Aller au contenu

IUFM à Aix-Marseille, l'admission...


noiramino

Messages recommandés

bonjour à tous !

je m'appelle Marion, et je passerai pour la 1ère fois le concours d'entrée à l'IUFM Aix-Marseille en Mars prochain !!! (je suis en licence 3 de sociologie à l'université de provence)

Alors comme vous êtes tous en PE1 ou PE2, j'aimerais vous poser quelques questions :

- quel diplome aviez-vous au moment de tenter le concours d'entrée (quelle filière)

- quelle expérience des enfants aviez vous?

- d'après une copine qui est en sciences de l'éducation cette année, leur prof leur a dit que les IUFM n'acceptent plus les étudiants n'ayant pas suivi d'UE de préprofessionnalisation (stages)... pensez-vous que ça soit vrai?

Moi je n'ai pas suivi de prépro ,mais j'ai 1an d'expérience comme agente interclasse dans une école maternelle (8h/semaine, et je continue cette année)

Aviez vous suivi une prépro avant d'entrer à l'IUFM?

Et aussi: est-ce quelqu'un connait le barême de points pour le dossier, pour l'entrée à l'IUFM, dans l'académie Aix-Marseille en particulier?????

j'attends vos réponses avec impatience ! (même à une seule de mes questions! :) )

Merci beaucoup

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais en PE1 à marseille, l'année dernière. Je n'ai jamais suivi de module de prépro et je n'avais pas le BAFA et il est vrai qu'au niveau du dossier je n'ai pas eu une super note, néanmoins c'est quand même passé. (j'avais quand même une petite expérience de l'enseignement puisque j'ai enseigné pendant 2 ans à la fac (TP ET TD) et ils ont pris en compte cette expérience même si ce n'était pas avec des enfants). Je pense que ton expérience professionnelle est un sérieux atout pour le dossier puisque tu as déjà travailllé en école. Sinon au niveau du barême du dossier, je ne l'ai jamais connu précisemment mais je crois qu'ils prennent en compte la rapidité du cursus universitaire, les diplômes obtenus (licence et au delà) , les modules prépro et bien sûr toute expérience professionnelle dans le domaine éducatif ou périéducatif.

Sinon quand j'ai passé le concours, j'avais un DEA de biologie mais dans mon groupe à l'IUFM, les étudiants avaient toutes sortes de diplôme (licence sciences de l'éduc, licence ou maîtrise STAPS, licence ou maîtrise scientifiques, thèse ....).. Nous étions un groupe plutôt à tendance scientifique mais il y avait d'autres groupes où les gens avaient plutôt un profil littéraire ou sciences humaines. Donc comme tu peux le voir c'est tout de même assez ouvert, il ne te reste donc plus qu'à tenter ta chance et il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas .

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon profil : BAFA avec expérience mais pas d'UV prépro.

BAC + 4 (LEA et licence et maîtrise (management du spectacle) et expérience de 1 an et demi comme chargée des relations publiques dans un théâtre.

Courage

Un conseil bosse à fond les maths et la poésie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marion!!!

Moi aussi je vais passer le concours d'admission à l'iufm sur aix marseille!!!

Moi je suis en licence staps à Marseille. J'ai déjà eue des stages de pré-pro, en maternelle, en baby-gym et cet année j'interviens en CP.

Mais je sais que pour l'experience professionnelle ça donne des points. J'ai une copine qui va me donner les baremes si tu veux je te tiens au courant...

BIZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...