Drinkette Posté(e) vendredi à 17:23 Posté(e) vendredi à 17:23 Bonjour à tous, je poste ici, je ne sais pas si c'est le bon endroit. J'enseigne actuellement à l'étranger et ma mise en dispo pour convenances personnelles a été refusée. C'est un coup dur. Comme j'aime ma vie ici et mon métier, je pense à démissionner. Il y a quatre mois si j'ai bien lu. Donc, il faudrait donner la démission début mai pour le 1er septembre ? Ou je n'ai pas le choix de la date j'imagine ? Désolée, je ne me sens pas de déménager en France cet été... Merci pour vos retours !
André Jorge Posté(e) vendredi à 18:08 Posté(e) vendredi à 18:08 Bonjour il y a 42 minutes, Drinkette a dit : Comme j'aime ma vie ici et mon métier, je pense à démissionner. Je n’ai pas trop bien compris : tu enseignes à l’étranger et le refus de ta demande de mise en dispo te forcerait à rentrer en France métropolitaine ? La démission reste une solution extrême… Je te le déconseillerais, à moins que tu n’aies l’assurance d’une situation professionnelle à l’étranger et que tu ne souhaite plus revenir dans le système français. Tu pourrais faire un recours gracieux pour demander un réexamen de ta situation, en exposant des éléments nouveaux ou plus détaillés (projet professionnel, situation familiale, etc.) ?
Drinkette Posté(e) vendredi à 19:16 Auteur Posté(e) vendredi à 19:16 il y a une heure, André Jorge a dit : Bonjour Je n’ai pas trop bien compris : tu enseignes à l’étranger et le refus de ta demande de mise en dispo te forcerait à rentrer en France métropolitaine ? La démission reste une solution extrême… Je te le déconseillerais, à moins que tu n’aies l’assurance d’une situation professionnelle à l’étranger et que tu ne souhaite plus revenir dans le système français. Tu pourrais faire un recours gracieux pour demander un réexamen de ta situation, en exposant des éléments nouveaux ou plus détaillés (projet professionnel, situation familiale, etc.) ? Merci beaucoup André Jorge. Tu as tout à fait compris. J'aime enseigner à l'étranger. Avec le refus de la dispo, je dois rentrer en France métropolitaine. J'encaisse difficilement le coup. Concernant le recours gracieux, j'ai cru comprendre que c'était vers juillet. Cela rend un déménagement très compliqué... Est-ce que des recours gracieux sont acceptés ?
Lika Posté(e) vendredi à 21:14 Posté(e) vendredi à 21:14 Le minimum à faire dans ta situation est de contacter un syndicat ici, en France.
Drinkette Posté(e) vendredi à 21:48 Auteur Posté(e) vendredi à 21:48 il y a 33 minutes, Lika a dit : Le minimum à faire dans ta situation est de contacter un syndicat ici, en France. C'est déjà fait. Ils n'ont pas les dates pour le recours. Ceci complique l'organisation de mon déménagement.
Breizhonig Posté(e) samedi à 07:30 Posté(e) samedi à 07:30 Si tu as un.e conjoint.e, tu peux demander une dispo pour rapprochement de conjoint (c'est de droit, il ne peuvent pas là refuser). Sinon, trouve vite quelqu'un 1 1
Anticlée Posté(e) samedi à 09:40 Posté(e) samedi à 09:40 Sans compter qu'une démission peut être refusée au nom de l'intérêt des services...
Eren Jäger Posté(e) samedi à 10:38 Posté(e) samedi à 10:38 il y a 56 minutes, Anticlée a dit : Sans compter qu'une démission peut être refusée au nom de l'intérêt des services... Non, c'est illégal. La démission est un droit du salarié. Je sais que ça se fait couramment, mais si les prud'hommes étaient saisis à chaque fois, ça arriverait sans doute beaucoup moins. 1
Drinkette Posté(e) samedi à 10:55 Auteur Posté(e) samedi à 10:55 Il y a 3 heures, Breizhonig a dit : Si tu as un.e conjoint.e, tu peux demander une dispo pour rapprochement de conjoint (c'est de droit, il ne peuvent pas là refuser). Sinon, trouve vite quelqu'un Oui, je sais bien. Pour m part, il y a tout un projet professionnel et un engagement auprès de mon établissement actuel. Cela ne suffit pas.
Drinkette Posté(e) samedi à 10:55 Auteur Posté(e) samedi à 10:55 il y a une heure, Anticlée a dit : Sans compter qu'une démission peut être refusée au nom de l'intérêt des services... J'ai lu ça également. Au niveau des délais, j'ai peur. J'ai un préavis de trois mois et un mois de vacances pour déménager.
Drinkette Posté(e) samedi à 10:56 Auteur Posté(e) samedi à 10:56 il y a 17 minutes, Eren Jäger a dit : Non, c'est illégal. La démission est un droit du salarié. Je sais que ça se fait couramment, mais si les prud'hommes étaient saisis à chaque fois, ça arriverait sans doute beaucoup moins. Merci pour ton éclairage !
Messages recommandés