Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le coup, je vais avoir beaucoup à dire lors de cet entretien.

😅

Posté(e) (modifié)

Je n'exerce plus en maternelle depuis 1981, mais je me permets quand même de donner mon avis.

Il y a une chose qui manque à mon avis dans cet échange c'est qu'il est peu question des élèves, tu ne nous donnes aucune information à ce sujet au départ, mais tu en parles plus loin en réponse à une intervention

Qu'ont-ils fait ? Quelles procédures ont-ils réellement utilisées ? Comme tu le dis, l'enseignante n'ayant pas vu la séance ne peut pas apporter de réponse appropriées c'est sans doute la dessus que tu peux discuter, en partant de tes propres observations

Est-ce la connaissance de la comptine qui est imparfaite ?

Y a-t-il un problème d'énumération (par exemple je dénombre plusieurs fois le même point, ou bien je ne synchronise pas bien les mots de la comptine avec l'action de désigner les points ?

Y a-t-il un problème de mémoire, l'élève dénombrant correctement mais ne s'en servant pas pour prendre les cubes ?

Et dans chaque cas, que puis-je faire pour améliorer les choses.

Il me semble que beaucoup de questions posées ici sont de bonnes questions à se poser a priori, quand on prépare une séance, mais que pour l'analyse a posteriori, ce qui compte essentiellement c'est ce qu'on a observé chez les élèves… qui confirme ou non ce qu'on avait prévu, et qui justifie éventuellement des ajustements du type "si c'était à refaire, je prodéderais plutôt comme ça".

Mais pour apporter mon grain de sel à la réflexion générale, je pense qu'il y a un problème avec la consigne que je trouve vraiment inutilement compliquée. Une alternative :

L'enseignant exécute une ou deux fois la tâche demandée devant les élèves :

J'ai une coccinelle. 

Je prends des cubes dans la boite.

Je les pose sur les points de la coccinelle.

Il y a juste un cube sur chaque point, j'ai gagné (ou il y a un cube en trop, ou il en manque, jai perdu).

De cette façon, il n'est pas nécessaire d'imposer une procédure, et on peut très bien mélanger dans une même séance des nombes de différentes tailles. Ça permet de prendre conscience que pour certaines quantités, ce n'est pas nécessaire de compter, pour d'autres on ne sait pas faire autrement, et pour d'autres encore ça dépend de la disposition des points (5 ou 6 disposés comme sur le dé peuvent si cela a été travaillé être reconnus immédiatement, mais 5 ou 6 en désordre nécessitent de compter.

Il y a aussi des règles à préciser, qui changent notablement la difficulté et même la nature de la tâche : la coccinelle reste-t-elle visible quand on prend les cubes ? faut-il prendre les cubes en une seule fois ?

Bon courage

Modifié par vieuxmatheux
  • J'aime 1