SepH Posté(e) lundi à 16:20 Posté(e) lundi à 16:20 il y a 4 minutes, Goëllette a dit : Les fichiers sont intéressants au cycle2, et ils évitent le photocopillage. Je ne suis pas d'accord : c'est une vraie galère dès qu'il faut adapter pour des élèves. En plus c'est grand, gros, lourd. Et je te garantis que même sans fichier, on ne fait pas forcément du photocopillage. 5
Talulah Posté(e) lundi à 21:40 Posté(e) lundi à 21:40 Le 23/02/2025 à 21:01, André Jorge a dit : Dans l'école élémentaire où je travaillais, les parents sont très exigeants. Mais on ne peut pas tout corriger... Je pense que l'essentiel est de l'expliquer aux parents en début d'année. Ici, c'est MOI qui suis exigeante.... 1
flops Posté(e) hier à 06:56 Posté(e) hier à 06:56 Je préfère que ce ne soit pas corrigé que mal corrigé. Une enseignante de cycle 2 qui fait apparaitre des erreurs en corrigeant des résultats justes ou qui ne met pas en évidence des erreurs, j'ai vécu et franchement c'est d'une galère quand tu veux retravailler une notion avec ton enfant ... "Mais, Maman j'ai tout compris, Maitresse elle a mis très bien." (sauf que Maitresse n'a pas encore acquis la notion.")
Goëllette Posté(e) hier à 16:11 Posté(e) hier à 16:11 Il y a 23 heures, SepH a dit : Je ne suis pas d'accord : c'est une vraie galère dès qu'il faut adapter pour des élèves. En plus c'est grand, gros, lourd. Et je te garantis que même sans fichier, on ne fait pas forcément du photocopillage. J'ai débuté à une époque où les photocopies étaient rares. On créait nos propres stencils qu'on imprimait à l'alcool. Et c'est justement pour pouvoir aider mes élèves en difficulté que j'ai pris des fichiers (Thévenet, à l'époque) pour eux. Je te concède que c'est difficile à rapporter à la maison, mais j'ai toujours réussi à tout corriger. Individuellement plutôt que collectivement d'ailleurs. Je pointais les résultats et je n'avais ainsi pas besoin de faire des évaluations pour remplir les bulletins.
SepH Posté(e) hier à 16:25 Posté(e) hier à 16:25 il y a 5 minutes, Goëllette a dit : Je te concède que c'est difficile à rapporter à la maison, C'est surtout pour les élèves que je les trouve gros et lourd. Vu le poids et l'encombrement, je crois que je ne les ai jamais ramenés chez moi.
Goëllette Posté(e) hier à 16:49 Posté(e) hier à 16:49 Les élèves ne les rapportent que le weekend ... Quant à moi, j'ai quelques souvenirs de sacs qui n'ont pas résisté à leur poids ... 🤪
SepH Posté(e) hier à 17:01 Posté(e) hier à 17:01 il y a 6 minutes, Goëllette a dit : Les élèves ne les rapportent que le weekend ... C'est au quotidien que je trouve ça lourd et encombrant pour eux. Je ne suis vraiment pas fan des formats A4 pour des CP CE1 en règle générale. Et puis les fichiers de 200 pages qui s'aplatissent mal, dans lesquels ils écrivent du coup n'importe comment (encore plus quand pour écrire il y a juste une ligne de tracé). Bref, les fichiers et moi, on n'est pas faits pour travailler ensemble. 1
Goëllette Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Chacun ses préférences, du moment qu'elles sont efficientes pour les élèves ... 1
edithw Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Corriger des fichiers, c'est une galère, surtout les fichiers décorés comme des albums Disney, où il y a plus de déco que de travail. Si c'est l'école qui paye les fichiers, je pense qu'on peut les laisser à l'école et donner juste à corriger le cahier du jour. Si les parents le payent, il faut évidemment leur faire voir de temps en temps, corrigé. J'ai fait du CE1. J'ai vite abandonné les fichiers, on travaillait au brouillon, sur des feuilles à petits carreaux que je corrigeais, et au cahier du jour. La plupart copiaient l'énoncé, je le donnais à coller aux plus "lents". Au CE1, on manipule beaucoup, ce qui n'occasionne pas de correction. Pour la géométrie, je prenais un fichier, que je corrigeais. La géométrie de CE1, ça se corrige à l'oeil.
doubleR Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Pas de fichier ici et tout est fait dans le cahier du jour (dictées, exos, lecture ..) (ils en sont à leur 4eme, petit 64 pages en ce1 ) il est dans le cartable tous les soirs et à signer toutes les semaines
doubleR Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Ca fait longtemps que je n'ai pas vu un fichier de maths, mais ceux que j'ai chez moi ou ceux qui sont à l'école , et c'est pour cela que j'ai arrêté, c'est une notion puis une autre puis une autre , pas de rebrassage. Très peu de calcul en ligne avec une vraie progression sur les faits numériques et les procédures de calcul et on arrive trop tôt au calcul posé (tu as vu @Talulah j'ai bien tout appris !!) Ensuite pour clore le chapitre, tu as les problèmes où tu dois faire l'opération apprise, donc aucune réflexion. Si je n'ai pas de fichier, ce n'est pas pour le coté non pratique ou éviter les photocopies, c'est que pour moi ils suivent pas du tout ma programmation. 1
Talulah Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Tu as bien raison, @doubleR Je pense qu'il est important d'avoir un bon support de pb et de calcul mental/réfléchi....Le reste...
Messages recommandés