lol33 Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 Je vois pas la solution pour la question 2 de l'exercice 2 du devoir 2 Merci pour votre aide
lol33 Posté(e) 11 octobre 2004 Auteur Posté(e) 11 octobre 2004 L'énoncé: On a trois plateau de fruits. L'étiquette du premier plateau indique que l'on peut avoir 8 oranges pour 4 euros, l'étiquette du second indique que l'on peut avoir 3 citrons pour 2 euros et le troisième, on peut avoir 7 poires pour 4 euros. On remplace les prix de chaque plateau par des nombres tels que: - la somme des prix des trois palteau (toujours composée de 8 oranges, 3 citrons et 7 poires) soit égale à 67 euros. - les prix unitaires de chacun des fruits, rangé dans un ordre convenable, soient 3 entiers naturels consécutifs. Déterminer les nouveaux prix à afficher sur chaque plateau. merci.
AubergineFelee Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 Par essais : 1 orange = 3 euros 1 poire = 4 euros 1 citron = 5 euros (3 x 8) + ( 4 x 7) + (5 x 3) 24 + 28 + 15 = 67
Araneda Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 Determinons tout d'abord "l'ordre convenable" c'est a dire le prix unitaire de chaque fruits dans la prmeiere configuration afin de les ranger dans un ordre croissant de prix ( on en aura besoin juste apres) 8 oranges pour 4€-> 1 orange = 0,50€ 3 citrons pour 2€ -> 1 citron = 0,66€ 7 poires pour 4 € -> 1 poire = 0,57€ l'ordre de prix est donc : Orange < Poire < Citron PLacons nous dans la seconde configuration, avec N=prix unitaire d'une orange. Nous avons alors grace a notre classement : une orange = N € une poire = N+1 € un citron = N+2 € (trois entiers naturels consecutifs) et donc 67€ = 8N + 7(N+1) + 3(N+2) d'ou 18N=54 N=3€ Conclusion: Prix d'une orange = 3€ Prix d'une poire = 4€ Prix d'un citron= 5€
magalie6767 Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 merci beaucoup malgré que la question venait pas de moi, je viens d'essayer de plancher dessus depuis 2 heures pour rien trouver! je vois mieux mais je ne sais pas pour honnête si je pourrais le refaire! _bl_sh_ merci!
nono85 Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 merci j'avais trouvé mais en faisant des essais successifs de résolutions d'équation j'avais zappé la premire étape qui indiquait l'ordre des prix <_< nono85
patuche Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 <_< pour celui-ci j'avais tout trouvé mais c'est pour le 1 et le 3 que je suis bloqué d'après l'énoncé du 1 a2-b2 =255 jusque là j'ai reconnue l'identité remarquable mais après pour les entiers a et b j'avoue que je tourne en rond j'ai essayé (a-b)(a+b) =255 j'ai tranféré les membres sans succés et pour le 3 j'ai la solution AM=2MB mais galère pour la formulation
Messages recommandés