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Posté(e)

Bonjour Je rencontre un problème chez plusieurs de mes élèves de Moyenne Section. Lorsque je les mets en situation pour compléter une collection, certains élèves se savent pas s'il faut ajouter ou retirer. Exemple : je présente une collection de 3 objets et je leur demande de compléter pour qu'il y en ait 5. Certains élèves en ajoutent plus de 2 ce qui fait qu'on se retrouve avec un nombre supérieur à 5 (par exemple 6). Si je leur dis que cela ne va pas et que l'on recompte ensemble, ils sont bien capables de compter jusque 6. Si je leur dis "est-ce qu'il y en a 5 ?", ils sont capables de me dire "non". Et si je leur demande ce qu'il faut faire pour en avoir 5, ils reprennent des objets et en rajoutent (au lieu de retirer). Et si je leur dis à nouveau que cela ne va pas, ils continuent à en ajouter ! Je suis perplexe et je ne sais pas trop quoi mettre en oeuvre pour remédier à cette situation. Avez-vous déjà rencontré ce problème et comment y avez-vous remédié ? Merci pour vos pistes éventuelles.

Posté(e)

Bonjour,

je pense que je prendrais des situations qui a un sens pour eux.

Par exemple, je mets la table pour 5 avec 5 assiettes, mais seulement 3 fourchettes. En manipulant, ils verront combien manquent.

Posté(e)

Bonjour :)

Il y a 1 heure, ml95 a dit :

Lorsque je les mets en situation pour compléter une collection, certains élèves se savent pas s'il faut ajouter ou retirer

Il semble que tes élèves savent dénombrer mais n’ont pas encore intégré la notion de transformation d’une quantité.

Il y a 1 heure, ml95 a dit :

Exemple : je présente une collection de 3 objets et je leur demande de compléter pour qu'il y en ait 5

Quand j’étais en moyenne section, on commençait le nombre 5 en quatrième période… Tes élèves qui ont des difficultés, n’ont-ils tout simplement pas besoin de temps, d’attendre un peu avant de travailler ces notions ?

En ce qui me concerne, en moyenne section, je ne travaillerais que sur des situations d’ajouts et je laisserais des situations où l’on effectue des retraits pour la grande section…

Sinon, je proposerais à tes élèves

des situations concrètes où l’on peut manipuler.

- je travaillerais d’abord avec des supports comme des boîtes à compartiments ou des bandes numériques, pour que les élèves ne puissent pas ajouter trop : tu donnes une boîte avec 3 emplacements remplis et 2 vides (ou une bande avec 5 cases). L’élève doit compléter avec des jetons ou des cubes, etc.

- je procéderais pas étapes et commencerais par demander d’ajouter un par un et de dire à chaque fois combien cela fait de jetons.

- je travaillerais aussi sur des scénarios concrets, des petites situations problèmes comme celles-ci :
« Les ours veulent 5 pommes pour leur pique-nique, mais ils n’en ont que 3. Ajoute les pommes qu’il faut dans le panier. 
« Il y a 3 chaises occupées et 2 élèves arrivent. On veut que les 5 élèves soient assis. Que doit-on faire ? »

Il faut amener les élèves à verbaliser, à dire ce qu’ils font avant qu’ils ne posent les jetons, les questionner : « Tu as combien ? Et tu dois arriver à combien ? Que vas-tu faire ? Est-ce que tu es arrivé à 5 ? Comment tu le sais ? »

Enfin, si tu ne les as pas, je te suggère de te procurer les ouvrages de Rémi Brissiaud : les « Albums des premiers nombres » et/ou les « Fiches à calculer ». Ce sont des outils simples mais efficaces (à mon avis) qui mettent en scène des situations où des quantités évoluent et l’idée est d’amener les élèves à anticiper et comprendre les transformations des quantités. Je les utilisais de manière ritualisée, au quotidien et je pense qu’ils te seront très utiles. :)

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