Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment vous y prenez vous en géométrie ?

Comment être certain que tous utilisent correctement l équerre pour faire un carré par exemple ? Vous vérifiez un par un ?

Posté(e)
Il y a 9 heures, Tisa-bis a dit :

Comment être certain que tous utilisent correctement l équerre pour faire un carré par exemple ? Vous vérifiez un par un ?

Je vérifie le résultat. Un angle droit, ça se voit à l'oeil nu, avec un peu d'expérience. Et je passe dans les rangs.

Pour vérifier un carré aux dimensions imposées, j'utilise un calque.

Pour la tenue de l'équerre, je fais passer au tableau. Et en classe, je n'ai que des équerres non graduées.

Posté(e)
Le 12/04/2025 à 00:11, Tisa-bis a dit :

Pour commencer, en ce1, je pense qu'il faut d'abord être sûr que tout le monde tient sa règle correctement. C'est à dire pas en mettant tous ses doigts du même côté.  (Pour moi, il faut écarter les doigts, et mettre le pouce d'un côté, et tous les autres de l'autre). Cela permet de tracer un trait sans que la règle ne dévie. Bête à dire, mais hyper important!

Ensuite, pour l'équerre, clairement, oui, c'est comme pour l'écriture, on vérifie chez chacun, le temps qu'il faut...

Posté(e)
Le 12/04/2025 à 02:11, Tisa-bis a dit :

Vous vérifiez un par un ?

Oui, il n’y a pas le choix. Après avoir expliqué aux élèves comment procéder et envoyé quelques uns au tableau pour faire une démonstration, il faut circuler dans les rangs et demander à chaque élève de te montrer comment il fait. Cela demande un certain temps, mais pas tant que ça et si tu leur proposes des activités simples, cela se fera facilement :

=> En ce qui me concerne, pour ma première séance, je donnais aux élèves une feuille blanche et la première chose que je leur faisait faire, c’était un simple entraînement à l’utilisation de l’équerre : dessiner des angles droits sur la feuille… J’ai encore ce côté “vieille école” qui me fait penser qu’il faut s’entraîner, pratiquer,… même si ce n’est pas forcément très intéressant.

=> Tu peux ensuite leur donner des feuilles sur laquelle tu as dessiné des points et le travail des élèves consistera à positionner l’équerre sur le feuille pour relier des points de façon à ce que le tracé forme un angle droit.

Avant tout ça, on peut faire dans la classe une chasse aux angles droits : chaque élève va montrer des angles droits qu’il a trouvés dans la classe (coin du tableau, des armoires, d’une affiche, etc.) et montre en utilisant l’équerre qu’il s’agit bien dangles droits. :)

Posté(e)

Ah oui maintenant, que ce soit en CE1 ou en CM1, je fais passer tout le monde un par un à ma table. Je vérifie. Il y a la queue, ils apprennent à gérer leur patience dans le calme et la volupté.

Et finalement, on avance mieux comme ça.

Je ne perds pas plus de temps qu'avant et au moins je suis sûre de tous les avoir vus.

Posté(e) (modifié)

Pour l’équerre j'utilise une plaquette carrée, comme ça, tous les angles sont droits.

Beaucoup d’entrainement au brouillon aussi.

Cette année nous travaillons géométrie et art en parallèle.

Ils ont un carnet , ils choisissent des œuvres sectionnées et la reproduise en face du modèle. (en temps libre).

Modifié par doubleR
  • Merci 1