Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

 

 

Edited by dameoiselle
  • J'aime 1
Posted

En tant que remplaçante, voici ce que j'ai déjà vu (dans différentes écoles)

- des accueils où chaque élève peut aller où il veut dans l'école. Une atsem surveille la zone dinette qui est dans un couloir, chaque enseignant est dans sa classe et propose des activités diverses.

- des fonctionnements en ateliers autonomes (type Montessori/alvarez)

- des fonctionnements en ateliers autonomes type Montessori/alvarez mais avec plan de travail pour la semaine, individualisé.

- généralement dans toutes ces écoles, il y a aussi des moments "plus classiques" (travail autour d'un album, avec des fiches etc...).

Et globalement, pas de places attribuées, pas de groupes fixes, des tables individuelles ou en binômes, et des tapis pour travailler au sol.

  • J'aime 1
Posted
il y a 48 minutes, oxen a dit :

En tant que remplaçante, voici ce que j'ai déjà vu (dans différentes écoles)

- des accueils où chaque élève peut aller où il veut dans l'école. Une atsem surveille la zone dinette qui est dans un couloir, chaque enseignant est dans sa classe et propose des activités diverses.

- des fonctionnements en ateliers autonomes (type Montessori/alvarez)

- des fonctionnements en ateliers autonomes type Montessori/alvarez mais avec plan de travail pour la semaine, individualisé.

- généralement dans toutes ces écoles, il y a aussi des moments "plus classiques" (travail autour d'un album, avec des fiches etc...).

Et globalement, pas de places attribuées, pas de groupes fixes, des tables individuelles ou en binômes, et des tapis pour travailler au sol.

Merci beaucoup de ton retour ! Est ce que tu pourrais me dire comment était organisé le suivi des compétences ?  Cahier de réussites ?  Photographie des ateliers ? 

Je me demande comment évaluer/garder une trace de tous les ateliers individuels. Je crois qu'il existe une application sur tablette qui permet aux élèves d'enregistrer seul leur travail via une photo mais je ne suis pas sûre. 

Posted

Dans l'école avec des plans de travail, les enfants font valider leur atelier à la maitresse ou à l'ATSEM sur leur plan de travail et sur un livret regroupant tous les ateliers de la classe (et les différents niveaux pour les jeux type construction avec modèle ou smart games).

Dans les classes sans plan de travail ou livret de validation, je trouvais que le suivi manquait justement, j'ai eu du mal à savoir qui faisait quoi, quand, comment, et surtout si c'était acquis.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Posted (edited)
il y a 29 minutes, André Jorge a dit :

Merci beaucoup !  Je vais regarder de ce pas :)

J'avais cherché sur M@gistère mais je ne vois rien sur le sujet des classes flexibles.

Des pistes, pour celles et ceux qui seraient intéressés par la question de la classe flexible: 

J'ai lu les livres suivants : 

La classe flexible : je me lance !: Cycles 1, 2, 3 et secondaire de Renaud Keymeulen (Auteur), Justine Henry (Auteur), Alix Longlez (Auteur)

La classe flexible: Guide pratique pour repenser sa classe de Marina Dillé (Auteur)

 Mes achats envisagés :

Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage  de Debbie Diller (Auteur), Louise Drolet (Traduction)

Pratiquer autrement - Mettre en place la classe flexible - Ed. 2021 de Sandrine Rion (Auteur), Manon Léobon (Auteur)

J'ai écouté le podcast suivant : 

https://extraclasse.reseau-canope.fr/parlons-pratiques-3-et-si-on-essayait-la-classe-flexible

Et visionné la vidéo suivante :

 

Et j'ai découvert Archiclasse :

https://archiclasse.education.fr/Classe-flexible

Edited by dameoiselle
Posted

Y a la série " Aménager les espaces " chez RETZ qui pourrait t'intéresser, dirigée par Claudie Faucon Mejean https://www.editions-retz.com/claudie-faucon-mejean.html

L'organisation de la classe maternelle par espaces de compétences est plus un sous-genre, de la classe flexible, ou une organisation proche. Le terme "classe flexible" est de mémoire, pas ou peu utilisé dans ces livres.
Mais dans le domaine de la maternelle, c'est peut-être la source qui te donnera le plus d'exemples d'organisation ou d'inspiration.

Posted
Il y a 16 heures, Nimira a dit :

Y a la série " Aménager les espaces " chez RETZ qui pourrait t'intéresser, dirigée par Claudie Faucon Mejean https://www.editions-retz.com/claudie-faucon-mejean.html

L'organisation de la classe maternelle par espaces de compétences est plus un sous-genre, de la classe flexible, ou une organisation proche. Le terme "classe flexible" est de mémoire, pas ou peu utilisé dans ces livres.
Mais dans le domaine de la maternelle, c'est peut-être la source qui te donnera le plus d'exemples d'organisation ou d'inspiration.

Merci beaucoup Nimira ! 

  • J'aime 1
Posted

Ce sujet m'intéresse, merci de vos échanges.

  • J'aime 1
  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...