Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je passe le Cafi cette année et je viens de faire la visite d'une PES pour ma 2e épreuve.

Je devais observer une séance en MS sur la construction du nombre.

Le problème c'est que je n'ai fait que 15 ans de cycle 3. J'ai lu plein de trucs dont toutes les ressources eduscol mais je dois dire que je suis très embêtée. D'abord je ne me sens pas du tout légitime pour donner des conseils et ensuite j'ai tellement peur de dire une bêtise que du coup ça me bloque.

J'aurai donc besoin de vos lumières sur la séance que j'ai vu, je vous en serai très reconnaissante...

La PES a fait une séance ACCESS avec le jeu des coccinelles.

Son objectif énoncé était compter pour mémoriser une quantité 

Elle avait des cartes avec des coccinelles dont les ailes présentaient des points. Elle a demandé aux élèves de compter les points, de les mémoriser avec leurs doigts puis de prendre dans une boîte devant eux le bon nombre de cubes pour recouvrir les points.

Les nombres en jeu étaient entre 6 et 10

Il me semble mais c'est là que je manque de connaissances qu'il aurait été plus judicieux que les nombres soient moins élevés pour les élèves reconnaissent les quantités en jeu, les mémorisent puis aillent chercher soit des barquettes contenant le bon nombre de cubes soient aillent chercher le bon nombre de cubes sur une table éloignée 

Merci d'éclairer ma lanterne 

N'hésitez pas à me dire si je me trompe 

Merci d'avance 

Posté(e)

Si tu prends des quantités trop petites, le risque est que les élèves les reconnaissent par subitizing (comme l'entend par exemple Brissiaud), donc qu'ils n'aient pas la nécessité de recourir au nombre pour la quantité.

Posté(e)

D'accord

Mais quel est l'intérêt de leur demander d'utiliser leurs doigts pour mémoriser la quantité ?

Posté(e)

Bonjour,

·        Les quantités ne me semblent pas élevées , je le fais aussi de cette manière. Il faut, à mon avis s’assurer que la comptine numérique soit maîtrisée jusqu’à 10.

·        Les élèves ont-ils été  en difficulté : si oui, pourquoi ?

·        Cette activité répond à une situation problème. Quelles procédures as-tu observé ?

·        Ce qui est souvent difficile, c’est de garder en mémoire le dernier nombre dit. 

Posté(e)

Bonjour :)

il y a une heure, sam-p2m a dit :

je ne me sens pas du tout légitime pour donner des conseils

Lorsque j'étais stagiaire, ma tutrice était la directrice de l'IUFM et n'avait pas d'expérience professionnelle en école primaire. Mais ses conseils étaient excellents.

En ce qui me concerne, manquant de confiance en moi, je suis allé passer quelques années en maternelle pour être certain que si un jour je devenais formateur, j'aurais un minimum d'expérience. :)

il y a une heure, sam-p2m a dit :

ensuite j'ai tellement peur de dire une bêtise que du coup ça me bloque.

Que ce soit en élémentaire ou en maternelle, je demanderais à la PES de m'envoyer une fiche pédagogique de sa séance, quelques jours avant, pour que je sois dans les meilleures conditions pour faire une critique de séance (préparer mes questions, faire des recherches, etc.).

Posté(e)

Pour une validation ? Comparaison terme à terme (doigt/cubes ) ?

Posté(e)

Dire une bêtise, on doit tous le faire j'imagine, il ne faut pas que cela t'arrête. Ce qui peut te rassurer c'est qu'il s'agit d'un échange avec le PES, donc on avance toujours à deux. Comme le précise André Jorge, partir des préparations est un bon support de discussion.

Posté(e) (modifié)

Nous n'avons pas le droit de demander ce genre de chose avant l'épreuve 😅

Nous devons observer la séance, mener un entretien, rédiger un compte rendu de visite et après il y a un entretien avec un jury sur la visite et le CR

La stagiaire m'a dit que je lui avais apporté des éléments pour faire évoluer sa séance, que ça lui avait été profitable donc ça c'est positif mais c'est vraiment pour trouver un axe didactique que j'ai du mal

Modifié par sam-p2m
Posté(e)
Il y a 1 heure, sam-p2m a dit :

Son objectif énoncé était compter pour mémoriser une quantité

Dans le manuel (j'ai une ancienne édition), il est écrit : "Réaliser une collection ayant le même nombre d'éléments par dénombrement".

"Compter pour mémoriser une quantité" ne convient pas, à mon avis. Je ne suis pas sûr que la stagiaire ait réfléchi au sens du mot compter en numération :

• Réciter la comptine numérique ?
  • Dénombrer une collection en associant un mot-nombre à chaque élément ?
  • Effectuer un calcul ?
    Etc.

Par ailleurs, j'ai un peu de mal à comprendre comment compter permettrait de mémoriser...

Le manuel dit "Réaliser une collection ayant le même nombre d'éléments par dénombrement", ce qui est bien plus précis. L’objectif est donc que l'enfant :

• Dénombre les points de la coccinelle.
  • Prélève autant de pions qu'il y a de points.
  • Vérifie en posant les pions sur les points.

Cela ne concerne pas forcément la mémorisation de la quantité mais plutôt la capacité à dénombrer, le concept de quantité, etc.

Il y a 1 heure, sam-p2m a dit :

Elle a demandé aux élèves de compter les points, de les mémoriser avec leurs doigts puis de prendre dans une boîte devant eux le bon nombre de cubes pour recouvrir les points.

Elle a demandé aux élèves de compter les points... donc elle a tout de suite donné la procédure aux élèves ? Personnellement, j'aurais laissé les élèves faire à leur façon, expérimenter par eux-mêmes, puis j'aurais fait une mise en commun des procédures possibles. Ces procédures sont données dans le manuel :

• Estime la quantité de pions nécessaires en regardant la coccinelle.
  • Reproduit la configuration de points de la coccinelle avec les pions.
  • Dénombre la quantité de points de chaque aile de la coccinelle (4 points et 5 points).
  • Dénombre la totalité des points de la coccinelle.

En imposant la procédure dès le début, elle ne permet pas d'observer où en sont les élèves dans leur compréhension du nombre et du dénombrement.

La PES a-t-elle suivi le déroulement proposé par le manuel (voir ci-dessous), et si non, qu'est-ce qui l'a poussée à procéder autrement ?

Citation

ETAPE 1 Découvrir le jeu 
L'enseignant distribue une coccinelle et une boîte de pions à chaque élève
- Placer des pions sur sa coccinelle pour que chaque point de la coccinelle soit couvert.

ETAPE 2 Jouer au jeu des coccinelles
Les cartes coccinelles sont disposées en tas à l'envers.
-    Tirer une carte dans le tas placé sur la table.
-    Prendre dans sa boîte autant de pions qu'il y a de points sur la coccinelle.
-    Poser les pions à côté de la coccinelle. Placer les pions sur la coccinelle lorsqu'on pense 
avoir pris la bonne quantité. 
-    Remettre les pions dans la boîte si on a réussi et garder la carte gagnée.
Après 4 tours, le gagnant est celui qui a récolté le plus de cartes.
-    Mettre en commun les procédures utilisées: reproduction avec les pions de la configuration 
des points de la coccinelle et dénombrement de l'ensemble des points ou des 2 sous-collections.
-    Retenir que pour compter les points de la coccinelle, il faut utiliser la suite des nombres en pointar chaque objet une seule fois. Retenir qu'il faut dire les mots de la suite des nombres en même tem que l'on pointe et qu'il faut garder en mémoire le dernier nombre dit. 
Retenir que pour compter les pions, il faut s'arrêter au bon nombre.
-    Reprendre le jeu en tenant compte des procédures découvertes.

ETAPE 3 Dénombrer des collections de points 
-    Dessiner juste ce qu'il faut de points noirs pour chaque coccinelle (document élève page 115).
-    Colorier les coccinelles qui ont autant de points que celle qui est entourée (document élève page 11 
-    Barrer les ronds pour que chaque coccinelle ait autant de points que celle qui est entourée 

L'étape 3 serait pour la séance suivante, à mon avis. :)

Il y a 2 heures, sam-p2m a dit :

Il me semble [...] qu'il aurait été plus judicieux que les nombres soient moins élevés

Le but est qu’ils développent une stratégie de comptage et non qu’ils devinent la quantité d’un coup d’œil. Avec des nombres entre 6 et 10, le dénombrement est nécessaire pour ces élèves. :)