? Quant aux demandes que tu fais à l'IA, elles me semblent judicieuses. Les recherches sur internet deviennent fastidieuses je trouve. Je tombe de plus en plus souvent sur des sites copiés-collés d'IA justement (par exemple quand j'ai cherché comment réparer mon sèche linge). Au moins, en passant directement par l'IA, on a des réponses précises (même si parfois erronées) et on peut demander à faire par étapes...
Melendil Posté(e) 10 février Posté(e) 10 février (modifié) Le 05/02/2026 à 21:36, SepH a dit : Vu la consommation énergivore (tournure volontaire) de l'IA, je ne l'utilise que pour les recherches complexes ou très spécifiques. Si vous baissez d'une heure votre consommation Netflix ou d'une quelconque plateforme de Streaming dans le mois, vous pouvez vous permettre plus d'une centaine de requêtes I.A. Modifié 10 février par Melendil 1
SepH Posté(e) 10 février Posté(e) 10 février Il y a 2 heures, Melendil a dit : Si vous baissez d'une heure votre consommation Netflix ou d'une quelconque plateforme de Streaming dans le mois, vous pouvez vous permettre plus d'une centaine de requêtes I.A. Je n'ai ni Netflix ni Amazon Prime. Ni de box TV. Je suis à l'ancienne, avec la TNT. Et quand je veux voir un Replay, autant que je peux, je télécharge pour consommer moins. Je supprime régulièrement mes messages et il n'y a que pour le travail que j'utilise un Cloud, tout le reste est stocké et sauvegardé en dur (et comme ça en plus, personne n'a accès à mes docs persos). Tout comme je fais des fois des purges ici sur les sujets qui ne sont pas péda (ou plus du tout d'actualité). Bref, j'essaye d'être cohérente avec moi-même. 😉 1
dadizou Posté(e) 10 février Posté(e) 10 février Faut surtout arrêter les visios! 😱 Comment ça se fait que scroller sur les réseaux sociaux ne consomme pas d'eau?
Melendil Posté(e) 10 février Posté(e) 10 février (modifié) il y a 58 minutes, SepH a dit : Je n'ai ni Netflix ni Amazon Prime. Ni de box TV. Je suis à l'ancienne, avec la TNT. Et quand je veux voir un Replay, autant que je peux, je télécharge pour consommer moins. Je supprime régulièrement mes messages et il n'y a que pour le travail que j'utilise un Cloud, tout le reste est stocké et sauvegardé en dur (et comme ça en plus, personne n'a accès à mes docs persos). Tout comme je fais des fois des purges ici sur les sujets qui ne sont pas péda (ou plus du tout d'actualité). Bref, j'essaye d'être cohérente avec moi-même. 😉 Franchement bravo! Je reste admiratif des gens qui ont le mérite de la cohérence entre leur pensée et leurs actions. Entre le dire et le faire. Surtout en matière d'écologie, ce n'est pas facile. Il suffit parfois d'un voyage en avion pour exploser un bilan Carbonne. La vertu en ce domaine est chose difficile. On n'est jamais parfait. Certains y vont par petites touches. Peu est mieux que rien. Et d'autres font beaucoup plus. Et nombreux aussi sont ceux qui trouvent des excuses pour ne pas faire. Modifié 10 février par Melendil
Messages recommandés