Lolita Posté(e) mardi à 17:41 Posté(e) mardi à 17:41 il y a 47 minutes, André Jorge a dit : Bonjour Un dialogue sur quels sujets ? C'est le fonctionnement normal. Effectivement, on fait le point entre enseignants avant le conseil d'école, on discute et on se met d'accord sur certains points. En général, le directeur s'exprime plus souvent que les enseignants, d'autant plus que c'est lui qui prépare et préside le conseil d'école. Néanmoins, à mon avis, il pourrait effectivement laisser la parole aux enseignants pour présenter leurs projets, par exemple... Je suppose qu'il laisse la parole aux parents lorsqu'on aborde les questions des parents, au représentant de la mairie quand il est question des points relevant de la compétence de la mairie, etc. Concrètement, sur quels sujets auriez-vous voulu dialoguer, délibérer ?... J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a défiance et amertume... Des réunions préparatoires avec qui ? Si c'est entre parents, cela se faisait dans mon ancienne école : ils restaient dans l'école une heure un soir, discutaient et me m'envoyaient par la suite les questions. C'est normal. Il faut respecter la règlementation. Les enseignants ne participent pas, sans doute parce qu'ils ont du travail à faire dans leur classe ?... Dans mon école, j'avais proposé une salle des parents avec café offert le matin : les enseignants étaient contre... tout comme les parents. 🤣 Après chaque conseil d'école, je proposais un pot aux parents et aux enseignants (jus de fruits, friandises, etc.). Vous pourriez offrir un pot au directeur et à l'équipe ? Je pense que ce dont vous parlez est spécifique à votre école, car j'ai du mal à comprendre. Ce que j'en retiens c'est que les relations ne semblent pas fluides et humaines... Les échanges sont trop verrouillés, avec des réponses écrites et des enseignants qui ne s’expriment jamais individuellement. Vous pourriez simplement essayer de proposer un pot aux enseignants : en fin de période ? en fin d'année ? à l'occasion d'une fête (carnaval, etc.) ? et de profiter des moments où vous êtes ensemble pour échanger avec les enseignants. Pour la question des échanges trop verrouillés en conseil d'école, je pense qu'il faudrait demander un rendez-vous et aborder le sujet avec la direction de l'école... Entièrement d'accord avec tout ce qui est écrit.
Talulah Posté(e) mardi à 18:30 Posté(e) mardi à 18:30 On sent que vous aimeriez plus de discussion et de spontanéité dans les échanges. C'est parfois le cas, en fonction des directeurs/enseignants/parents élus. De notre côté....ces 2h sont obligatoires...et on se demande aussi souvent à quoi elles servent.... Pas de pistes à proposer, on sent que le directeur ne souhaite pas plus de communication, ni que l'équipe s'exprime (ou qu'elle ne souhaite pas le faire...) 1
KerGraine Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Pour me faire l'avocate du diable : - la directrice que j'ai eue les deux dernières années était très très très mal à l'aise pour s'exprimer en public, ne souhaitait pas être directrice, et n'avait pas eu de formation pour l'être. Résultat : le CE ressemblait exactement à ce que vous décrivez, elle n'osait même pas regarder les gens dans les yeux, ne semblait s'adresser qu'à moi, et tout le monde avait le sentiment de perdre son temps. - je suis devenue directrice, avec 4 jours de formation. Ce que j'en retiens est que le CE est un moment où on ne parle surtout pas des cas individuels, des pédagogies de chaque enseignant.e, et où on évoque différents sujets en évitant les tensions qui se règlent soit entre parents/école en rendez-vous, soit entre parents/mairie en RV, soit entre école/mairie en rendez-vous. Ma façon de faire cette année : je prévois un RV avec le maire (commune de 500 habitant.es) lorsque je rédige l'ordre du jour du CE pour se mettre d'accord sur les points concernant la mairie (si il y a désaccord, c'est ici qu'on peut régler ls conflits). Je demande au RPE de contacter les atres parents et d'envoyer les questions une semaine avant le CE. Je vois mes collègues, le rased, l'atsem quelques jours avant le CE pour faire le point sur les questions et réfléchir aux réponses qu'on veut/peut apporter. Je mène le CE, puisque c'est moi qui l'ai préparé, que j'ai rédigé l'OJ, j'ai défriché les sujets. MAIS en effet j'aimerais que ma collègue prenne plus la parole, que le maire s'exprime plus (mais en restant dans son domaine, c'est difficile comme équilibre), que les RPE posent plus de questions, donnent plus leur avis... Une nouvelle maman de maternelle est RPE cette année, au premier CE elle m'a posé plein de questions, j'en étais bien contente, c'était vivant. J'ai imaginé aussi offrir un pot à la fin du CE mais je ne savais pas trop si ça se faisait, et il faut avouer que par exemple, ce mois-ci de mars, sur 17 jours de classe, on a 5 réunions le soir après l'école, sans compter les RV éventuels avec les familles, et que lorsque le CE se termine, après notre journée de classe, on a envie de rentrer chez nous. Je le proposerai eu dernier CE de l'année, je pense. 1 1
B i b Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Le 03/03/2025 à 23:36, hayaati a dit : comment peut-on faire pour avoir un bon dialogue entre parents et équipe enseignante, et des conseils d'école moins descendant et plus délibératifs ? Dialoguer sur quels sujets ? Délibérer sur quoi ?
BobbyWatson Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Je ne comprends pas ceux parmi nos collègues qui acceptent de venir 2h écouter leur directrice. Je vous comprends tout à fait. Un peu d'informel permet de créer de meilleures relations. Il faut se détendre un peu. On peut penser à une nouvelle question en répondant à une autre. Si le sujet est délicat il sera alors préférable de se laisser un temps de réflexion mais dans le cas contraire, c'est plus vivant. 1 1
3caille Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Personnellement les conseils d école sont surtout un lieu où on informe les RPE des actions de l ecole. Dans quasi toutes les écoles où je suis passée des parents essayent d utiliser le conseil d ecole pour donner de bonnes idées : faire une kermesse,des spectacles, vendre des merguez .... et sont hyper vexés lorsqu on dit non. Pour moi c est ce qui se passe en filigrane ici... Alors certes parfois il y a des interventions intéressantes mais c est très rare. Il y a surtout des parents et ou des élus qui sortent des énormités et font des règlements de compte à ok corral. Ca peut être rigolo mais perso à 20h je préfère être chez moi. Quand à venir à un café des patents ou autre manif organisé par l ape sur mon temps perso même pas en rêve. A un moment l école ce n est ni ma passion ni ma vie c est mon job point. C est comme les parents qui offrent à l instit une photo a3 de leur môme... non non on ne va pas tapisser les murs de notre classe ou de chez nous avec les photos de nos anciens élèves.... 1
gégé82 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il n’y a pas de mal à vouloir une bonne ambiance et une réunion vivante avec des participants qui participent, où tout le monde viendrait avec un peu plus d’enthousiasme. La plupart du temps on pense «pu*** c’est le conseil d’école, on va encore se faire chi*r pendant 2 heures » et ces 3 réunions annuelles deviennent un supplice. J’ai vu des collègues jouer sur leur portable ou faire des corrections pendant les CE!! Je suis d’accord on n’est pas payé pour boire un café avec les parents, mais venir avec plaisir est important pour le moral de tous. 1 2
BountyG Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 7 heures, 3caille a dit : des parents essayent d utiliser le conseil d ecole pour donner de bonnes idées : faire une kermesse,des spectacles, vendre des merguez .... Ce sont généralement des idées qui impliquent du bénévolat de notre part ce qu'ils ne comprennent pas. Dans ma petite école, ce sont des moments d'information et d'échanges, c'est beaucoup moins ennuyeux. 1
Talulah Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 9 heures, 3caille a dit : Personnellement les conseils d école sont surtout un lieu où on informe les RPE des actions de l ecole. Dans quasi toutes les écoles où je suis passée des parents essayent d utiliser le conseil d ecole pour donner de bonnes idées : faire une kermesse,des spectacles, vendre des merguez .... et sont hyper vexés lorsqu on dit non. Pour moi c est ce qui se passe en filigrane ici... Ici, comme ailleurs j'imagine, c'est: "On se démène pour trouver de l'argent "pour l'école" et on "exige" une belle sortie à la fin de l'année." Pas un truc chiant comme aller faire un musée, hein, plutôt un parc de loisirs ou autre. Bon, bien sûr, il y a toujours des collègues pour tomber dans le panneau et "faire plaisir" aux enfants.... Les échanges avec les parents sont parfois constructifs, mais on sent que l'intérêt est plus d'avoir des infos rapprochées, un contact un peu plus personnel, "privilégié" avec les enseignants, réussir à avoir "celui qu'on veut" l'année d'après... Bref, rien de neuf sous le soleil.... 2
Chakana Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 3 heures, gégé82 a dit : Il n’y a pas de mal à vouloir une bonne ambiance et une réunion vivante avec des participants qui participent, où tout le monde viendrait avec un peu plus d’enthousiasme. La plupart du temps on pense «pu*** c’est le conseil d’école, on va encore se faire chi*r pendant 2 heures » et ces 3 réunions annuelles deviennent un supplice. J’ai vu des collègues jouer sur leur portable ou faire des corrections pendant les CE!! Je suis d’accord on n’est pas payé pour boire un café avec les parents, mais venir avec plaisir est important pour le moral de tous. Pour moi, c'était plutôt : "pu***, c'est le Conseil d'Ecole. Qu'est ce que les parents vont encore trouver à nous (me) reprocher ? Supporter leurs enfants mal élevés à qui il ne faut rien dire la journée, et subir les attaques et reproches publics le soir...." Ben non merci. Du cadre, du cadre, du cadre ! Et je rejoins @Talulah : l'élection au conseil d'école, est souvent pour les parents une façon de "servir" leur propre intérêt, plutôt que l'intérêt collectif. Ce sont les collègues qui m'ont ouvert les yeux à ce sujet (une maman élue, est entrée aussi au CA du collège pour "protéger" son fils perturbateur ++++)
gégé82 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Ça sent le vécu ! Effectivement je comprends et je n’avais pas vu les choses sous cet angle; moi aussi je peste contre ce genre de parents, mais je ne les ai jamais vu en conseil d’école, pas de reproches ni de règlements de comptes de ce côté-là.
Messages recommandés