Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comment gérez-vous les enfants qui fabriquent des épées, des armes plus généralement et qui passent la récréation à se tirer dessus?

J'ai vu un élève tirer dans la tête d'un autre. J'étais choquée.

Alors, on a beau se dire que jouer "aux cowboys et aux indiens" fait partie de l'imaginaire collectif, que faire? Fermer les yeux? Intervenir? En discuter, et quels arguments pour interdire ce comportement?

Merci.

Posté(e)

Bonjour :)

J’ai déjà vu des élèves jouer à des “jeux d’armes”, mais cela n’a jamais posé problème, car c’était assez peu fréquent comme jeu et les élèves n’utilisaient pas de jouets ou de matériel.

À mon avis, tant que cela ne dure pas dans le temps et que ça ne prend pas des proportions énormes et dérangeantes, on peut l’accepter… Par contre, j’interdirais les jeux d’épées et avec des objets (bâtons, etc.) qui peuvent blesser : c’est une question de sécurité. Ils peuvent jouer avec leurs doigts…

Sinon, pour leur faire oublier ces jeux, je proposerais aux enfants d’autres jeux, en espérant qu’ils les aimeront et les préféreront aux “jeux d’armes”. 

Une collègue m’avait proposé de créer des coins jeux et activités dans la cour de récréation : coin poupées, chasse aux trésors, jeux de société, parcours motricité simple (sans rien de dangereux comme les poutres, par exemple), etc. Mais il faut qu’il y ait une personne pour surveiller/gérer chacun de ces coins…

• J'adhère 1
Posté(e)

Je me le demande @BobbyWatsonmais les jeux et autres séries sont arrivés, avec des limites d'âge que les parents ne respectent pas. Les enfants ont 4 ou 5 ans. Et voir un gamin tirer dans la tête, ça m'a choquée. Ils tirent également sur les adultes 

• J'adhère 1
Posté(e)

Certains sont tellement désoeuvrés pendant les récréations, dans des cours vides sans rien pour s'amuser, qu'il ne leur restent plus qu'à mettre leur doigts en forme de pistolet et à faire pan pan. Ca ne me paraît pas un problème.

En revanche, on peut repérer les comportements inquiétants. Un de mes élèves était allé à la chasse avec son père et l'avait vu achever un sanglier à bout portant. Il a passé 15 jours à ne parler que de ça et à faire semblant de tirer sur tout le monde de manière littéralement compulsive. Comme quoi, il n'y a pas que les jeux et les séries.

• J'adhère 2
Posté(e)

J'adhère. J'avais oublié de citer les chasseurs, bien présents dans mon département rural avec des accidents... Et des morts. 

Posté(e)

Dans mon école on a une super cours végétalisée, des cabanes, des vélos, des ballons, des échasses, un coin cuisine avec des casseroles et des ustensiles, de la pelouse, un gros tronc d'arbre couché sur lequel monter, il y a énormément d'espace depuis que deux classes ont fermé... j'ai quand même un élève de MS qui passe sont temps à jouer à tuer. Il prend des copeaux et en fait un pistolet, et tire sur les autres. En écoutant un peu, j'ai découvert qu'il jouait... au Jocker (le Jocker de Batman). Il a 4 ans... je trouve un peu jeune pour regarder Batman...

Jouer à la guerre, jouer à tuer... très peu pour moi. Donc j'interdis, simplement, en expliquant que je ne sais pas comment c'est à la maison, mais dans mon école les armes sont interdites. Et je propose tous les autres jeux disponibles.

• J'adhère 2
Posté(e)

Ce n'est pas en interdisant ça que ça va empêcher les parents de mettre les mêmes enfants devant des films ou jeux inadaptés pour leur âge, ni qu'ils ne vont pas se retrouver face à la mort à un moment donné.

Mon père a été élevé à la campagne, où on coupe le cou des volailles après les avoir pendus au fil à linge, où on saigne les cochons, abat les vaches à coup de révolver dans la tête, ...

Est-ce que tous les enfants élevés à la campagne posent problème par la suite ?

Posté(e)

Non, tout comme les millions de jeunes qui jouent à Fortnite sans jamais devenir violents.

À La Réunion aussi, quand nous étions enfants, il arrivait que les adultes tuent des animaux devant nous, mais on comprenait que c’était pour se nourrir. Et puis, ces pratiques ont disparu, du jour au lendemain…

Mais même si certains enfants, aujourd’hui encore, sont exposés à des images violentes à la maison ou à des scènes de mise à mort d’animaux, l’école a un rôle à jouer : elle ne doit pas être le miroir passif de la société, mais un lieu d’éducation et de construction de valeurs : respect de la vie, coopération, résolution pacifique des conflits,…

A mons sens, dans une école où trop d’enfants jouent, trop souvent, à des jeux de guerre ou d’armes, il faut intervenir. Pas forcément par l’interdiction, mais en les guidant vers des jeux plus pacifiques, plus créatifs,...

Posté(e)

Interdit chez nous aussi, je refuse toute utilisation des jeux de construction pour fabriquer des armes.

Ils n’ont pas l’air d’être traumatisés par cette interdiction.

Par contre on a encore des corps à corps : « on joue à la police » ou il y a quelques années, avec simulation de coups de pieds sur un autre au sol : « on joue aux gilets jaunes »😱 ! Bon on a discuté de la non violence, du rôle de la police, tout ça tout ça en ayant l’air convaincu ….

Quelques jours après ils y ont joué à nouveau mais en se contentant de défiler dans la cour  en chantant « On est là » et « Macron démission ! » 😂.