lilie2fr Posté(e) 10 avril Posté(e) 10 avril Il y a 9 heures, YoupLaHoup a dit : L'IEN ne dit rien pour la classe à 15 élèves ? Dans ma circonscription, il n'accepterait pas... Et puis, comment choisir l'enseignant qui aura la classe à 18 et celui qui aura la classe à 29 élèves ? C'est à coup sûr une source de conflits et de mauvaise ambiance dans l'école, non ? Il n'a rien à dire, cela relève des compétences du directeur. 3
YoupLaHoup Posté(e) 11 avril Posté(e) 11 avril Le 10/04/2025 à 12:02, Talulah a dit : Il "suffit" de rester sur le même niveau plusieurs années. Ça ne marchera pas : et si des enseignants ne veulent pas rester sur le même niveau chaque année ? et si moi, qui suis la plus ancienne, je réclame tous les ans la classe qui a les effectifs les plus faibles ?
Talulah Posté(e) 11 avril Posté(e) 11 avril C'est une décision de la direction, après avis du conseil des maîtres.... Chacun fait comme cela lui convient le plus en fonction des collègues et des effectifs 😉
Gribouillette Posté(e) 11 avril Posté(e) 11 avril il y a 46 minutes, YoupLaHoup a dit : Ça ne marchera pas : et si des enseignants ne veulent pas rester sur le même niveau chaque année ? et si moi, qui suis la plus ancienne, je réclame tous les ans la classe qui a les effectifs les plus faibles ? Ça marche dans les écoles où il y a une bonne ambiance et bonne cohésion d'équipe. J'en ai connu... C'est sûr que dans mon école actuelle, chacun essaierait de tirer la couverture à soi.............
Talulah Posté(e) 11 avril Posté(e) 11 avril En même temps, perso, je préfère de changer d'effectif tous les ans que de niveau...🤨 1 1
oxen Posté(e) 11 avril Posté(e) 11 avril (modifié) Je rajoute encore une possibilité : 12 PS + 12 MS = 24 12 GS + 9 CE2 = 21 10 CP + 6 CE1 = 16 14 CM1 + 15 CM2 = 29 Après ça dépend aussi des groupes, des cas, et des collègues, notamment de cycle 2, selon leurs préférences entre CP/CE1, GS/CP ou avec des niveaux plus éloignés, ... Modifié 11 avril par oxen 1
Nimira Posté(e) 12 avril Posté(e) 12 avril 12ps+12ms=24ps/ms 12gs+10cp= 22 gs/cp 6ce1+9ce2+6cm1=21ce1/ce2/cm1 15cm2+8cm1=23cm1/cm2 On peut alléger l'enseignant.e du triple niveau en mettant en place du décloisonnement, des récréations décalées L'enseignant.e de ps/ms peut prendre le groupe de cm1 l'aprês-midi et faire sciences/histoire-géo etc 1
3caille Posté(e) 12 avril Posté(e) 12 avril 1 hour ago, Nimira said: 12ps+12ms=24ps/ms 12gs+10cp= 22 gs/cp 6ce1+9ce2+6cm1=21ce1/ce2/cm1 15cm2+8cm1=23cm1/cm2 On peut alléger l'enseignant.e du triple niveau en mettant en place du décloisonnement, des récréations décalées L'enseignant.e de ps/ms peut prendre le groupe de cm1 l'aprês-midi et faire sciences/histoire-géo etc Euh.... tu dois être un enseignant d'élémentaire .... En PS - MS Les MS sont avec l'enseignant l 'AM et pas à la sieste et en plus en période 5 il récupère les Ps après leur sieste très souvent raccourcie... Je ne verrai pas où caser l'enseignement de sciences histoire ....sans que cela ne soit au détriment +++ des maternelles 1
Lison Posté(e) 12 avril Posté(e) 12 avril Oui, j'ai eu longtemps des PS-MS, entre les fois où je surveillais la sieste en laissant mes MS aux collègues, et les fois où je gérais les MS, les MS du collègue qui surveillait la sieste, et les PS non dormeurs, je n'ai jamais pu enseigner quoi que ce soit aux CM1 ! 1
lamite1 Posté(e) 12 avril Auteur Posté(e) 12 avril Merci beaucoup pour vos messages cela me fait avancer.
Instit799 Posté(e) mercredi à 19:45 Posté(e) mercredi à 19:45 J'ai eu CP/CM1 avec que des CM1 inautonomes et beaucoup de MDPH : ça s'est fait, mais j'ai laissé beaucoup d'énergie. J'ai trouvé que les 6 CP avançaient tout seul, nickel (pourtant 4 sur les 6 ne connaissaient pas les lettres.....) Puis j'ai eu un CE1/CM1 avec que des CM1 en difficultés, voire très grande difficulté : je DECONSEILLE. Je suis folle d'avoir proposé ça. CE1/CM1 = pourri, trop de nouvelles notions dans les 2 niveaux et en plus avec des élèves en diff (du genre 8-7 = 26 ça les dérange pas) c'est juste de la torture. J'ai 3 CM1 qui ont un niveau scolaire en dessous des CE1 donc au début c'était cool, maintenant je suis obligée d'adapter encore plus. Bref : J'adore ces double-niveaux bizarres MAIS seulement avec des élèves choisis, sinon je préfère 29 CM1/CM2 . (même si bonjour les corrections) 1 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant