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Posté(e)

Bonjour,

J'ai un élève de CE1 qui au niveau comportement c'était très compliqué.Avec les semaines il commençait à travailler un peu (écrire la date, faire un peu la dictée).

Depuis cette rentré de P3, c'est de pire en pire.

Il ne fait plus aucun travail. Il dérange tout le temps (il répète après les camarades, il se roule par terre, il fait du bruit, il jette les bonnets et manteaux des camarades). Il ment pour faire punir un camarade qui ne fait rien, il ment à ses parents, il pousse, il bloque ses camarades à l'entrée des portes,...

J'ai mis des choses en place (contrat de comportement, discussion, un temps pris le matin pour être avec lui pour rattrapé son retard en numération, des dictées à trous).

Avez-vous déjà eu ce genre d'élève et avez-vous eu des solutions efficaces?

C'est la première fois que j'ai un élève aussi récalcitrant et qui ne prend même pas en compte ni mes remarques positives, ni les punitions.

Merci à vous.

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Élève en roue libre
Posté(e)

Bonjour :)

Pour commencer, ce serait peut-être utile d'arriver à déterminer ce qui cause ce comportement... 

=> Est-ce qu'il y a eu des changements au niveau famille ?
=> Avec ses camarades, est-ce que cela se passe bien ?
=> Penses-tu qu'il pourrait avoir des blocages cognitifs, des troubles dys, etc. Qu'en pense le RASED s'il est déjà intervenu dans ta classe ?

Au niveau du comportement, tu pourrais :

  • revoir avec lui, de manière explicite et fréquente, ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas à l'école et en classe, et même lui demander régulièrement de répéter les règles de vie de la classe.
  • éviter la confrontation directe avec lui et plutôt que de lui dire ce qu'il doit faire : 
    • quand quelque chose ne va pas, demande-lui ce qui se passe et ensuite demande-lui ce qu'il faut faire (lui, toi, les camarades) pour éviter que le problème se reproduise, ou pour le solutionner.
    • sur le plan du travail propose des choix plutôt que d'imposer : "Tu préfères faire la dictée avec moi ou recopier un modèle déjà écrit ?"
    • évite les punitions, d'autant plus que dans le cas de cet élève elles sont manifestement inefficaces et qu'en fait elles ne contribuent pas à faire avancer les choses.
      Par contre, il doit y avoir des conséquences à ses "mauvaises" action : Il jette des bonnets ? Il les ramasse et les range.
  • valoriser ses réussites, par des paroles, mais aussi par des gestes, et par des "objets" comme des smileys à colorier et à coller sur une fiche, dans un cahier,...

Au niveau du travail scolaire :

  • Donne-lui des tâches valorisantes à effectuer : écrire la date au tableau ?...
  • Propose-lui des défis, par exemple : "Quand la grande aiguille de l'horloge sera sur le 12, tu devras avoir fini de...".
  • Essaie, quand c'est possible, de découper les tâches qui seraient trop longues à effectuer pour lui le jour-même, pour lui proposer de les réaliser sur deux ou trois jours.
  • Affiche dans la classe un emploi du temps avec des repères visuels clairs et compréhensibles pour lui.
  • Propose-lui une fiche de suivi, où il coche lui-même ce qu'il a fait comme travail, les règles qu'il a respectées.

Tu pourrais mettre en place un rituel de 5 minutes le matin, de type accueil en maternelle, où il serait amené à s'exprimer sur quelque chose de bien qu'il a fait .

Le directeur de l'école t'aide-t-il à gérer cet élève ? Il pourrait jouer le rôle d'une personne adulte référente extérieure à la classe et avec qui l'élève va régulièrement discuter. L'adulte joue alors le rôle de "soupape" pour lui.

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