blondy85 Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Bonjour, Je vous écris car la maîtresse de mon fils en CE1, qui est aussi ma collègue, ne corrige pas les fichiers de maths. J'ai demandé à mon fils pourquoi on n'avait jamais ce fichier pour signature, il m'a dit que la maitresse ne le corrigeait pas. Est-ce que ce serait gênant pour vous? Je suis peut-être de la vieille école mais il me semble que cela est un indicateur pour voir les progrès ou les difficultés des élèves. Je n'irai pas faire d'histoire , je me questionne simplement. Les méthodes et les générations changent... Merci
Breizhonig Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures il y a 1 minute, blondy85 a dit : Bonjour, Je vous écris car la maîtresse de mon fils en CE1, qui est aussi ma collègue, ne corrige pas les fichiers de maths. J'ai demandé à mon fils pourquoi on n'avait jamais ce fichier pour signature, il m'a dit que la maitresse ne le corrigeait pas. Est-ce que ce serait gênant pour vous? Je suis peut-être de la vieille école mais il me semble que cela est un indicateur pour voir les progrès ou les difficultés des élèves. Je n'irai pas faire d'histoire , je me questionne simplement. Les méthodes et les générations changent... Merci Ce serait peut-être plus fiable de poser cette question à ta collègue. Entre ce que comprennent les enfants et la réalité, il y a parfois une différence... 2
SepH Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Ce n'est pas parce qu'elle ne les corrige pas qu'elle ne les vise pas. La dernière année où j'ai eu un fichier, j'avais prévenu les parents qu'il ne serait pas forcément corrigé, ou peut-être seulement un exercice. C'était seulement un outil d'entraînement, je les survolais en passant dans les rangs pour voir, si besoin on reprenait collectivement ou individuellement ou petit groupe ce qui pouvait poser problème mais c'est tout. Ce qui importait, c'étaient les exercices dans le cahier du jour. Quand on a 30 fichiers à corriger, juste les regarder sans noter, ça paraît pas, mais on gagne du temps. Et ça n'empêche pas de savoir où en sont les élèves. Mais il est vrai qu'il vaut mieux avoir été clair avec les parents sur le sujet. 1
Talulah Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Je considère que tout doit être corrigé et donné à signer aux parents. Bon, pas le cahier de brouillon s'il y en a un. Si le fichier est considéré comme de l'entraînement et qu'il y a des exercices quotidien dans le cahier du jour, pourquoi pas... Bref, pour moi, travail quotidien (merci à mon vieil ien à la retraite) en maths et français tous les jours dans le cahier du jour, donné à signer toutes les semaines. Les évals à signer dans les 8 jours. C'est le minimum pour que les parents puissent suivre correctement le travail de leur enfant. Dire que les parents ne regardent pas, ne suivent pas, n'est pas une raison acceptable à mes yeux pour ne pas faire tout cela. Et moins régulièrement qu'une fois par semaine, ça ne permet pas de reprendre de suite, ni de faire passer correctement aux parents séparés. Team vieille école. 1 1
André Jorge Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonjour Il y a 2 heures, Talulah a dit : Je considère que tout doit être corrigé et donné à signer aux parents. C'est aussi mon point de vue. Et c'est aussi pour cela que je ne multiplie pas les supports : le cahier du jour qui contient les exercices de maths et français rentre à la maison toutes les semaines. Les autres cahiers et classeurs vont à la maison occasionnellement (le blog de l'école permet de consulter des photographies des pages des cahiers et classeurs). Il y a 6 heures, blondy85 a dit : Je vous écris car la maîtresse de mon fils en CE1, qui est aussi ma collègue, ne corrige pas les fichiers de maths. Est-ce qu'elle corrige le reste ? (cahier du jour, classeurs, etc.)
Breizhonig Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 6 heures, SepH a dit : Ce n'est pas parce qu'elle ne les corrige pas qu'elle ne les vise pas. La dernière année où j'ai eu un fichier, j'avais prévenu les parents qu'il ne serait pas forcément corrigé, ou peut-être seulement un exercice. C'était seulement un outil d'entraînement, je les survolais en passant dans les rangs pour voir, si besoin on reprenait collectivement ou individuellement ou petit groupe ce qui pouvait poser problème mais c'est tout. Ce qui importait, c'étaient les exercices dans le cahier du jour. Quand on a 30 fichiers à corriger, juste les regarder sans noter, ça paraît pas, mais on gagne du temps. Et ça n'empêche pas de savoir où en sont les élèves. Mais il est vrai qu'il vaut mieux avoir été clair avec les parents sur le sujet. Vu le prix d'un fichier, je trouve dommage que ce ne soit pas le support principal pour les exercices. 1
SepH Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 1 minute, Breizhonig a dit : Vu le prix d'un fichier, je trouve dommage que ce ne soit pas le support principal pour les exercices. Cette année-là, il servait quand même pour toute la phase d'entraînement. Ne pas citer j'effacerai : Mais je n'en pouvais plus du fichier de maths ; je le gardais parce que tout le monde en prenait dans le cycle. Je le subissais depuis 2 ou 3 ans. Du coup, j'en ai adapté son usage pour qu'il serve mais aussi que ça colle davantage à ma pratique. Grosse libération l'année suivante quand je n'en ai plus eu.
blondy85 Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures il y a 33 minutes, André Jorge a dit : Bonjour C'est aussi mon point de vue. Et c'est aussi pour cela que je ne multiplie pas les supports : le cahier du jour qui contient les exercices de maths et français rentre à la maison toutes les semaines. Les autres cahiers et classeurs vont à la maison occasionnellement (le blog de l'école permet de consulter des photographies des pages des cahiers et classeurs). Est-ce qu'elle corrige le reste ? (cahier du jour, classeurs, etc.) Pas forcément tout. Quelques réponses me rassurent. J'ai toujours pensé que les parents me tomberaient dessus si j'oubliais de corriger certaines choses. C'est peut-être une question de génération. Les jeunes se prennent moins la tête.
André Jorge Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 37 minutes, blondy85 a dit : J'ai toujours pensé que les parents me tomberaient dessus si j'oubliais de corriger certaines choses. Dans l'école élémentaire où je travaillais, les parents sont très exigeants. Mais on ne peut pas tout corriger... Je pense que l'essentiel est de l'expliquer aux parents en début d'année. 1
SepH Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures à l’instant, André Jorge a dit : Je pense que l'essentiel est de l'expliquer aux parents en début d'année. il y a 45 minutes, blondy85 a dit : J'ai toujours pensé que les parents me tomberaient dessus si j'oubliais de corriger certaines choses. Oui c'est le plus important. Mes élèves ont un cahier pour s'entraîner (cahier de brouillon, mais en mieux), les parents savent qu'il n'est pas noté, ni forcément corrigé. De même qu'ils sont prévenus que ce n'est pas parce qu'ils ne voient pas la correction d'un exercice qu'elle n'a pas été faite ; c'est juste qu'il était plus intéressant d'échanger sur les erreurs et retrouver la réponse ensemble que de "perdre" du temps à recopier sans comprendre. Par contre, le cahier du jour pas corrigé et pas "noté", alors qu'il est l'indicateur entre le niveau de compétence de l'élève et le niveau attendu au moment T, ça me pose un gros problème.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant