Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour par ici!

Un petit post pour échanger sur nos outils et méthodes en mathématiques au cycle 2, en adéquation avec les nouveaux programmes qui arrivent à la rentrée.

J'ai des CE1-CE2 depuis longtemps, et je travaille depuis des années avec les cahiers Bout de Gomme en numération et en calcul.

Pour la rentrée je souhaite changer de méthode 1) pour coller aux nouveaux programmes 2) parce que j'ai besoin de renouveau 3) parce que je vais être inspectée prochainement 4) parce que je ne me vois pas du tout comment m'y prendre avec les fractions... 

J'ai reçu des spécimens d'Outils pour les maths, qui ne m'ont pas emballée.

Mais aussi un livret avec des extraits de la méthode Singapour Multiniveaux CE1/CE2. J'avoue que ce livret m'a séduite. Le fait que la méthode soit pensée pour le double niveau, les cahiers d'exercices sans fioritures...

Seul bémol : ça commence très vite en numération :heat: surtout pour mes CE1 (je passe généralement une période sur les familles 70/80/90 et là, BAM on attaque directement les nombres jusqu'à 100...) Donc il faudra quelques fiches de numération en plus au démarrage...

Bref, avez-vous des conseils, des avis? Et vous, que pensez-vous utiliser à la rentrée?

Merci d'avance.

Posté(e)

J'ai des Ce1. Je faisais à ma sauce depuis des années car je trouve que les fichiers sont en général trop légers. Pas assez d'exercices, trop de dessin, des consignes pas clairs, ... J'ai testé Bout de gomme géométrie, numération et calcul cette année. Je vais garder géométrie je pense mais pas les deux autres qui ne colleront plus aux nouveaux programmes. J'ai acheté du matériel pour les fractions (des cercles en mousse avec des découpes) et une collègue qui a fait une formation spécifique nouveau programme m'ai dit qu'il fallait privilégier les barres (...). Numération jusque 100 de suite effectivement. Ça va être chaud surtout que la cohorte qui monte est ... comment dire ... Je n'ai pas les mots. Tant pis, je fonce et je regarde ce qui se passe. Cela fera peut-être réagir certains parents.

Ma collègue de Ce2 à Math Singapour (je ne sais pas quelle modèle) et elle en est déçue et celle de CE1/CE2 pareil.

Posté(e)

Je constate que la numération jusqu'à 100 en début de CE1 inquiète certains d'entre vous. Je me permets un petit avis : utiliser les nombres jusqu'à 99 ne pose pas de problème particulier si on accepte qu'ils ne soient pas nommés selon la tradition française. Si on accepte que 72 pommes soit lu "7 groupes de 10 pommes et encore 2 pommes".

Rien n'interdit d'utiliser une double désignation pour ces nombres : il y a 87 cubes, 8 groupes de 10 cubes et 7 cubes, ça se lit 87 cubes. Si l'enseignant utilise régulièrement cette double désignation et accepte que les élèves pour qui les noms posent problème n'utilisent que la première, la situation est en général moins tendue, et on peut tout de suite faire des maths avec de grands nombres. Est-il vraiment grave, si un enfant sait interpréter "87 cubes" correctement, qu'il ne sache dire "quatre-vingt-sept" qu'en milieu voire en fin de CE1 ?

Certains enseignants se servent des noms utilisés en Belgique ou en Suisse (septante…). Ça permet une certaine continuité avec la comptine jusqu'à 69, mais ça introduit une troisième dénomination (soixante-treize, septante-trois, 7 groupes de 10 et 3 choses isolées). 

Au passage, il me semble aussi qu'utiliser le moins possible le mot "unité", qui est très polysémique, contribue à apaiser le travail sur la numération : si on compte des pommes, pourquoi ne pas parler de 4 pommes plutôt que de 4 unités.

• J'adhère 1
Posté(e)

Je suis complètement d'accord avec @vieuxmatheux !

Dire le nom oral des nombres est qu'une infime partie de la numération, et pas la plus importante selon moi pour ce qui est des 70-80-90.

En ce qui concerne le mot unité, je serais plus pour dire '4 pommes seules" ou "4 unités seules", car dans 34 par exemple, il y a 34 unités et non 4. Je pense également qu'il faudrait dire "3 dizaines de cubes" et non juste "3 dizaines" pour permettre une meilleure visualisation mentale. 

Posté(e)

J'utilise Access Maths en CE1 et je pense reprendre l'an prochain, avec un nouveau guide du maître. Mais c'est vrai qu'il n'y a que 2 unités sur les nombres 70/80/90, soit 6 séances.