marian17 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures et dans le couloir;, il reste calme ? Il ne s'enfuit pas ?
*Random* Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 6 heures, marian17 a dit : et dans le couloir;, il reste calme ? Il ne s'enfuit pas ? Ça dépend des élèves. Et s'il essaye de s'enfuir, je verrouille de partout. Une année j'en avais un qui était resté calme. Il était allé dehors devant les fenêtres, il s'était même mis sous la pluie sans bouger pour voir si j'allais réagir (je précise qu'il pouvait rentrer quand il voulait, fallait juste que quand il revienne, il bosse). Au bout d'une heure et demie, il est revenu et il a bossé. Le lendemain, il est resté 10 min. Après ça il n'a plus jamais eu besoin d'y retourner. Il faisait des crises depuis 3 ans, mais il avait commencé à se calmer l'année d'avant quand les pompiers étaient venus. Un autre, je l'ai tanké pendant un an avec tout ce qu'on nous demande de faire dans ce genre de situation (edt perso, timer, refuge, décloisonnement, pôle ressource... et si crise, protocole, relaxation, contention, appel aux parents ou au samu). On avait des crises pratiquement tous les jours. La CPC s'est pris des cailloux le jour où elle est venue voir à quel point ce n'était pas gérable. Elle a dit en pôle ressource que ce n'était pas du tout gérable. Tout le monde s'en foutait. Après tout, j'étais là pour le tenir bravement à chaque crise alors ça passait. Il m'a lancé une chaise dans le genou un jour. J'ai toujours mal parfois. J'ai tenu comme ça toute l'année. Premier jour de l'année suivante, il profite de la récré pour essayer de rentrer dans ma classe. Je ferme la classe, il pète les plombs et commence à me balancer des livres stockés dans le couloir. Au lieu de faire de la contention comme je l'avais fait toute l'année précédente, je sors et je ferme le couloir. Il a balancé tout ce qu'il pouvait sur la porte et il a essayé de casser la vitre avec l'extincteur. Il a alors été pris en charge par l'HP pendant plus d'un an. Cette année, nouvel élève explosif, mais mutique quand il est en crise (il parle très bien le reste du temps). Profil différent mais on retrouve toujours les mêmes points communs : intolérance à la frustration, toute puissance, violence. Au début je maîtrisais bien la situation avec le contrat de comportement et le protocole de gestion de crise. Mais il s'est fait virer du périsco et a fini par comprendre que s'il allait trop loin, on appelait sa mère qui venait le chercher et il pouvait jouer sur le téléphone à la maison. Alors il s'est mis à enchaîner les crises pratiquement tous les jours. Donc j'ai remis en place tout récemment la technique du couloir et on n'appelle surtout pas sa mère. Lundi il a fait plus d'1h de crise dans le couloir, fermé à clé de partout. Il mettait des coups de pieds dans la porte et arrachait tout ce qu'il pouvait. Je restais à côté pour pouvoir lui demander régulièrement s'il était prêt à revenir. Il a fini par se calmer et a été nickel tout le reste de la semaine. Je l'ai félicité car plein de verts dans son contrat de comportement. Première fois depuis novembre. C'est encourageant. Vous savez, quand on vous dit "C'est perdre du temps pour en gagner ensuite". C'est exactement ça. La première fois, il faut accepter de ne pas bosser pendant une heure. Il y aura peut-être plusieurs fois comme ça. Mais sur le long terme, ça paye, à condition de ne pas craquer et céder pendant une crise. Par contre, la technique du couloir ne suffit pas. Il faut aussi créer du lien avec l'élève, valoriser énormément ses réussites et je ne pourrais pas me passer du contrat de comportement. C'est LE truc qui permet à l'élève de voir ses progrès et à la famille d'être tenue informée sans y passer 10 minutes tous les soirs (ce qui est pénible pour tout le monde). La famille a pour mission de ne pas sanctionner si les couleurs ne sont pas bonnes, mais de prévoir une récompense le week-end quand la semaine s'est bien passée. Il y a 5 heures, nellou a dit : J'ai pas de couloir ! Tu peux le mettre dans la cour mais c'est plus compliqué pour l'avoir en visuel selon la configuration. S'il met un seul pied en dehors de l'école, tu appelles le 17 parce que c'est la procédure. Ce genre d'événement peut aussi faire enfin bouger les choses. On compte sur notre résilience pour gérer ce genre d'élève. On est trop sympas d'accepter ces situations qui sont complètement anormales, d'être prêts à prendre des coups, à courser un élève dans la cour ou dans la rue. Ce n'est pas bon pour nous, ce n'est pas bon pour nos élèves et ce n'est pas bon pour l'élève qui a besoin soit d'un électrochoc, soit de soins adaptés. Désormais, je n'accepte plus de faire de la contention. Il me reste plus de 20 ans à faire et je ne me vois pas faire de la contention à 60 ans. Autant arrêter tout de suite et faire autre chose. Voilà. Donc maintenant, c'est la technique du couloir.
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