Aller au contenu

CE1 / CE2 aide ?????


Messages recommandés

Bonjour, je débute :blink: et je vais avoir un CE1 / CE2 :blink::blink: .

Quel emploi du temps ? Comment s'organiser ? Comment gérer la classe sans léser aucun niveau ? :( cryin

MERCI POUR TOUTE AIDE. :ph34r::wub:

Mon mail : ingdep@wanadooo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais aussi avoir des CE1- CE2 à la rentrée. Je n'ai pas encore cherché ni trouvé bcp de choses à part des progressions. J'attends de rencontrer l'instit que je vais remplacer pour m'y mettre vraiment.

Sais-tu si tu as des fichiers en maths pour les 2 niveaux?, quelle est la méthode de lecture des CE1?, as-tu du matériel ds ta classe?...

On est plusieurs à avoir ces 2 niveaux dc 2 cycles, on va s'aider !! :)

Je suis sortie de formation l'année dernière et ai eu des cP cette année; donc je suis également débutante ds ces niveaux!!

à bientôt

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais un ce1/ce2 l'an dernier en tant que liste complementaire.Je vais voir si je retrouve mon emploi du temps et je vous l'envoie.vous pouvez me poser des questions si vous voulez mais sachez que j'étais moi même débutante mais j'aurai des ce1 cette année donc on peut rester en contact pour échanger! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pirouette j'ai bien reçu ton email. Je te répondrai mais pas ce soir !

1 - je suis en vacances depuis midi

2 - une grosse tuile me tombe sur le crâne : dans l'attente d'une ouverture de classe je vais démarrer l'année avec CE1/CE2/CM1 à 27 ou 28 en REP !!!

Donc je passe une bonne nuit et demain est un autre jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai qq années de Ce1 derrière moi et deux ans de Ce1/Ce2, alors si je peux vous renseigner, ce sera avec plaisir mais comme je bosse encore cette semaine (en vacances le 4 juillet), je vais vous demander un peu de patience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franck si ça t'ennuies pas HELP

Je vais avoir du CE1 au CM2 à la rentrée et franchement je ne sais rien sur le CE1!!!!!

Faut-il faire lecture tous les jours, y a t-il étude de sons tous les jours... bref c'est surtout le français qui m'inquiète! et euh découverte du monde un peu aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me rajoute au clan des ce1/ce2 et c'est avec plaisir que je partagerai mes expés, préps, organisations et infos. Je suis à mi-temps sur ce double niveau (l'autre mi-temps en cm2) mais ma doublette en ce1-ce2 arpente les ce1, ce2 et parfois les ce1-ce2 depuis plusieurs années. Je pense qu'elle me et donc vous sera d'une grande aide.

En attendant de la rencontrer, on peut déjà se réjouir d'être passé à ce mouvement non ?

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le Ce1/Ce2, je peux vous envoyer mon emploi du temps, qui, je le précise tout de suite, n'est pas conforme à ces #~# de nouveaux programmes.

Annelylou, n'angoisse surtout pas pour le Ce1, tu vas d'adapter sans difficultés ;) De mon côté, je fais de la lecture tous les jours ou presque en variant les plaisirs : compréhension de textes à partir, de préférence, de récits complets (manuel Mika),de lectures feuilletons que je prépare en faisant des montages ou de petits romans, lecture de textes documentaires, recherche d'infos dans des affiches et des documents divers, lecture puzzle, lecture rapide (Manuel Bien lire à l'école) et de temps en temps, selon les besoins, étude de sons (cela dépend des années, je n'en ai presque pas fait cette année car mes Ce1 étaient de bons lecteurs).

Pour le français, tu devrais pouvoir te faire tes progressions en utilisant qq manuels. Ca te donnera des pistes.

N'hésite pas à me questionner, je tacherai de te répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI Franck pour l'aide que tu me procures et les encouragements.

Bien sûr pour les autres, toute aide sera la bienvenue.

Je m'interroge comment faire pour expliquer une leçon d'observation réfléchie de la langue (ex en vocabulaire), pendnat que les autres (en l'occurence, le ce1) bosse sur une autre activité.

Est-ce bien comme cela que l'on s'organise dans la classe. Y at-il des thèmes comuns, peut-on les aborder au même moment; bref, la folie est en train de s'emparer de moi.

Je crois que je ne saurais pas gérer cette classe à division .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, est-ce que les élèves que tu auras dans ce Ce1/Ce2 sont issus d'une classe qui comportait déjà plusieurs niveaux ? C'est important, car si c'est le cas, ils devraient déjà être un peu (beaucoup ?) autonomes. J'ai effectué mes stages de PE2 dans des classes à trois et quatre niveaux, je flippais un peu (comme toi actuellement ;)) mais j'avais vite constaté que les enfants maîtrisaient mieux que moi l'organisation de la classe et je n'avais qu'à programmer les activités et eux s'exécutaient B) Par contre, cette année, mes Ce1 provenaient d'un CP pur, ils avaient été super chouchoutés apparemment par leur instit et ils n'étaient absolument pas débrouillards :( Je m'en suis vu toute l'année :(

Il y a bien sûr des notions que tu peux aborder en commun avec tes CE1 et avec tes CE2, essentiellement en français. Un exemple simple : repérer le verbe dans la phrase. Tu peux très bien partir de l'observation commune d'un texte puis distribuer ou faire copier une synthèse de l'observation (Exemple : Qu'est-ce qu'un verbe ? C'est un mot qui, dans une phrase, indique l'action que fait une personne, un animal, une chose.... etc.....) en développant un peu plus le contenu pour tes Ce2, puis proposer des exercices adaptés au niveau de chacun (par ex des phrases comportant plusieurs verbes pour les Ce2).

Il y aura aussi des notions que tu aborderas séparément : plusieurs leçons de français et quasiment toutes les maths (certaines activités de mesure et de géométrie étant possibles en commun). Pendant ce temps, ton autre groupe doit être en activité (exercices d'application ou de recherche, lecture silencieuse...)

Le tout est de bien préparer tes progressions (je ne parle pas de fiche de prep, je n'en fais pas, mais je crois qu'il est indispensable de bien pointer ce que tu vas travailler avec tes élèves durant chaque période). A ce sujet, comme je suis un fou du boulot :P je pense prendre comme chaque année sur mes grandes vacances pour revoir tout cela. Si tu le souhaites, je te ferai passer mes futures progressions dans qq semaines (là, je compte quand même souffler un peu durant plusieurs jours :)).

Un petit truc tout bête aussi, que mes élèves apprécient et qui contribuent également à les rendre autonomes: Le programme de la journée est écrit chaque jour au tableau avec un code de couleurs : en bleu ce qu'ils feront avec moi, en jaune ce qu'ils feront seuls et sans me solliciter et en vert ce que toute la classe fera ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...