sam-p2m Posté(e) hier à 17:15 Posté(e) hier à 17:15 Bonjour Je passe le Cafi cette année et je viens de faire la visite d'une PES pour ma 2e épreuve. Je devais observer une séance en MS sur la construction du nombre. Le problème c'est que je n'ai fait que 15 ans de cycle 3. J'ai lu plein de trucs dont toutes les ressources eduscol mais je dois dire que je suis très embêtée. D'abord je ne me sens pas du tout légitime pour donner des conseils et ensuite j'ai tellement peur de dire une bêtise que du coup ça me bloque. J'aurai donc besoin de vos lumières sur la séance que j'ai vu, je vous en serai très reconnaissante... La PES a fait une séance ACCESS avec le jeu des coccinelles. Son objectif énoncé était compter pour mémoriser une quantité Elle avait des cartes avec des coccinelles dont les ailes présentaient des points. Elle a demandé aux élèves de compter les points, de les mémoriser avec leurs doigts puis de prendre dans une boîte devant eux le bon nombre de cubes pour recouvrir les points. Les nombres en jeu étaient entre 6 et 10 Il me semble mais c'est là que je manque de connaissances qu'il aurait été plus judicieux que les nombres soient moins élevés pour les élèves reconnaissent les quantités en jeu, les mémorisent puis aillent chercher soit des barquettes contenant le bon nombre de cubes soient aillent chercher le bon nombre de cubes sur une table éloignée Merci d'éclairer ma lanterne N'hésitez pas à me dire si je me trompe Merci d'avance
maolecha Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Si tu prends des quantités trop petites, le risque est que les élèves les reconnaissent par subitizing (comme l'entend par exemple Brissiaud), donc qu'ils n'aient pas la nécessité de recourir au nombre pour la quantité.
sam-p2m Posté(e) il y a 23 heures Auteur Posté(e) il y a 23 heures D'accord Mais quel est l'intérêt de leur demander d'utiliser leurs doigts pour mémoriser la quantité ?
Lolote1998 Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Bonjour, · Les quantités ne me semblent pas élevées , je le fais aussi de cette manière. Il faut, à mon avis s’assurer que la comptine numérique soit maîtrisée jusqu’à 10. · Les élèves ont-ils été en difficulté : si oui, pourquoi ? · Cette activité répond à une situation problème. Quelles procédures as-tu observé ? · Ce qui est souvent difficile, c’est de garder en mémoire le dernier nombre dit.
André Jorge Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Bonjour il y a une heure, sam-p2m a dit : je ne me sens pas du tout légitime pour donner des conseils Lorsque j'étais stagiaire, ma tutrice était la directrice de l'IUFM et n'avait pas d'expérience professionnelle en école primaire. Mais ses conseils étaient excellents. En ce qui me concerne, manquant de confiance en moi, je suis allé passer quelques années en maternelle pour être certain que si un jour je devenais formateur, j'aurais un minimum d'expérience. il y a une heure, sam-p2m a dit : ensuite j'ai tellement peur de dire une bêtise que du coup ça me bloque. Que ce soit en élémentaire ou en maternelle, je demanderais à la PES de m'envoyer une fiche pédagogique de sa séance, quelques jours avant, pour que je sois dans les meilleures conditions pour faire une critique de séance (préparer mes questions, faire des recherches, etc.).
maolecha Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Pour une validation ? Comparaison terme à terme (doigt/cubes ) ?
maolecha Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Dire une bêtise, on doit tous le faire j'imagine, il ne faut pas que cela t'arrête. Ce qui peut te rassurer c'est qu'il s'agit d'un échange avec le PES, donc on avance toujours à deux. Comme le précise André Jorge, partir des préparations est un bon support de discussion.
sam-p2m Posté(e) il y a 22 heures Auteur Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Nous n'avons pas le droit de demander ce genre de chose avant l'épreuve 😅 Nous devons observer la séance, mener un entretien, rédiger un compte rendu de visite et après il y a un entretien avec un jury sur la visite et le CR La stagiaire m'a dit que je lui avais apporté des éléments pour faire évoluer sa séance, que ça lui avait été profitable donc ça c'est positif mais c'est vraiment pour trouver un axe didactique que j'ai du mal Modifié il y a 22 heures par sam-p2m
André Jorge Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Il y a 1 heure, sam-p2m a dit : Son objectif énoncé était compter pour mémoriser une quantité Dans le manuel (j'ai une ancienne édition), il est écrit : "Réaliser une collection ayant le même nombre d'éléments par dénombrement". "Compter pour mémoriser une quantité" ne convient pas, à mon avis. Je ne suis pas sûr que la stagiaire ait réfléchi au sens du mot compter en numération : Réciter la comptine numérique ? Dénombrer une collection en associant un mot-nombre à chaque élément ? Effectuer un calcul ? Etc. Par ailleurs, j'ai un peu de mal à comprendre comment compter permettrait de mémoriser... Le manuel dit "Réaliser une collection ayant le même nombre d'éléments par dénombrement", ce qui est bien plus précis. L’objectif est donc que l'enfant : Dénombre les points de la coccinelle. Prélève autant de pions qu'il y a de points. Vérifie en posant les pions sur les points. Cela ne concerne pas forcément la mémorisation de la quantité mais plutôt la capacité à dénombrer, le concept de quantité, etc. Il y a 1 heure, sam-p2m a dit : Elle a demandé aux élèves de compter les points, de les mémoriser avec leurs doigts puis de prendre dans une boîte devant eux le bon nombre de cubes pour recouvrir les points. Elle a demandé aux élèves de compter les points... donc elle a tout de suite donné la procédure aux élèves ? Personnellement, j'aurais laissé les élèves faire à leur façon, expérimenter par eux-mêmes, puis j'aurais fait une mise en commun des procédures possibles. Ces procédures sont données dans le manuel : Estime la quantité de pions nécessaires en regardant la coccinelle. Reproduit la configuration de points de la coccinelle avec les pions. Dénombre la quantité de points de chaque aile de la coccinelle (4 points et 5 points). Dénombre la totalité des points de la coccinelle. En imposant la procédure dès le début, elle ne permet pas d'observer où en sont les élèves dans leur compréhension du nombre et du dénombrement. La PES a-t-elle suivi le déroulement proposé par le manuel (voir ci-dessous), et si non, qu'est-ce qui l'a poussée à procéder autrement ? Citation ETAPE 1 Découvrir le jeu L'enseignant distribue une coccinelle et une boîte de pions à chaque élève - Placer des pions sur sa coccinelle pour que chaque point de la coccinelle soit couvert. ETAPE 2 Jouer au jeu des coccinelles Les cartes coccinelles sont disposées en tas à l'envers. - Tirer une carte dans le tas placé sur la table. - Prendre dans sa boîte autant de pions qu'il y a de points sur la coccinelle. - Poser les pions à côté de la coccinelle. Placer les pions sur la coccinelle lorsqu'on pense avoir pris la bonne quantité. - Remettre les pions dans la boîte si on a réussi et garder la carte gagnée. Après 4 tours, le gagnant est celui qui a récolté le plus de cartes. - Mettre en commun les procédures utilisées: reproduction avec les pions de la configuration des points de la coccinelle et dénombrement de l'ensemble des points ou des 2 sous-collections. - Retenir que pour compter les points de la coccinelle, il faut utiliser la suite des nombres en pointar chaque objet une seule fois. Retenir qu'il faut dire les mots de la suite des nombres en même tem que l'on pointe et qu'il faut garder en mémoire le dernier nombre dit. Retenir que pour compter les pions, il faut s'arrêter au bon nombre. - Reprendre le jeu en tenant compte des procédures découvertes. ETAPE 3 Dénombrer des collections de points - Dessiner juste ce qu'il faut de points noirs pour chaque coccinelle (document élève page 115). - Colorier les coccinelles qui ont autant de points que celle qui est entourée (document élève page 11 - Barrer les ronds pour que chaque coccinelle ait autant de points que celle qui est entourée L'étape 3 serait pour la séance suivante, à mon avis. Il y a 2 heures, sam-p2m a dit : Il me semble [...] qu'il aurait été plus judicieux que les nombres soient moins élevés Le but est qu’ils développent une stratégie de comptage et non qu’ils devinent la quantité d’un coup d’œil. Avec des nombres entre 6 et 10, le dénombrement est nécessaire pour ces élèves.
Talulah Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Plus en maternelle depuis un moment, voilà ce qu'il me reste... Il faut clairement vérifier: - Qu'ils savent dire la comptine numérique de façon sure jusqu'à 10 au moins (je ne me souviens plus des obj de moyenne section...) - Qu'ils savent dénombrer en pointant l'objet en même temps qu'ils disent la comptine (je ne me souviens plus du terme, il doit y en avoir un pour décrire cela) - Que les objets sont éloignés, puisque l'objectif sera atteint seulement s'ils ont le bon nombre de pions en une seule fois. L'objectif final est de retenir le nombre d'objets, ce qui veut dire qu'on retient le dernier nombre de la comptine numérique que l'on a fait défiler en récitant la comptine numérique (et en pointant chaque objet en même temps qu'on la disait) Il peut y avoir plusieurs stratégies intermédiaires: - Dessiner sur une ardoise, par exemple, le nombre de points souhaités. - Ecrire le nombre ou prendre une étiquette nombre (vérifier s'ils les connaissent...En MS, ça paraît difficile, mais ça peut être une différenciation pour les meilleurs élèves) - Mémoriser le nombre. - Recourir aux doigts est UNE stratégie parmi d'autres, mais pas l'objectif final, donc le donner comme procédure m'interpelle un peu. A mon avis, il faut vérifier que la PE a bien compris l'objectif final, et approfondir cette histoire de doigts...(Parce que, hum...celui qui va au-delà de 10, il fait comment? C'est peut-être LA question qu'il faut lui poser 😉 ) Aussi la questionner sur l'objectif des 2 ailes? Est-ce que c'est pour que les plus faibles ne travaillent que sur une aile, car comptine numérique limitée? (Sinon, on est dans l'addition "Il m faut 4 et 5" et là, ça n'induit pas le recours au nombre...) Voilà ma modeste contribution... 😉 1
sam-p2m Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures Bonjour, Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Vous m'avez apporté plein de matière à réflexion et je vois mieux où je vais. Il y a 15 heures, André Jorge a dit : Par ailleurs, j'ai un peu de mal à comprendre comment compter permettrait de mémoriser... Je suis bien d'accord avec ça et c'était pour moi une difficulté car je ne comprenais pas le lien Il y a 15 heures, André Jorge a dit : Elle a demandé aux élèves de compter les points... donc elle a tout de suite donné la procédure aux élèves ? Personnellement, j'aurais laissé les élèves faire à leur façon, expérimenter par eux-mêmes, puis j'aurais fait une mise en commun des procédures possibles. Ces procédures sont données dans le manuel : Estime la quantité de pions nécessaires en regardant la coccinelle. Reproduit la configuration de points de la coccinelle avec les pions. Dénombre la quantité de points de chaque aile de la coccinelle (4 points et 5 points). Dénombre la totalité des points de la coccinelle. En imposant la procédure dès le début, elle ne permet pas d'observer où en sont les élèves dans leur compréhension du nombre et du dénombrement. Effectivement, elle leur a demandé de prendre des cubes pour recouvrir les points de la coccinelle. Ensuite elle est allée voir un autre atelier juste à coté. Elle est revenue et a demandé aux élèves comment ils avaient procédé. Certains ont dit qu'ils avaient réfléchi dans leur tête, elle leur a alors demandé s'ils avaient compté et ils ont répondu oui pour ce que j'ai pu observé, il y avait 4 élèves : un a pris des cubes pour reproduire la configuration de points de sa coccinelle, une a compté mais a compté plusieurs fois le même point, une a pris une poignée de cubes, les a posés sur la coccinelle puis a dit qu'elle en avait pris trop. J'ai fait part à la PES du fait qu'il aurait sans doute été mieux qu'elle reste avec les élèves pour observer. Les élèves ont fait plusieurs parties sur le même schéma, la PES partant pendant qu'ils prenaient les cubes. Quand elle revenait elle comptait les points elle-même Il y a 15 heures, André Jorge a dit : Le but est qu’ils développent une stratégie de comptage et non qu’ils devinent la quantité d’un coup d’œil. Avec des nombres entre 6 et 10, le dénombrement est nécessaire pour ces élèves. Ah ça je n'avais pas réalisé donc merci beaucoup de me remettre dans le bon chemin !! 🙂 Il y a 2 heures, Talulah a dit : - Que les objets sont éloignés, puisque l'objectif sera atteint seulement s'ils ont le bon nombre de pions en une seule fois. ça c'est aussi un point dont on a parlé, la boite des cubes étaient sur la table, devant les élèves. Il y a 2 heures, Talulah a dit : Aussi la questionner sur l'objectif des 2 ailes? Est-ce que c'est pour que les plus faibles ne travaillent que sur une aile, car comptine numérique limitée? (Sinon, on est dans l'addition "Il m faut 4 et 5" et là, ça n'induit pas le recours au nombre...) Malheureusement je ne peux plus le faire car je ne peux que rédiger le compte-rendu et je n'ai pas le droit d'écrire ce qui n'a pas été dit. Mais cela m'est très utile pour l'entretien avec le jury Merci encore à vous pour vos réponses détaillées 🙂
Talulah Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 30 minutes, sam-p2m a dit : Malheureusement je ne peux plus le faire car je ne peux que rédiger le compte-rendu et je n'ai pas le droit d'écrire ce qui n'a pas été dit. Mais cela m'est très utile pour l'entretien avec le jury Eh bien, les points que tu n'as pas abordés dans la discussion, tu peux toujours en parler en entretien avec le jury. L'oubli est humain, c'est en repensant à ce qu'on a fait qu'on avance, cf notre pratique réflexionnelle à la fin de la journée 😉 Effectivement, c'était un atelier d'apprentissage, la PE aurait dû être en permanence avec eux!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant